Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Gravité

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16425    par Trimira
 mardi 21 février 2012 à 10:17
Je comprend mieux, merci beaucoup a vous deux !
( Très bonnes explications MIMATA )
 #17329    par bongo
 dimanche 8 avril 2012 à 12:06
Et pour compléter, le point à 1.5 millions de kilomètres de la terre s'appelle un point de Lagrange (force de gravité du soleil = force de gravité de la terre). Bien sûr ce point ce situe entre la terre et le soleil.
 #17366    par Darfeld
 mardi 10 avril 2012 à 11:56
Il y a des points de Lagrange qui ne sont pas du tous entre la terre et le soleil, ni même dans l'alignement Terre-soleil. (en parlant toujours du couple terre-soleil bien sûr)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
 #17374    par bongo
 mardi 10 avril 2012 à 19:45
Effectivement, il y a plusieurs points de Lagrange.
D'ailleurs le satellite Planck se trouve au point L2.
 #21865    par Othmane
 samedi 1 décembre 2012 à 00:09
Bosoir à tous
Je suis un amateur qui cherche à comprendre et décortiquer les énigmes de notre univers, un univers qui nous semble si compliqué et en même temps si simple.
Je répond par une simple question à ce point de gravité.
Nous somme selon les études et les théorèmes confirmés, soumis à des force de gravité (courbure dans l'espace temps),.
Je trouve que cette explication de courbure est un peu flou et n'est pas tout à fait suffisante, l'exemple de la boule qui courbe le tapis (démonstration de courbure de l'espace temps) me semble aussi non significatif puisque nous somme sur terre et soumis à l'effet de la gravité que cette boule courbe le tapis, mais dans l'espace, la terre courbe le cet espace temps comment? Elle le courbe ou elle le dilate ou plutôt elle le contracte? Y-19
Encore je met en doute cette explication de boule, parceque le tapis ne se courbe pas mais il se dilate et ce n'est pas sous l'effet de la boule seul mais sous l'effet de la gravité aussi,
Encore un point important: Notre tapis à une résistance qui lui permet de se dilater et donner la forme des courbe sans laisser du vide et cette resistante peut etre changée pour devenir rigide et ne permet pas cette dilatation (je me demande si notre espace à une résistance, est il élastique? Ou rigide ? peut il se cassé parfois? ). Pouvons nous mesurer cette résistance de notre espace pour savoir quelles sont les limite de sa résistance?, et en quel point Il peut perdre cette élasticité?
Je me demande, comment l'espacetemps de déforme auteure des objets?.

J'imagine que l'espace temps est tous simplement peut réduire en ESPACE sans le mot temps, cet espace se déforme sous un effet que je nome, (substitution) cette substitution dépend de la condensation de la matière, soit gazeu, solid ou autre comme les trous noir dont la composition est supra massive et dense.
J'en ai un exemple que je peux vous décrire dans un autre message ultérieurement avec des croquis ulustratif.
À bientôt.
 #21867    par Darfeld
 samedi 1 décembre 2012 à 00:47
La courbure de l'espace temps est un phénomène dont les équations sont démontrées et vérifiées chaque secondes par nos satellites GPS.

Que tu es du mal a admettre ce phénomène si tu n'en connais que la représentation vulgarisé, je veux bien le croire : ce n'est qu'une représentation destiné à décrire de façon compréhensible un phénomène dans un espace a quatre dimensions, qu'on ne peut se représenter mentalement ni physiquement. Dans cette démonstration, on considère que les objets sont attirés par la déformation du support, ce qu'on pourrait assimilé à un effet de gravité, mais ça n'a pas de sens dans ce contexte.

Dans certaines théorie, on considère le temps comme une autre dimension spatial. Une dimension spatial dans laquelle nous nous déplaçons dans un seul sens. En un sens ça se comprend assez facilement : Dans l'hypothèse d'un univers en expansion -- qui est ce que l'on observe -- il n'y a aucune raison de penser que l'univers ne s'étend pas aussi dans le temps. Dans cette hypothèse un retour dans le temps implique de se séparé de notre galaxie, et partir dans une direction que nous ne pouvons percevoir... pour ne rien trouvé, ou en tout cas pas notre planète qui serait dans le futur.

D'un autre coté, certaines hypothèses décrivent le temps comme une succession d'évènements...

Bref (TLDR), la nature du temps n'est pas encore très bien connue. Et la nature de la gravitation est encore sujette à débat. En revanche, la courbure de l'espace et du temps est un phénomène bien observé.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

17 Réponses 
 13752 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 16 janvier 2017 à 11:45
Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 12727 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30
1 Réponses 
 13425 Vues
 Dernier message de Metha troll
 mercredi 17 octobre 2018 à 07:12