Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Inclinaison de la Terre et température glaciales

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16441    par Papyves
 mercredi 22 février 2012 à 11:45
Bonjour,

1) Je suis d'accord sur ta remarque.
Il semble effectivement que l'expansion de l'univers concerne l'éloignement des galaxies qui ne sont pas en interaction Newtonienne et s'opère avec des vitesses qui sont d'un autre ordre de grandeur que 3cm/an.
On parle de V = 25 d avec V en km/s et d en millions d'années lumières.
Le système solaire auquel nous appartenons est stable au sein de la voie lactée (notre galaxie) en ce qui concerne les distances relatives Soleil - planètes. Le système Terre_Lune est stable dans son ensemble.

2) Dans la discussion sur l'éloignement de la Lune j'ai parlé d'infime modification du champs gravitationnel terrestre. Ce n'était pas en liaison avec la vitesse de rotation de la Terre mais avec le mouvement des masses d'eau des océans qui représentent une part de la masse terrestre.
Pour un corps rigide en rotation autour de son axe d'inertie la force exercée sur un corps à proximité (gravité) est constante.

Bonne journée

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

9 Réponses 
 8682 Vues
 Dernier message de Tutiou
 vendredi 24 mars 2017 à 14:11