Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Vitesse d'un Photon

  • Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
 #16843    par cosmos
 dimanche 18 mars 2012 à 19:19
bongo a écrit :C'est assez contre intuitif parce que l'on pense intuitivement que l'espace et le temps sont des absolus, ce qui est vrai dans la vie courante, mais ce n'est plus le cas à grande vitesse.


Pour ma part aucune idée.. La vitesse de la lumière a toujours été mesurée dans le référentiel terrestre, dans les autres référentiels j'en ai pas la moindre idée. D'autre part la relativité pose le problème du Paradoxe de Langevin. Il y a plusieurs explications possibles: un referentiel absolu (selon les précurseurs avant la théorie de la relativité), les referentials non-inertiels, etc. Mais pour ma part je trouve difficile d'avoir une réponse convainquante. Et je trouve pas facile à accepter que l'espace dépend de l'observateur, bien que ca peut être vu comme une propriété géométrique de l'espace..

Quels sont vos opinions?
 #16854    par bongo
 lundi 19 mars 2012 à 14:09
Je ne sais pas si on peut avoir une opinion sur le sujet. On fait une expérience, et la nature nous répond. Apparemment la nature se veut être invariante sous une certaine forme de transformation. Alors si la question est pourquoi ? Je n’ai pas d’avis sur la question.