• Ascension droite et déclinaison

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27660  par keops

Bonjour à tous, voilà, ma question est très simple, qui peu m'expliquer à quoi servent la déclinaison et l'ascension droite?

D'après ce que j'ai pu comprendre, sa servirait à repérer un objet sans le pointer???

Donc voilà, si quelqu'un c'est ce à quoi sa correspond, sa m’intéresse.

D'avance merci.
 #27662  par bongo

C'est ce qu'on appelle un système de coordonnées célestes. C'est exactement la même chose que ce que tu as sur terre, une longitude et une latitude.

La latitude est l'angle que fait ce point par rapport à l'équateur. Et bien c'est la même chose pour les coordonnées célestes, c'est la déclinaison, qui est l'angle que fait l'étoile par rapport à l'équateur céleste (c'est la projection de l'équateur terrestre dans le ciel).

La longitude, c'est l'angle pour repérer un point par rapport à un méridien de référence : celui de Greenwich. Et bien l'ascension droite c'est exactement la même chose, cela permet de repérer une étoile par rapport à un "méridien" de référence, qui a son zéro par convention au point Vernal (l'un des points d'intersection entre l'équateur céleste et le plan de l'écliptique, il se trouve dans la constellation des Poissons).
Il y a juste une petite différence pour l'ascension droite, au lieu de parler en degrés, les astronomes parlent en heure, minutes, secondes. (1 heure correspondant à 15°). La sphère étant divisée en 24h.

Exemple, comment repérer Véga ?
Les coordonnées célestes de Véga sont :
18h36'
38°47'

Première chose : repérer l'étoile polaire. Ensuite, tu sais que Véga est à environ 52° de l'étoile polaire (donc tu as restreint ta recherche à un cercle).
En ce moment, bas sur l'horizon, juste au coucher du soleil, tu dois pouvoir repérer Antarès d'ascension droite 16h29'

Donc Véga est à 2h plus loin (30°) sur le cercle que tu avais défini au départ.

(quelque chose comme ça hein ? mimata ou kyss nous diront ce que font les astronomes).
 #27664  par keops

Salut Bongo, merci de ta réponse, mais franchement, ce que tu essais de m'expliquer c'est du chinois pour moi, j'ai rien compris...

Bon, la latitude et la longitude terrestre, jusque là, je maîtrise, mais tes coordonnées en heure qui sont en fait des degrés ou quelques chose comme sa avec un décalage de je ne sais combien...bref, j'ai pas tout compris... de toutes façons c'était par simple curiosité, car j'ai déjà du mal à pointer au chercheur, alors aux coordonnées...
Dernière modification par kyss191 le jeudi 19 septembre 2013 à 09:24, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée.
 #27667  par kyss191

D'après ce que j'ai pu comprendre, sa servirait à repérer un objet sans le pointer???

C'est à peu près ça, on se sert des coordonnées pour pointer un objet difficilement repérable, mais ça peut servir pour pointer n'importe quel objet dont on connais ses coordonnées.

Exemple, comment repérer Véga ?
Les coordonnées célestes de Véga sont :
18h36'
38°47'

Première chose : repérer l'étoile polaire. Ensuite, tu sais que Véga est à environ 52° de l'étoile polaire (donc tu as restreint ta recherche à un cercle).
En ce moment, bas sur l'horizon, juste au coucher du soleil, tu dois pouvoir repérer Antarès d'ascension droite 16h29'

Donc Véga est à 2h plus loin (30°) sur le cercle que tu avais défini au départ.

Houlà! bien trop compliqué et pas vraiment réalisable sur le terrain, bien que ton explication est juste, mais pour repérer une étoile visible à l'oeil nu on utilise une carte Y-20

On se sert des coordonnées des étoiles brillantes pour étalonner la monture. Véga par exemple nous servirai à étalonné la monture pour pointer aux coordonnées M57.

J'ai fait un sujet qui parle du pointage aux coordonnées ici, tout y est expliqué.
 #27677  par keops

Salut Kyss191, je suis aller jeter un œil sur ton post qui traite le pointage au coordonnées, c'est plus clair, j'ai presque tout compris mais sa m'a l'air compliqué sur le terrain, car si j'ai bien compris, il faut être très précis, pas d’approximation, hors en ce qui me concerne, je réalise ma mise en station en 30 secondes mais elle est pas très précise.

En fait, je prends une boussole (celle d'une application sur iphone), j'oriente ma monture plein nord et je règle l'axe des latitudes sur 43°, et voilà, ma mise en station ai faite.
Ceci dit, sa marche, je peux suivre un objet aisément, sauf que de temps en temps je dois légèrement bouger mon axe des déclinaisons.

Mais je préfère pointer à partir d'une carte, je pense que c'est mieux et puis sa me permettra de m'orienter dans le ciel, car à plus ou moins long terme c'est mon but.