Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Voyager 1 va bientôt sortir du système solaire.

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #18526    par yoyo
 mercredi 27 juin 2012 à 12:05
La sonde américaine Voyager 1 va bientôt sortir du système solaire.

RTBF INFO a écrit :La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, est en voie de sortir de notre système solaire, a indiqué la NASA sans pouvoir dire quand le petit vaisseau spatial en sortira et deviendra ainsi le premier objet de fabrication humaine à voyager dans l'espace interstellaire.

"Les lois de la physique font qu'un jour Voyager 1 deviendra le premier objet fabriqué par les humains à entrer dans l'espace interstellaire mais nous ne savons pas exactement quand", explique Ed Stone, responsable scientifique de Voyager à l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena.
"Les dernières données que nous recevons indiquent que Voyager 1 se trouve sans aucun doute dans une nouvelle région du système solaire où l'environnement change plus rapidement", poursuit-il dans un communiqué publié sur le site du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, responsable de la mission.
La sonde rencontre de plus en plus de particules chargées d'une plus grande intensité d'énergie provenant de l'au-delà de notre système solaire, un signe qu'elle se rapproche des confins.
"C'est vraiment emballant, nous approchons de la frontière du système solaire", se réjouit le scientifique.

17 milliards de km

Voyager 1 se trouve à environ 17,8 milliards de km de la Terre. Les signaux mettent 16 heures et 38 minutes pour parvenir aux vastes antennes du réseau de communication avec l'espace lointain de la NASA.
"De janvier 2009 à janvier 2012, il y a eu un accroissement graduel d'environ 25%, des rayonnements galactiques rencontrés par la sonde", précise Ed Stone.
"Plus récemment, nous avons constaté une accélération très rapide d'une partie du spectre électromagnétique et depuis le 7 mai, les rayonnements cosmiques augmentent de 5% par semaine", ajoute-t-il, un autre signe que Voyager 1 s'approche de la sortie du système solaire.
"Quand les deux Voyayer ont été lancées en 1977 (à un mois d'interval, ndlr), l'ère spatiale n'avait que 20 ans", relève Ed Stone. Les deux sondes sont toutes deux encore en bon état, et Voyager 2 se trouve actuellement à plus de 14,7 milliards de km du soleil.

48 lunes

Le programme d'exploration Voyager de la NASA avait pour objectif l'étude des planètes extérieures de notre Système solaire.
Voyager 1 et 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes.
Les données recueillies par les neuf instruments à bord de chacune des sonde en font la mission d'exploration du Système solaire la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.
Les deux Voyager ont révélé un grand nombre de détails sur les anneaux de Saturne et permis de découvrir les anneaux de Jupiter.

Y-20

yoyo
 #18527    par bongo
 mercredi 27 juin 2012 à 15:47
Je nuancerai un peu plus le titre.

En fait Voyager 1 est en train de sortir de l'héliopause, c'est à dire de la zone d'influence électromagnétique du soleil, qui est à environ 1 jour lumière, sauf que cette limite dépend de quel côté on se trouve par rapport au mouvement du soleil dans la galaxie (si on est dans le sillage du soleil cette zone serait beaucoup plus loin, donc c'est un coup de chance).

Sinon la limite du système solaire est environ à 1 al au delà, on sort de la sphère d'influence gravitationnelle du soleil.
 #18528    par yoyo
 mercredi 27 juin 2012 à 16:10
C'est très bien vu Bongo !
Voici d'ailleurs un schéma simple de notre système solaire et les positions des sondes.

Image

Y-20

yoyo
 #18732    par Davidlovstars
 jeudi 12 juillet 2012 à 15:27
Voyager 1 va bientôt sortir du système solaire...pour se diriger vers quelle étoile de notre banlieue galactique ? Qu'en est-il aussi de la direction de Voyager 2 dans l'espace interstellaire ? Ces deux sondes peuvent-elles être détectées par un puissant télescope infra-rouge à très haute résolution situé dans notre voisinage de la Voie Lactée ? Peut-on envisager même un autre moyen de détection à la disposition d'une civilisation technologique plus avancée que la nôtre ? Peut-être faut-il attendre que ces deux sondes s'éloignent définitivement de l'attraction gravitationnelle de notre Soleil, à une année-lumière de la Terre...ce qui représente un temps égal à environ 17533 années à la vitesse de croisière de 17 kms par seconde ! Y-20

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

8 Réponses 
 5625 Vues
 Dernier message de pere uranus
 mardi 28 février 2017 à 15:41
1 Réponses 
 5469 Vues
 Dernier message de Astronome
 vendredi 7 septembre 2018 à 16:23