Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Observer Vénus en plein jour

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #27907    par keops
 samedi 12 octobre 2013 à 16:53
Bonjour à tous, étant un fan de Vénus, et cette dernière étant difficile à observer du fait de sa proximité avec le soleil (seulement le soir ou le matin et pendant quelques minutes), j'ai appris par des membres de mon club d'astronomie qu'il était possible d'observer Vénus en plein jour avec un télescope du fais de sa forte luminosité (tous comme Jupiter, Mercure et l'étoile Sirius), est-ce vrai et est-ce que l'un d'entre vous en a déjà fais l'expérience???

Vénus serait observable entre 2 et 4 h de l'après midi, heure ou elle serait la plus éloignée du soleil. Il faudrait mesurer un angle de 45° par rapport au soleil, et Vénus se trouverait dans cet angle... à son maximum d'élongation elle serait à 45° du soleil, se rapprochant de celui ci au fil des heures...

Ils m'ont fait marcher ou est-ce vraiment possible???
 #27908    par MIMATA
 samedi 12 octobre 2013 à 18:44
keops a écrit :Vénus serait observable entre 2 et 4 h de l'après midi, heure ou elle serait la plus éloignée du soleil. Il faudrait mesurer un angle de 45° par rapport au soleil, et Vénus se trouverait dans cet angle... à son maximum d'élongation elle serait à 45° du soleil, se rapprochant de celui ci au fil des heures...

Ils m'ont fait marcher ou est-ce vraiment possible???


Bonjour,

Si tu réfléchis un peu, tu devrais comprendre ce qu'il est possible de faire et quand. Tu devrais aussi rapidement arriver à la conclusion que c'est effectivement possible mais que c'est dangereux.

Vénus est une planète interne, donc elle est effectivement parfois devant ou derrière le Soleil. Ca dépend de sa vitesse de révolution et de la vitesse de révolution de la Terre aussi. Quand Vénus est visible à l'oeil nu, c'est qu'elle est suffisamment éloignée du Soleil. Si tu as du mal à la voir avant le lever ou après le coucher du Soleil, c'est qu'elle est trop près du Soleil. Sa position change un peu chaque jour mais il n'y a pas d'heure où elle est mieux positionnée en journée que le soir.
Tenter de repérer Vénus en plein jour en cherchant plus ou moins en direction du Soleil est, de mon point de vue, une folie... Imagine si, en cherchant, tu pointes en direction du Soleil, que vas tu faire ? te retirer rapidement de l'oculaire ?...Et si tu ne t'es pas encore cramé la rétine, tu vas réessayer combien de fois ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
 #27916    par kyss191
 dimanche 13 octobre 2013 à 10:10
MIMATA a écrit :Tu devrais aussi rapidement arriver à la conclusion que c'est effectivement possible mais que c'est dangereux.


C'est surtout irresponsable.

MIMATA a écrit :Tenter de repérer Vénus en plein jour en cherchant plus ou moins en direction du Soleil est, de mon point de vue, une folie...


Tout à fait d'accord avec toi! Surtout qu'il s'agit d'un débutant, le danger en est accru! Même moi je m'aventure pas à ce genre d'observation...

MIMATA a écrit :te retirer rapidement de l'oculaire ?


Il serait déjà trop tard, il aura un oeil perdu. La rétine crame vite, quelques millisecondes....

MIMATA a écrit :tu vas réessayer combien de fois ?


Deux fois! une fois avec l'oeil droit, et une fois avec l'oeil gauche, ensuite..... une canne blanche 0-icon_cheesygrin
 #27921    par keops
 dimanche 13 octobre 2013 à 13:01
Salut Mimata, salut Kiss191 et merci de m'avoir répondu.

Mais j'ai jamais dis que j'allais essayer, j'arrive déjà pas à repérer les objets dans le noir avec une carte et un atlas, alors un astre en plein jour, sans point de repère... je voulait simplement savoir si c'était possible.

Après, que ce soit dangereux, j'en doutais pas, pointer un instrument vers le soleil, même sans réfléchir et même avec ce qui me sert de cerveau, j'ai bien compris que c'était risqué, j'ai déjà peur d'observer le soleil avec un filtre... mais encore une fois, c'était pas ma question, évidement que j'allais pas essayer, je suis pas fou, je débute à peine, et en plus, je suis plutôt mauvais en pointage, je pointe constamment à coté, donc flirter avec le soleil... je voulais simplement savoir si c'était possible, et apparemment sa l'est, c'est risqué, encore une fois, sa j'ai bien compris, mais c'est possible.
 #27922    par MIMATA
 dimanche 13 octobre 2013 à 14:00
Note aussi que l'histoire de l'heure, entre 14h et 16h, est complètement fausse.
 #27924    par keops
 dimanche 13 octobre 2013 à 16:47
Oui, pour l'heure, j'ai noté aussi que c'était complètement faux... je crois que je vais changer de club d'astronomie... c'est dommage, car je progresse vraiment plus vite en y allant que tous seul...

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message une supernova à observer
par jmarc » mercredi 6 février 2019 à 14:28 » In Observations astronomiques
1 Réponses 
 128208 Vues
 Dernier message de Edji
 mercredi 6 février 2019 à 20:11
Nouveau message Comment bien observer le ciel ?
par Cospliix » dimanche 24 mars 2019 à 13:29 » In Observations astronomiques
10 Réponses 
 857450 Vues
 Dernier message de Cospliix
 mercredi 27 mars 2019 à 12:51
3 Réponses 
 402 Vues
 Dernier message de Minimoy13
 vendredi 8 novembre 2019 à 12:17
0 Réponses 
 1325 Vues
 Dernier message de Elara
 jeudi 7 juin 2018 à 14:25
1 Réponses 
 6478 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46