• telescope eq1 80/400

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #16712  par lg3177

bonjour , alors j'ai un telescope skywatcher eq1 80/400 et j'ai commencer a utiliser une lentille SUPER 25 et quand j'alais voir les planete (je conais ma carte du ciel ) et je voyais que des boule blanche et ces pas tres gros donc j'ai decider d'acheter un lentille a 89,00€ qui est l'omegon oculaire swa super grand angle 20mm coulant 31,75 le lien : http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... mm/p,14644 puis je regarde a nouveau les planete je commence par mars et la a ma surprises une boule blanche exactement comme avec ma super 25 donc esque ces paseque je n'est pas choisis la bonne lentille ou ece un probleme du telescope ?
merci de me repondre
 #16715  par kyss191

bonsoir,

je craind hélas que tu as fit une belle erreur d'achat... à vrai dire l'oculaire (que tu appel lentille) fonctionne très bien, la lunette (que tu appel telescope) fonctionne certainement très bien elle aussi. le problème viens de la focale de l'oculaire!

avec ton 25mm tu grossis 16 fois! ensuite, tu a acheter un bon oculaire (enfin pas trop mauvais ^^), mais un 20mm... ce qui grossis 20 fois..; insuffisant pour le planétaire! mais idéal pour les plus gros objets du ciel profond. il te faut un oculaire à focale bien plus courte pour grossir plus et par la meme observer les planétes!

et là, je sent une question venir....

comment calcule t'on un grossissement?

pas bien compliqué, pour commencer, tu as une lunette de 80/400, 80 pour 80mm de diamètre et 400 pour 400mm de focale.
pour calculer un grossissement tu doit diviser la focale de ta lunette par la focale de l'oculaire.

ex: avec ton oculaire 20mm; 400/20= 20 fois

il y as beaucoup de chose à dire sur le choix des oculaire, et particulièrement sur les focale, documente toi, ici sur le forum ou ailleur. et surtout n'hésite pas à demander conseil avant un achat si tu as un doute Y-20