• Outil de collimation et entretien des oculaires

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #27436  par MrKaloups
 
Bonjour à tous, ayant récemment fais l'acquisition d'un SW 200/1000 ( comme 1er scope ) complètement décollimaté ( à priori ), je voulais savoir si l'acquisition d'un oculaire spécifiquement dédié à cet usage était conseillé ?
Je parle de ce genre d'objet : http://www.astronome.fr/produit-outils- ... n-168.html
J'ai vu qu'il était possible de s'en fabriquer un soit-même grace à une boite de pellicule photo, mais pour débuter l'obket posté ci-dessus doit-être plus pratique tout de même ? histoire de pas faire trop de bétises 0-icon_cheesygrin

2ème petite question, je voulais savoir comment il était conseillé d'entretenir ses oculaires et son chercheur ? et tout les combien il était nécéssaire de les nettoyer.
( Concernant le lavage, j'ai vu ici et là différent procédé qui sont, la page suivante, non conseillé. J'aimerais donc avoir le témoignage d'une personne, que je mette ça au clair une bonne fois pour toute car entre les stylos, les poires, les lingettes et les chiffons microfibres, je ne sais ce que choisir ... Y-39 )
 #27441  par kyss191
 
Oui cet outil est suffisant pour collimater le primaire (et pas le secondaire), tu peux soit l'acheter soit le fabriquer par toi même. Tu peux bien dégrossir la collimation avec et ensuite affiner sur une étoile brillante avec la tache d'Airy.

Si tu veux un outil pour collimater le primaire ET le secondaire tu peux acheter un cheshire.

Concernant les oculaires, un chiffon microfibre c'est suffisant.
 #27442  par MrKaloups
 
Ok pour le chiffon microfibre, il n'y a pas de nécéssité de le coupler avec un produit nettoyant ? Ou encore d'éliminer les poussières avec une poire avant de le passer sur la surface de l'oculaire ?
 #27443  par Eric17
 
Pour les oculaires, ne pas oublier que la meilleure façon de les nettoyer, c'est de ne pas les salir 0-icon_cheesygrin
Ça veut dire qu'il faut les protéger de la poussière quand on ne s'en sert pas, les garder dans des poches propres quand on observe. Si on fais attention il n'y a pas besoin de les nettoyer souvent. Attention également à certains types de mousses dans les mallettes de rangement, elles pompent l'humidité ambiante, bien laisser sécher son matériel à l'air libre une fois rentré d'observation.
Cordialement.
Eric
 #27445  par MrKaloups
 
Ok merci Eric, je prend note et ferais attention. Cependant tu n'as pas répondu à ma question, faut-il utiliser un produit avec le chiffon microfibre, ou éliminer les poussières à l'aide d'une poire ?
 #27447  par kyss191
 
Pas de produit, la poire eut être utile oui (pas de bombe à air)