Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #21793    par bongo
 jeudi 29 novembre 2012 à 20:41
Je pense que j'ai mal expliqué mon argumentation.

Si la matière noire devait se mettre sous la forme d'objets sombres et compacts, on doit voir leur effet gravitationnel. Es-tu d'accord sur ce point ?

Pour ce qui est du trou noir, non, seul 3 choses caractérisent complètement un trou noir :
- sa masse
- sa charge
- son moment cinétique

Les propriétés du trou noir ne dépendent pas de ce qu'il a mangé, (hormis ces 3 propriétés). S'il a absorbé ma brosse à dent, ou ton aspirateur, pourvu que ces 2 objets aient la même masse, au final, le trou noir se comportera exactement de la même façon, c'est ce qui explique son extraordinaire entropie.
 #21802    par soralien
 jeudi 29 novembre 2012 à 21:09
le problème c'est que tu me dis : seul 3 choses caractérisent complètement un trou noir. C'est là ou je suis pas d'accord avec toi, certes, on peut le caractériser les trou noir par ces 3 choses, mais c'est extrêmement réducteur, ce ne sont pas les 3 seules choses, je dirais même que la chose principal qui caractérise un trou noir c'est le mystère et l'incompréhension que nous avons de lui ! c'est ce qui me fais penser que les caractéristiques d'un trou noir dépasse pour l'instant ce que nous croyons de lui ( en terme de la gravitation classique ).
 #21804    par bongo
 jeudi 29 novembre 2012 à 21:20
soralien a écrit :je dirais même que la chose principal qui caractérise un trou noir c'est le mystère et l'incompréhension que nous avons de lui ! c'est ce qui me fais penser que les caractéristiques d'un trou noir dépasse pour l'instant ce que nous croyons de lui ( en terme de la gravitation classique ).
Je ne comprends pas vraiment ta réponse.

Imaginons que je trouve un homme préhistorique, et que je lui confie mon smartphone. Même si c'est un objet mystérieux pour lui, mon téléphone marchera toujours de la même façon non ?
Si un jour il comprend comment mon téléphone marche, cela ne changera en rien mon téléphone ?

Pour le trou noir c'est pareil, son effet physique sur son environnement provient des 3 caractéristiques que j'ai citées, résumées dans la citation célèbre "Black hole has no hair".
Le fait que ce soit un objet mystérieux pour nous ou pas, le trou noir au centre de la Voie LActée dévorera les étoiles de la même façon, cela ne changera rien.
 #21814    par soralien
 jeudi 29 novembre 2012 à 23:20
Mais on ne connait pas tout les effets physique de la matière des trous noirs, tu vas pas me dire que tu sais de quoi est fait un trou noir ? par exemple quand il grandit, hors mis le fait que sa masse et tout change, est ce que tu sais de quoi est fait ce qui l'agrandit ? tu ne sais pas ce qui constitue le trou noir... Moi, j'ai juste émit l'hypothèse que si faut ce qui constitue le trou noir c'est une nouvelle matière dont on ne connait pas les nouveaux effets, et ce sont ces effets qui pourraient provoquer la matière manquante....
 #21830    par bongo
 vendredi 30 novembre 2012 à 11:40
soralien a écrit :Mais on ne connait pas tout les effets physique de la matière des trous noirs, tu vas pas me dire que tu sais de quoi est fait un trou noir ?
Non, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus de quelles molécules sont faits mon pc, et mon corps, mais cela ne m’empêche pas de savoir comment fonctionne à peu près mon pc et mes mains. (et quand je dis à peu près, je n’ai pas besoin de savoir quelle puce est alimentée, et quel relai est actionné quand je lance mon application préférée).
De la même façon, quand Newton a écrit sa loi de la gravitation, il a dit que peu importe le matériau dont est faite la terre, on s’en fout, ce qui importe c’est sa masse, et seule, elle pilote le champ de gravitation de la terre, pas le fait que le noyau soit fait d’un mélange de Fer et de Nickel.
soralien a écrit :par exemple quand il grandit, hors mis le fait que sa masse et tout change, est ce que tu sais de quoi est fait ce qui l'agrandit ?
Non, et alors ? Est-ce que la gravitation est sensible à la nature des corps ? ou bien est-ce que c’est juste liée à la masse ?
soralien a écrit :tu ne sais pas ce qui constitue le trou noir... Moi, j'ai juste émit l'hypothèse que si faut ce qui constitue le trou noir c'est une nouvelle matière dont on ne connait pas les nouveaux effets, et ce sont ces effets qui pourraient provoquer la matière manquante....
Je ne suis pas d’accord. L’effondrement d’une étoile en trou noir est connu. Seul le résidu central s’effondre, et c’est bien son champ de gravitation que tu retrouves après.
Evidemment je parle sous caution de la relativité générale.

Mais encore une fois, ton objection pour soutenir l’hypothèse MACHO ne va pas.
D’un côté on voit les effets gravitationnels de la matière noire.
De l’autre, on ne voit pas les effets de ces objets compacts.

Cela suggère très fortement que la matière noire ne soit pas sous forme compact.
(de toute façon la quantité de baryons est trop faible pour constituer la matière noire, ça c’est en supposant que la RG est valide).