Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Mars ou Venus?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #27926    par courgette
 dimanche 13 octobre 2013 à 19:04
Il me semble que dans les années 70, passé l'enjeu d'aller sur la Lune, les Soviétiques se sont intéressés de très près à Venus et envisageaient à terme des vols habités, tout comme la Nasa à propos de Mars. On connait la suite, les Américains sont sortis en position très favorable de la guerre froide, et l'intérêt pour Venus semble avoir grandement diminué. J'entends souvent parler de l'argument selon lequel Mars revêt un intérêt particulier en raison de points communs, au moins dans son passé, avec la Terre, mais il me semble bien que c'est également le cas pour Venus, en sus du fait que cette dernière est plus proche de nous. Enfin peut-être pas en permanence mais en tout cas son orbite est plus proche. Je me demande donc si vous savez pourquoi Mars attire plus l'attention des scientifiques et des agences spatiales que Venus.
 #27932    par kyss191
 lundi 14 octobre 2013 à 09:36
Je pense que les caractéristiques de Vénus peuvent donner un début de réponse. En effet la température au sol ne descend guère en dessous de 700°K, la pression atmosphérique est de 9,3 MPa soit 91.8 atmosphères terrestre( à noter qu'à cette pression et température le CO2 (qui compose plus de 96% de l'atmosphère) n'est plus un gaz mais un fluide supercritique) et il me semble que les pluies d'acide sulfurique n'y sont pas rares.

Tout ceci rends difficile les missions habitées.
 #27935    par Luchino
 lundi 14 octobre 2013 à 18:52
Je suis d'accords avec kyss191, Venus est vraiment trop dangereuse pour qu'on s'y aventure.

Mais même aller sur Mars est très compliquer:
Il faut environ 6 mois pour faire le voyage terre/mars donc ça nous donne 1 an l'aller retour. Entre la quantité de nourriture et d'eau à stoker et le carburant nécessaire pour faire le voyage sans compter le fait que s'y il y a un problème technique entre temps, ça vas être très compliquer d'intervenir...

Enfin voila je sais que ces information n'ont rien à voir avec ta question Courgette mais c'est juste pour dire que le voyage sur Mars (si il y en a un) n'est pas pour demain la veille.

Merci à tous et à la prochaine!
 #27940    par bongo
 mardi 15 octobre 2013 à 13:54
Je pense que la perspective de trouver de la vie sur une planète est un moteur très puissant par rapport au grand public. C'est ce qui explique pourquoi Mars est plus attrayant que Vénus.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Sonde spatiale vers mars
par sebastyen » mercredi 6 février 2019 à 20:58 » In L'exploration spatiale
19 Réponses 
 1279281 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 14 février 2019 à 17:51