• Cherche mon premier télescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25987  par snower

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 22
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Je dois prendre ma voiture, Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter plus de 30 kg
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Lunette sur monture azimutale, Lunette sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture équatoriale
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5013
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13763
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5017
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Instrument type n°5 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ce ... md/p,15036
  • Votre message : Bonsoir, je suis nouveau sur le forum j'en profite donc pour me présenter. J'ai 22ans, je suis étudiant à la fac et je m'intéresse à l'astronomie. J'aimerai pour débuter me prendre un télescope pas trop cher ( entre 200 et 270 euros ), mon but étant d'observer en temps réel les différentes planètes, nébuleuses etc... j'ai un club d'astronomie dans ma ville et je compte mit rendre à la rentré prochaine, faire des sorties d'observations, participer au réunion.
    J'ai constitué un groupement de télescopes qui me paraissent le mieux pour débuter mon observation du ciel, selon vous qu'elle est le meilleur choix ?
    Vous pouvez aussi si vous le souhaitez me donner d'autres modèles de télescope qui ne sont pas dans la liste et qui vous paraissent meilleurs niveaux qualité - prix.
    Voilou Merci de votre attention :)
 #25992  par kyss191

Bonsoir et bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin

Avec ton budget il y as plusieurs choix possible, si tu souhaite une monture équatoriale un 130mm seras adapté à tes finances, prends le avec la monture la plus robuste (une EQ3 seras bien plus stable et exploitable qu'une EQ2).

Le 150 que tu nous présente est plutôt à éviter, il as une araignée bien trop grosse et il y as un sérieux doute sur la qualité du miroir primaire (sphérique (à fuir) ou parabolique... on ne sais pas vraiment).

Le 130 astromaster (choix numéro 5) coute un peu moins cher ici et les frais de port sont gratuit pour les envois d'instrument.

Il y as aussi une autre solution, si le suivis "à la main" ne te dérange pas, tu peux te diriger vers un dobson, je pense particulièrement au 150/1200 comme celui ci. Un 150mm offre 49% de lumière en plus qu'un 130mm c'est loin d'être négligeable.

Il dépasse légèrement ton budget, mais tu peux aussi contacter l'enseigne pour négocier une baisse (c'est très courant avec eux). Optique Unterlinden doit aussi en vendre (bien que j'en ai pas vue dans leur catalogue en ligne, mais ils n'ont pas tout les articles dessus), contacte les aussi pour savoir si ils en vendent et connaitre leur prix.
 #25995  par snower

merci pour ta réponse kyss191 ; si j'ai bien compris le choix numéro 5 est pour toi le meilleur ?
J'ai regardé le dobson que tu m'as proposé et il me parait vraiment bien, je me renseignerai plus en détail demain mais il me parait quand même assez volumineux et je me demande si j'arriverai à la transporter dans ma voiture ... ( à vérifier aussi ^^ ). Voila je reviendrai poster un message demain dans la journée après mettre renseigner. Encore merci à demain
 #25997  par kyss191

Des cinq que tu proposes, j'aurai tendance à choisir le dernier oui.

Si tu t'inquiète pour l'encombrement, je peut te dire qu'un dobson est moins "chiant" à transporter qu'une équatoriale malgrès sa focale plus longue Y-20

PS: je viens de comparer le 130/650 astromaster d'astroshop et d'OU, chez astroshop il y as un moteur de suivis, par contre chez Optique Unterlinden il n'as pas l'air d'y en avoir. Si tu choisis cet instrument tu peux contacter OU, je suis certain qu'il t'en fournirons un ou qu'il te ferons un geste commercial Y-20
 #26022  par snower

Après plusieurs recherches je pense finalement prendre le dobson car sur internet la plupart des personnes disent qu'il est plus facile a utilisé. J'ai téléchargé un logiciel pour repérer les étoiles/planetes il s'agit de "stellarium", peut on pointer une étoile/planète avec ce type de logiciel ?
 #26023  par Gbs

J'ai téléchargé un logiciel pour repérer les étoiles/planetes il s'agit de "stellarium", peut on pointer une étoile/planète avec ce type de logiciel ?

Que veux-tu dire par pointer ?
Si tu parles d'aide au pointage, oui bien sur. Le soft est très bien pour apprendre le ciel de jour et se faire un idée de ce qui est visible. Après in situ, une carte du ciel version papier avec lumière rouge pour conserver sa vision nocturne sera indispensable.
Tu peux par exemple te préparer la soirée en te faisant un cheminement avec Stellarium, noter ça et ensuite le soir, ressortir tes notes.

Sinon , le soft peut également être utilisé pour diriger une monture motorisée (en remplacement de la raquette GOTO).