C'est probablement les États-Unis à cause de leur système de financement de la recherche.
Mais ce n'est pas si simple parce que les chercheurs européens sont moins exposés aux financements qui sont le plus souvent publics.
Aux États-Unis, le secteur privé finance des projets de recherche mais ils en attendent des retombées financières, des applications commerciales.
En recherche fondamentale et en astronomie, il n'y a pas forcément quelque chose à en tirer financièrement parlant. Donc un astronome peut voir son financement privé s'arrêter alors qu'en Europe il y aura des plans en tant que chercheur dans la fonction piblique ou assimilé.
C'est difficile à expliquer en fait car c'est une question de système, de mentalité, de culture.
Mais en matière d'astronomie et de recherche fondamentale d'une façon générale, c'est plus une question de passion et de moyens pour financer non pas son propre salaire mais le projet dans son ensemble.
Donc tu peux aussi être un astronome bien payé, sans plus, mais qui a suffisamment de fonds pour financer ses recherches. À quoi bon être super bien payé et ne pas avoir accès au VLT

?

PS : on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à l'astronomie : la cosmologie, l'astrophysique, la physique, la chimie, la géologie, le matériel d'observation, les OVNIs, etc.