Salut, j'ai un téléscope Dobson Gso 200/1200. J'ai reçu un oculaire de 25mm avec, pas de très bonne qualité selon moi. J'ai acheté un HR planetary 6mm pour les planètes. Je vais petit à petit me diriger vers un oculaire pour le ciel profond. Seul bémole, j'étais toujours convaincu qu'il fallait un oculaire qui grossissent plus que le 25 alors que après divers virer sur les forums, il faudrait en fait plutôt dans les 30mm... Serait-ce bien ça? Je sais voir les nébuleuses comme M57 avec mon 25mm mais elle parait assez petite (mais elle reste extraordinaire, c'est là qu'on y voit l'immensité de l'univers) et donc je me disais qu'il fallait un grossissement un peu plus important... Je ne sais plus trop quoi pensé en fait, quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Pour des objets comme M57, M42 et bien d'autres, ils supportent facilement un grossissement de 50X, soit dans ton cas un oculaire au alentour de 24mm. Tu doit pouvoir grossir un peu plus mais pas beaucoup.
Avec un 15mm tu as un grossissement de 80X, ça commence à faire beaucoup, mais ça devrais passer sur certain amas globulaire si l'oculaire est de bonne qualité.
Vue ta focale, un oculaire de 18mm est préférable au 15mm.
Un oculaire à grande focale te serais utile aussi. tu dispose de quel budget par oculaire?