Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Différence entre le poid, la masse et la densité

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #19646    par alain404
 dimanche 2 septembre 2012 à 09:50
Bonjour,

J'ai du mal à différencier le poid, la masse et la densité d'une matière. Y a t-il une formule pour calculer leur valeur différente et quelle et leur différence ? merci
Dernière modification par MIMATA le dimanche 2 septembre 2012 à 14:35, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre. Orthographe et mise en forme.
 #19647    par bongo
 dimanche 2 septembre 2012 à 11:07
Bonjour,

La masse est la quantité de matière qu'il y a dans un objet. C'est une quantité invariable, et c'est également une quantité qui s'oppose à l'accélération.
En effet, imaginons qu'il y ait un camion et un vélo sur la glace. Si tu essaies de pousser le vélo, celui-ci ne t'opposer pas beaucoup de résistance, tu pourras le bouger facilement, tandis que pour le camion, sa masse est tellement élevée, que même si tu exerces une très grande force, le camion bougera à peine.

La masse n'est pas autre chose que la quantité de matière, ou l'inertie d'un corps. Cela se mesure en kilogramme.

Le poids est défini dans un champ de gravitation. En effet, le poids est une force qui se mesure en Newton. Sur terre, ou sur la lune, le poids d'un objet varie. En effet, je pense que tu connais bien les images d'Apollo sur la lune où les astronautes faisaient des bonds gigantesques.
Admettons que sur terre tu as un poids de 800 Newton (81.5 kg), sur la lune, tu ne pèseras plus que 133 Newtons.

Quant à la densité, il faut tout d'abord introduire la masse volumique. Un corps peut être plus ou moins étendu, il peut occuper un certain volume. De plus un corps a une masse. Par exemple du Plomb a une masse volumique plus importante que le bois, cela veut dire que pour un même volume, le plomb a une masse plus importante que le bois.

Il se trouve que nous avons défini une masse volumique de référence : celle de l'eau qui vaut 1 00 kg / m^3, et la densité est donc le rapport entre la masse volumique d'un objet et celle de l'eau.

Par exemple le bois (ça dépend des types de bois) a une masse volumique de 500 kg/m^3, obtenant une densité de 0.5 (c'est pourquoi le bois flotte).
 #19653    par alain404
 dimanche 2 septembre 2012 à 13:31
merci pour ces explications

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 1513 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30