Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Des nouvelles plutôt importantes de Curiosity.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26406    par bongo
 mercredi 24 juillet 2013 à 09:33
Je pense qu'il faut prendre cette "info" avec des pincettes, étant donné que c'est une source "sciences et avenir".

L'article est ambigu, étant donné qu'il parle de l'oxygène sans préciser si c'est l'élément oxygène ou si c'est le gaz dioxygène. De plus on sait très bien que sur terre, il n'y avait pas de dioxygène dans l'atmosphère primitive, mais plutôt du dioxyde de carbone. Après l'apparition des premières formes de vie et de la photosynthèse, les premières forment de vie ont pollué l'atmosphère primitive avec un gaz nocif pour elles : le dioxygène.

Donc sur terre on sait très bien d'où provient le dioxygène, produit de la respiration des premières formes de vie. Je doute que Mars ait connu les mêmes conditions.
 #26411    par MIMATA
 mercredi 24 juillet 2013 à 11:17
Bonjour,

Ils disent que cette atmosphère s'est évaporée il y a 4 milliards d'année, ce serait donc au tout début de la création du système Solaire. Ca voudrait dire que Mars avait pu se doter d'une atmosphère riche en oxygène très tôt. Or sur Terre, l'oxygène est d'origine organique, créé par des cyanobactéries puis par des stromatolites qui sont apparues il y a 3,8 milliards d'années au plus tard.
Comment Mars aurait pu voir apparaître la vie encore plus vite alors que l'on attribue aussi à la Lune un rôle fondamental dans l'apparition précoce de la vie sur Terre ?
Mars à peut être été plus favorable à l'apparition de la vie puisqu'elle est plus petite et qu'elle s'est refroidie plus vite, mais tout de même...Des stromatolites ont traversé le temps sur Terre malgré l’érosion, où sont ceux de Mars ?

En tout cas, si on découvrait que la vie a existé sur Mars aussi au début de l'histoire du système solaire, ça tendrait à vouloir dire que les jeunes systèmes solaires sont très propices à l'apparition de la vie, ce qui pourrait nous donner une orientation pour choisir les systèmes à explorer en priorité.
 #26414    par Supernova
 mercredi 24 juillet 2013 à 14:32
Bonjour bonjour,

Alors déjà Bongo n'aime pas Science et Avenir (je rigole Y-43) mais tu as raison il faut porter une vision critique.
Mais, ce n'est qu'une hypothèse, pourquoi allez chercher compliquer, pourquoi ne pas se dire que l'atmosphère de Mars ait eu du dioxygène naturellement, sans l'aide d'une forme de vie; comme sur Terre ??
 #26416    par MIMATA
 mercredi 24 juillet 2013 à 15:21
Oui c'est bien gentil comme proposition mais quand on dit quelque chose, il faut le justifier, il faut expliquer comme cet oxygène serait apparu.