Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • origine du mot "trou noir"

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #17847    par furiousgodess
 dimanche 20 mai 2012 à 21:10
Salut à tous,
Pourquoi un trou noir se nomme ainsi?
car en réalité, sa n'est pas un trou puisque les trous noirs sont extrèmement denses, un trou c'est quelque que chose qui contient du vide, ce qui n'est pas le cas d'un trou noir. Donc un trou noir est plutot "une boule", comme une étoile à neutron en plus dense.
Il y a autre chose que je ne comprend pas: lorsque du gaz (d'une étoile par exemple) est aspiré par le trou noir, il y a un jet de matières qui sort au-dessus et en-dessous, mais on dit que le trou noir est si massif qu'il empêche la lumière de s'en echapper, alors pourquoi le jet de matière arrive a partir vers le haut?
Merci d'avance pour vos réponses à ses deux questions.
 #17855    par Astronomie
 lundi 21 mai 2012 à 01:30
Un trou noir se nomme ainsi car pour la plus part des gens dans le noir il ni a rien est vue que c'est un trou on appelle sa trou noir. Y-16
 #17858    par Alouka
 lundi 21 mai 2012 à 03:32
Bonsoir,


Actuellement un trou noir est vu ainsi car il absorbe toute lumière,il n'est observé que lorsqu'on ne voit rien,ou plutôt lorsque l'on détecte des rayons X,en gros,pour imager,c'est un ogre qui grossit au fur et à mesure qu'il mange tout en ayant une apparence inoffensive.

Nous avons un trou noir au sein de notre galaxie qui témoigne de l"effondrement interstellaire qu'il y eu dans notre propre galaxie il y a quelques centaines de millions d'années.
 #17864    par bongo
 lundi 21 mai 2012 à 10:36
Il faut savoir que ce genre d'astre a été prévu théoriquement par les équations de la relativité d'Einstein. Ces objets sont des solutions sphériques dites de Schwarzschild.

Il se trouve que ces solutions peuvent renfermer en leur centre une singularité mathématique qui correspond à une masse, et une courbure infinie.

C'est pourquoi à l'origine ces objets étaient nommés singularité de Schwarzschild (du nom de l'artilleur russe qui a résolu les équations de la RG en 1916 entre deux tirs pendant la grande guerre sur le front russe, malheureusement il est mort d'une pneumonie pendant la guerre, si ma mémoire est bonne).

Il se trouve que ce terme de singularité était très difficile à accepter pour les physiciens, qui pensaient que la formation de ce genre d'objet était impossible. C'est pourquoi John Wheeler avait décidé de changer leur nom en trou noir.

Pourquoi trou ? parce que tout objet passant trop près de cet astre tombe dedans.
Et pourquoi noir ? Parce que ces objets ne sont pas censés émettre de la lumière.
 #17874    par furiousgodess
 lundi 21 mai 2012 à 17:12
OUI, mais un objet ne peut pas tomber dedans vu que le trou noir est très dense,
je vais vous faire un exemple pour m'expliquer: imaginons une étoile qui passe proche d'un trou noir, au moment où le trou noir l'attire, l'étoile et le trou noir créee un impact en se percutant, et sa on ne le vois pas car le trou noir aspire la lumière que produit l'impact. Donc on pense alors que le trou noir l'a aspiré alors qu'en réalité les deux astres se sont percutés mais nous n'avons pas vu la lumière de cet impact car le trou noir a une énorme force gravitationnelle et a empêcher la lumière de nous ètre visible.
est-ce possible?
 #17876    par Darfeld
 lundi 21 mai 2012 à 21:05
Tout ce qui est au delà de l'horizon des événements est considéré comme tombé dans le trou noir. On ignore ce qu'il y a au delà, mais supposément, la masse du trou noire est condensé dans une boule de taille nulle qui agglomère tout ce que le trou noir aspire. Du moins, c'est ma supposition, la réponse scientifique étant "on n'a aucun moyen de savoir ce qui se passe dedans", enfin je crois.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 238227 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12