Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Gravité

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #21868    par cosmos
 samedi 1 décembre 2012 à 09:31
Darfeld a écrit :En revanche, la courbure de l'espace et du temps est un phénomène bien observé.

Je pense qu'il faut déjà bien comprendre la relativité restreinte qui est tout à fait accessible. Après c'est de la géométrie non Euclidienne avec le tenseur métrique dans un espace à 4 dimensions (l'espace de Minkowski), mais c'est bcp moins accessible (déjà ca a pris des années à être formulé par des chercheurs qui ne faisaient que ca). La deformation de l'espace-temps par la gravité découle du principe d'equivalence (la gravité est équivalente à l'effet de l'acceleration entre deux référentiels non inertiels).
 #21871    par bongo
 samedi 1 décembre 2012 à 11:42
Othmane a écrit :Je trouve que cette explication de courbure est un peu flou et n'est pas tout à fait suffisante
Attention à ne pas confondre représentation de la courbure pour le grand public, et courbure, dans le sens de tenseur de Riemann qui est un concept précis.
Othmane a écrit :l'exemple de la boule qui courbe le tapis (démonstration de courbure de l'espace temps) me semble aussi non significatif puisque nous somme sur terre et soumis à l'effet de la gravité que cette boule courbe le tapis, mais dans l'espace, la terre courbe le cet espace temps comment? Elle le courbe ou elle le dilate ou plutôt elle le contracte? Y-19
Les physiciens ne savent pas le pourquoi... en fait je peux répondre en disant que la courbure existe parce que cela permet de préserver l'équivalence de tous les référentiels, accélérés ou non.
tu pourras toujours demander pourquoi la nature préserve cette équivalence, mais aujourd'hui, on ne le sait pas.

Pour ce qui est de la courbure, les images que tu vois sont des diagrammes de plongement (en fait c'est un espace 2 D plongé dans un espace 3D).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la distance R entre un point et une source de gravitation est plus importante que s'il n'y avait pas de source de gravitation. (à méditer sagement).

Donc dans le sens radial l'espace est étirée, mais dans le sens orthoradial, l'espace est contracté.
Othmane a écrit :Encore je met en doute cette explication de boule, parceque le tapis ne se courbe pas mais il se dilate et ce n'est pas sous l'effet de la boule seul mais sous l'effet de la gravité aussi,
C'est juste une image... pour vulgariser au grand public.
Othmane a écrit :Encore un point important: Notre tapis à une résistance qui lui permet de se dilater et donner la forme des courbe sans laisser du vide et cette resistante peut etre changée pour devenir rigide et ne permet pas cette dilatation (je me demande si notre espace à une résistance, est il élastique? Ou rigide ? peut il se cassé parfois? ). Pouvons nous mesurer cette résistance de notre espace pour savoir quelles sont les limite de sa résistance?, et en quel point Il peut perdre cette élasticité?
Je me demande, comment l'espacetemps de déforme auteure des objets?.
LA déformation est décrite par la métrique de Schwarzschild pour un corps de symétrie sphérique.
Quant à l'élasticité... on ne sait pas, la relativité considère qu'il n'y a pas de déchirement, ce qui est faux à la limite quantique.
Othmane a écrit :J'imagine que l'espace temps est tous simplement peut réduire en ESPACE sans le mot temps, cet espace se déforme sous un effet que je nome, (substitution) cette substitution dépend de la condensation de la matière, soit gazeu, solid ou autre comme les trous noir dont la composition est supra massive et dense.
J'en ai un exemple que je peux vous décrire dans un autre message ultérieurement avec des croquis ulustratif.
À bientôt.
Non, on a juste simplifié, l'espace-temps est un tout, on a juste représenté la courbure spatiale, mais y inclure la partie temporelle serait trop difficile à visualiser.
 #21902    par Darfeld
 dimanche 2 décembre 2012 à 16:29
De toutes façons, en science, "Pourquoi ?" n'est pas la bonne question. :p
 #21903    par martins
 dimanche 2 décembre 2012 à 17:05
Bonjour

Pourquoi /comment … sont les premier réflexe à acquérir en science il faut être curieux de tout
Ensuite vienne les calcule pour démontré ses affirmation puis les expériences ect...
Nous ne sommes pas sous dictature, notre histoire a montré une évolution constante il ni a aucune raison pour que ça s’arrête.
BEAUCOUP de réponses nous sont encore INCONNU.
 #21911    par MIMATA
 dimanche 2 décembre 2012 à 21:38
Bonjour,

Comment peux-tu le savoir ? Y-43 Y-20

Moi ce qui m'intrigue, c'est pourquoi tu as choisis de poster un sujet pareil dans ce forum en particulier, sachant que visiblement ça n'a rien à voir ? 2-sad
 #21916    par martins
 dimanche 2 décembre 2012 à 22:50
Darfeld a dit:
De toutes façons, en science, "Pourquoi ?" n'est pas la bonne question. :p


c'été suite au post de Darfeld que j'ai écrie

Pourquoi /comment … sont les premier réflexe à acquérir en science il faut être curieux de tout
Ensuite vienne les calcule pour démontré ses affirmation puis les expériences ect...
Nous ne sommes pas sous dictature, notre histoire a montré une évolution constante il ni a aucune raison pour que ça s’arrête.
BEAUCOUP de réponses nous sont encore INCONNU.

j'pense qui faut toujours reste curieux


Mais sa ne metonera pas si g tout mélangé Y-31

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

17 Réponses 
 13753 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 16 janvier 2017 à 11:45
Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 12728 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30
1 Réponses 
 13429 Vues
 Dernier message de Metha troll
 mercredi 17 octobre 2018 à 07:12