Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Observer Vénus en plein jour

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #27937    par bongo
 mardi 15 octobre 2013 à 11:25
keops a écrit :Vénus serait observable entre 2 et 4 h de l'après midi, heure ou elle serait la plus éloignée du soleil.
Avec un tout petit peu de jugeote, tu sais que Vénus tourne autour du soleil en 224 jours donc en 7 mois et demi. A moins que Vénus tourne autour du soleil en 24h, je ne vois pas pourquoi entre 2 et 4h de l'après-midi elle en serait la plus éloignée. En 24h Vénus a à peine bougé sur son orbite, tout comme la terre...
Donc tous les 3 mois quelque chose voire un peu plus puisqu'il faut tenir compte de la révolution de la terre, Vénus est à son poids le plus éloigné qui sont diamétralement opposé).

Un calcul rapide montre que tous les 586 jours, Vénus croise la terre. Donc tous les 293 jours, Vénus se trouvent sur le point le plus angulairement distant du soleil.
keops a écrit :Il faudrait mesurer un angle de 45° par rapport au soleil, et Vénus se trouverait dans cet angle... à son maximum d'élongation elle serait à 45° du soleil, se rapprochant de celui ci au fil des heures...
Etant donné la distance de Vénus du soleil, vu de la terre, la séparation angulaire maximale est quelque chose comme 36°.
 #27958    par keops
 jeudi 17 octobre 2013 à 19:19
bongo a écrit :Avec un tout petit peu de jugeote, tu sais que Vénus tourne autour du soleil en 224 jours donc en 7 mois et demi. A moins que Vénus tourne autour du soleil en 24h, je ne vois pas pourquoi entre 2 et 4h de l'après-midi elle en serait la plus éloignée. En 24h Vénus a à peine bougé sur son orbite, tout comme la terre...


Tu sais Bongo, malgré que je sois allé à l'école très longtemps, je sais pas tout, sinon je serais astrophysicien... mais cela dis, tu as raison, c'est vrai que sur ce coup là, j'ai pas réfléchie, mais tu sais, quand des personnes plus expérimentées que toi (que ce soit en astronomie, mais c'est vrai pour tout) t' explique quelques choses, tu ne vas pas les contredire, surtout si t'es pas sûr de toi, je ne voyais pas pourquoi entre 2 et 4 h elle serait plus éloignée du soleil, mais sur le coup, j'ai pas percuté.
 #27959    par MIMATA
 jeudi 17 octobre 2013 à 20:22
Ce qui est le plus surprenant, c'est pas que tu ne saches pas, c'est surtout que l'on t'ai expliqué ça dans le club d'atro... Donc sur ce coup là, tu as bien fait de poser la question.
 #27966    par bongo
 vendredi 18 octobre 2013 à 10:56
Moi non plus je ne suis pas astrophysicien. Je pense que tu as le droit de poser des questions, même si elles te semblent bêtes, de toute façon il n’y a pas de question bête, et en science, il faut avoir deux qualités :
- Etre curieux : c’est-à-dire oser demander des choses
- Avoir l’esprit critique, c’est-à-dire si l’on t’explique quelque chose que tu ne comprends pas, l’interlocuteur doit prendre le temps de repartir des bases et justifier ce qu’il avance
Moi j’aime bien les dessins, je trouve ça plus parlant, et je n’hésite pas à demander quand ce n’est pas clair.

En fait la différence entre la culture et la connaissance, c’est que la culture c’est un patchwork de notions non reliées.
La connaissance ce n’est pas une accumulation de notions éparses, mais un ensemble cohérents de ces notions, inter-reliées. En général, on sait arriver jusqu’aux principes de base.

Donc non, ce n’est pas un reproche que je te fais, mais je t’encourage vraiment à poser des questions. Je pense qu’il faut garder cet esprit d’enfant, qui pose des questions sur le monde qui l’entoure. En général les grandes personnes ne se les posent plus, et ont toujours du mal à répondre aux enfants ;-)

Ce qui est en effet problématique c’est qu’un astronome amateur dise ces âneries, peut-être dans un moment d’étourdissement ? En tout cas, ne jamais prendre quelque chose pour argent comptant, même les grands spécialistes peuvent se tromper.

Je pense que tu si tu avais soulevé quelque chose que tu ne comprenais pas, la personne aurait peut-être dit "Ah mince ! oublie ce que je viens de dire c'est une grosse bêtise."
 #27985    par keops
 dimanche 20 octobre 2013 à 12:28
MIMATA a écrit :Donc sur ce coup là, tu as bien fait de poser la question.


Salut MIMATA, de toutes façons, si je ne comprends pas quelque chose, ou si je ne suis pas sur de ce que l'on m'explique, je préfère passer pour un idiot et poser des questions afin que ce soit clair dans mon esprit plutôt que de rester sur une interrogation. Je suis plutôt curieux et je veux toujours tout comprendre (défaut pour certain, qualité pour d'autre, tout dépend).

En tout cas merci pour tes réponses que ce soit sur ce coup là ou sur les autres questions que j'ai pu poser à travers ce forum, car je dois admettre que sa m'a beaucoup aidé. L'astronomie, c'est pas évident, surtout seul, alors encore une fois merci pour tes réponses.

bongo a écrit :Donc non, ce n’est pas un reproche que je te fais, mais je t’encourage vraiment à poser des questions.


Salut Bongo, si c'est l'impression que je t'ai donné, j'en suis désolé, je n'ai pas pris tes remarques pour un reproche, au contraire, quand je pose une question et que l'on prend la peine de me répondre, je tiens compte de ce que l'on me dis, toute réponse, positive ou négative est constructive, car en général, si tu pose une question, c'est que t'a un doute et que tu veux des précisions, et du moment qu'elles sont fondées, elles sont les bienvenues.

bongo a écrit :en science, il faut avoir deux qualités :
- Etre curieux : c’est-à-dire oser demander des choses
- Avoir l’esprit critique, c’est-à-dire si l’on t’explique quelque chose que tu ne comprends pas, l’interlocuteur doit prendre le temps de repartir des bases et justifier ce qu’il avance


Je suis complètement d'accord avec toi, je pense que c'est comme sa que l'on peut avancer.

bongo a écrit :ne jamais prendre quelque chose pour argent comptant, même les grands spécialistes peuvent se tromper.


Oui, sa c'est sur, mais dès que quelque chose me parait peu probable, je pose la question à d'autre pour avoir confirmation ou infirmation de ce que l'on m'a dis.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 20 octobre 2013 à 13:44, modifié 1 fois. Raison : Fermeture de la balise de citation

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message une supernova à observer
par jmarc » mercredi 6 février 2019 à 14:28 » In Observations astronomiques
1 Réponses 
 128231 Vues
 Dernier message de Edji
 mercredi 6 février 2019 à 20:11
Nouveau message Comment bien observer le ciel ?
par Cospliix » dimanche 24 mars 2019 à 13:29 » In Observations astronomiques
10 Réponses 
 857491 Vues
 Dernier message de Cospliix
 mercredi 27 mars 2019 à 12:51
3 Réponses 
 435 Vues
 Dernier message de Minimoy13
 vendredi 8 novembre 2019 à 12:17
0 Réponses 
 1333 Vues
 Dernier message de Elara
 jeudi 7 juin 2018 à 14:25
1 Réponses 
 6499 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46