Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • origine du mot "trou noir"

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #17919    par Darfeld
 jeudi 24 mai 2012 à 13:30
Il y a quand même des émissions par le trou noire il me semble, puisqu'il "s'évapore". Ou j'ai loupé quelque chose?
 #17921    par bongo
 jeudi 24 mai 2012 à 18:15
Darfeld, effectivement, le rayonnement dont tu parles est le rayonnement de Hawking, qui est prévu théoriquement, mais pour l'instant inobservable.
Selon la relativité générale, un trou noir ne peut émettre quoique ce soit. Cependant, le monde est quantique, et lorsque l'on marie les 2 concepts, Hawking a montré qu'un rayonnement s'échappe du trou noir. Cela est lié à la polarisation quantique du vide (les paires de particules virtuelles).

Quant à l'article de yoyo, il est très intéressant puisqu'il a occupé la polémique pendant une trentaine d'années sur la conservation ou non de l'information.

Selon Hawking, toute particule tombée dans un trou noir se trouve irrémédiablement perdue, et l'information qu'elle emporte.
Pour Leonard Susskind, ce n'est pas le cas, cette information est confinée à la surface du trou noir (du coup cette information est se trouve à deux endroits à la fois, selon le point de vue).

Les échanges sur le forum sont assez intéressants également.
 #17923    par furiousgodess
 jeudi 24 mai 2012 à 18:29
Merci pour vos réponses, j'y vois désormais plus clair Y-16 , donc si j'ai bien compris, un trou noir n'est pas vraiment un objet "solide" comme une planéte ou une étoile, mais plutôt une sorte de déformation de l'espace, c'est sa?
 #17930    par MIMATA
 jeudi 24 mai 2012 à 23:27
Pour simplifier oui, mais bon, on ne peux pas affirmer qu'il ne s'agit pas d'un objet solide qui se trouve dedans, tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est un objet massif.
 #17943    par bongo
 vendredi 25 mai 2012 à 20:01
C'est ça, mais quand on a dit ça... on n'a pas tout compris, qu'est-ce que déformation de l'espace-temps ? Il faut avouer que ce n'est pas très intuitif.

Je pense qu'une image facile à conceptualiser est une sphère avec un horizon des évènements (une frontière immatérielle au delà de laquelle il n'y a pas de retour possible). Cette sphère renferme quelque chose en son centre, et cette chose ne peut pas être décrite aujourd'hui par les lois de la physique que l'on a formalisées.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 121170 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12