Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Que sait-on vraiment de la gravitation ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
 #20187    par Rayon de soleil
 vendredi 28 septembre 2012 à 19:55
Bongo a écrit :Tous les gros titres de S&V sont des canulars.


Mimata, Darfeld, Kyss, Manuelarm, etc., êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? 2-no2
Dernière modification par kyss191 le samedi 29 septembre 2012 à 06:40, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise de quote.
 #20188    par MIMATA
 samedi 29 septembre 2012 à 01:21
D'une manière générale, tous les journaux racoleurs ont un titre qui annonce un truc extraordinaire et un contenu qui vous démontre en fait l'inverse...c'est une technique journalistique de base qui marche a mort mais qui en effet ne permet pas de se faire une idée précise.
Ce que veut dire bongo, c'est que seules les publications scientifiques dans des revues spécialisées et reconnues pour leur sérieux (elles ne sont pas nombreuses) sont réellement dignes d'intérêt, le reste c'est plus de la com' que de la science. Pour S&V, le problème, c'est que ça leur arrive trop souvent et qu'à force de raconter tout et son contraire on finit par perdre toute crédibilité.
 #20206    par Rayon de soleil
 samedi 29 septembre 2012 à 15:37
Je suis d'accord qu'il faut rester prudent et exercer son esprit critique.
Tout ce qui est écrit dans S&V est-il à écarter pour autant ? 0-icon_hehe
L'encadré se base sur des données facilement vérifiables à mon avis, par exemple le fait que le Codata, organisme international qui fixe les valeurs officielles des constantes fondamentales, "doit augmenter régulièrement l'incertitude liée à cette valeur".
Dans vos, esprit, la probabilité pour que G soit effectivement inconstante n'a-t-elle pas augmenté suite à cet encadré ? 0-icon_neutral
Je remarque aussi que S&V est prudent en utilisant le mot "peut-être".
Pouvez-vous me donner une estimation de la probabilité que selon vous S&V dise vrai ? 2-smile3
Quelles seraient d'après vous les conséquences si c'était vrai ? Toute la physique serait-elle à revoir ? Quelles conséquences pour la structure interne de la Terre ?
Quant à tout ce qui a été échangé dans le sujet "Planètes partiellement creuses..." (PPC), j'ose à peine en parler. Pourtant, le principal reproche qui m'a été adressé est que je ne prenais prétendument pas en compte les lois physiques. 0-icon_hehe Or, c'est justement ce que je suis en train de faire en me référant à cet encadré.
Donnez-moi une réponse sincère SVP. Et ne me demandez pas où je veux en venir, SVP, je n'ai pas d'intentions cachées. Y-27
 #20227    par MIMATA
 lundi 1 octobre 2012 à 00:50
La question des ondes gravitationnelle n'est pas nouvelle et ce n'est pas une question de probabilité que ça existe ou non, toute chose à une probabilité d'exister, la question est de savoir si ça existe ou non...la nuance est importante.

Personnellement je me suis toujours interrogé sur la relation qu'il pouvait y avoir entre la rotation d'une objet et sa force de gravitation...

Si ça existait, ça ne changerait pas grand chose à courte distance je pense mais ça aurait des conséquences notamment sur les modèles utilisés pour faire des simulations a grande echelle et donc sur certaines conclusions qu'on en tire.
Il ne faut pas confondre les effets à petite et ceux à grande échelle. Les lois de la physiques que l'on utilise marchent à petite échelle, elles ne marchent plus aussi bien sur de très vastes structures comme les galaxies ou sur des objets extrêmes comme les trous noirs, pour le reste ça marche très bien.
La relativité du temps et de l'espace à été la première révélation de l'astrophysique moderne, celle de la gravitation serait-être la prochaine. Comme pour les satellites, il a fallu intégrer ce phénomène qui ne pouvait plus être ignoré, il faudra faire de même pour la gravitation si ça se confirme mais ça ne changera pas grand chose pour de nombreux phénomènes parfaitement bien décrits et qui ne présentent pas d'anomalies.

Quand au fait de remettre sur la table le coup de la TC en cherchant une éventuelle faille dans un nouvel élément non confirmé et qui au passage me paraît être sans le moindre rapport, je préfère te prévenir tout de suite que si ton but, est de revenir sur ce thème encore une fois, ce sujet subira le même destin que celui de la TC.
 #20284    par bongo
 mardi 2 octobre 2012 à 10:20
Rayon de soleil a écrit :
Bongo a écrit :Tous les gros titres de S&V sont des canulars.


Mimata, Darfeld, Kyss, Manuelarm, etc., êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? 2-no2

Je suis hyper déçu… Laurent, tu sais si bien trouver des informations sur internet, et tu as l’esprit critique si aiguisé… il suffit juste d’aller sur le site de S&V et de lister les gros titres et de me prouver que ce que j’avance est faux :
- N°1141 : Incroyables neurones : Ils modifient leur propre ADN Ils obligent à revoir ce que l'on sait du cerveau
- N°1140 : Nanomachines : Prêtes pour la révolution industrielle
- N°1139 : Vie extraterrestre Nous ne sommes pas seuls
- N°1138 : Google Le nouvel Einstein
- N°1137 : Neutrino : La particule qui va faire exploser toute la physique
- N°1136 : Alerte à la pénurie Les 26 minerais qui vont nous manquer

J’ai listé les 6 derniers numéros et leur gros-titre à la une… je pense que ça se passe de commentaire.
Pourquoi garder ton esprit critique face aux découvertes reconnues par la communauté scientifique, et l'éteindre face à des informations plus que douteuses ?
Garder l'esprit critique, c'est très bien, mais il faut le garder tout le temps, sinon la démarche n'est pas cohérente. Mais c'est l'attitude d'un troll... je doute juste des sciences, et je mets en lumière les informations provenant de sources plus qu'obscures...

Pour l'instant, je vois que tu as adopté cette attitude depuis que tu postes sur ce forum...

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

44 Réponses 
 104653 Vues
 Dernier message de Markus Bloch
 samedi 5 janvier 2019 à 14:43