Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Constellations et planètes

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26793    par bongo
 vendredi 16 août 2013 à 09:54
Lorsque les Anciens observaient le ciel, ils ont remarqué qu'il y avait des astres qui occupaient toujours la même place, ils les ont nommé étoiles.
Les autres astres qui semblaient se mouvoir par rapport à la sphère des étoiles fixes ont été nommées πλανήτης αστήρης du grec signifiant astres errants, ce qui a donné le nom à ces "errantes" : planète.

Etant donné que les étoiles ne semblent pas bouger les unes par rapport aux autres, il est possible de les repérer dans le ciel et de leur donner une position (comme par exemple le GPS permet de donner une position en longitude et latitude pour une ville une rue ou autre). Il existe la même chose pour les étoiles du ciel (on parle par exemple de système de coordonnées équatoriales).
Quant aux planètes, elles se déplacent dans ce que l'on appelle l'écliptique (c'est le plan dans lequel évolue la terre autour du soleil). toutes les planètes se déplacent approximativement dans ce plan, qui par projection dans le ciel représente les constellations du zodiaque. C'est pourquoi pour repérer une planète, il suffit de savoir dans quelle constellation elle est. Par exemple Saturne est aujourd'hui dans la constellation de la Vierge (mimata j'espère que je ne dis pas de bêtise).
 #26801    par kyss191
 vendredi 16 août 2013 à 10:20
bongo a écrit :Par exemple Saturne est aujourd'hui dans la constellation de la Vierge (mimata j'espère que je ne dis pas de bêtise).


Tu as tout à fait raison, Saturne est proche de Kappa de la Vierge actuellement.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

10 Réponses 
 13120 Vues
 Dernier message de Gbs
 lundi 20 août 2018 à 23:04
0 Réponses 
 10971 Vues
 Dernier message de MIMATA
 vendredi 20 octobre 2017 à 06:07