• Ca y est, je viens de recevoir mon premier telescope ! :-)

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #23519  par Vivie27120

Bonjour tout le monde !

Ca y est, je viens de réaliser un rêve de petite fille en m'achetant un skywatcher N 130/900 explorer EQ2 ! Maitenant il faut falloir assembler tout ça et essayer de faire les premiers réglages (quand le temps me le permettra).

Etant complètement novice, j'ai une question à vous poser (ca va vous sembler très bete !) : est ce que je peux commencer à faire les règlages de jour ou dois je attendre une nuit clémente ?

Merci par avance !
 #23520  par jmarc

félicitations. il FAUT commencer par faire les réglages de jour, afin de régler le chercheur en visant un objet lointain (lampadaire, cheminée, clocher, arbre...) ce qui permet de se familiariser avec le pointage de l'instrument en voyant bien ce que l'on fait :
manipulation de la monture, changement d'oculaire, mise au point avec le porte oculaire ...
 #23542  par kyss191

Félicitation!

Tout à fait d'accord avec Jmarc 0-icon_cheesygrin

Est ce que ton miroir primaire est équipé d'un œillet pour définir son centre?

Maintenant que tu viens de recevoir ton instrument, tu vas être confronté à la première loi de Murphy des astronomes amateurs: Le ciel sera bouché un bon moment!

Amuse toi bien avec ton 130/900, c'est un bon instrument pour débuter! (n'hésite pas à venir nous donner tes premières impressions, et si tu as des questions n 'hésite pas)

Bon ciel à toi (je croise les doigts),

Kyss191.
 #23543  par Vivie27120

Merci mais tu sais je suis totalement novice et je n'ai meme pas compris ta premiere question ! ;-)

En tout cas merci de ton message, je pense que j'aurai bientot besoin de vos conseils eclaires !

H'ai hate de pouvoir tester mais c'est clair que c'est pas gagné au niveau du temps !

A bientot
Dernière modification par kyss191 le vendredi 11 janvier 2013 à 23:31, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent.
 #23551  par kyss191

je n'ai meme pas compris ta premiere question !

En faite, ma question était en prévision des futurs collimations que tu auras à faire (réglage des miroirs), je voulais savoir si ton miroir primaire (le gros, au fond du tube) est muni d'un œillet (comme un œillet à coller pour les classeurs, tu vois de quoi je parle?), ces œillet quand ils sont appliqué sur le miroir, nous indique le centre du miroir (enfin.. si il est bien posé Y-43 ).

En ce moment, quand le ciel seras plus clément, (mais la loi de murphy te fera tourner bourrique 0-icon_cheesygrin ) il y as Jupiter à observer, elle est inratable et en position d'observation idéale en ce moment Y-20

Très tôt le matin il y as Saturne, très facile à repérer aussi, mais encore assez basse à l'horizon, donc ne t'étonne pas de la voir un peu "flou", c'est normal, c'est du à l'atmosphère et sa position basse.

Proche de Jupiter, tu as le Taureau et les Hyades, un amas ouvert assez sympa et facile à trouver, tout comme les Pléiades, amas ouvert très facile à pointer. N’oublie pas de jeter un œil sur la Grande Nébuleuse d’Orion (M42), une merveille et relativement facile à trouver aussi.

La lune évidement, quand elle sera bien visible, immanquable Y-20

Je ne sais pas si tu as une carte du ciel, mais tu te rendras vite compte qu'une bonne carte est utile, voir même un atlas (le PSA est excellent), un guide pour débutant aussi (à l'affut des étoiles 17ème édition est une référence)

Évidement la classique lampe rouge et vêtement chaud!

Procure toi aussi le dernier numéro d'astronomie magazine, il as un article consacré au débutants et leurs premières observations Y-20