Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • fluctuations quantique du vide et vide de l'atome

  • Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
 #16486    par hardkey
 samedi 25 février 2012 à 00:19
Le vide est soumis à des fluctuations quantiques, ce qui fait qu'il y a toujours de l'énergie dans le "vide". Donc il peut y avoir émission de protons, qui disparaissent l'instant d'après.
Cependant l'atome est constitué en grande majorité de vide.
Comment se fait-il alors que des photons n'apparaissent pas dans les atomes? (ce qui ne se passe pas, puisque l'absorption d'un photon par un électron mettrait un sacré bordel.)
Merci d'avance.
 #16724    par bongo
 mardi 13 mars 2012 à 23:11
Effectivement, en raison de la relation d'incertitude de Heisenberg temps-énergie, des particules virtuelles apparaissent et disparaissent.

D'ailleurs en théorie quantique des champs, on sait expliquer l'interaction électromagnétique par l'émission spontanée d'un photon virtuelle par une particule, par exemple un électron, et le photon virtuel est absorbé par une autre particule chargée.

Au final, l'énergie empruntée au vide pour créer le photon virtuel est rendue très rapidement (en satisfaisant la relation d'incertitude de Heisenberg), en bilan, il y a eu un échange de quantité de mouvement, et c'est ce qui se produit lors d'une interaction.

Donc dans l'atome d'hydrogène, il y a des échanges en permanence de photons virtuels entre le proton et l'électron, sinon l'électron ne "sentirait" pas le champ électrique du proton.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

4 Réponses 
 12633 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 31 mai 2018 à 13:55
2 Réponses 
 75611 Vues
 Dernier message de Madarion
 dimanche 24 novembre 2019 à 14:00