• Qui peut m'aider ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #28206  par Astro-Matt

Bonjour à tous,
Hier (30/10/2013) vers 23h30 j'ai sorti ma petite lunette 60/700 et j'ai pointé un astre très lumineux dans le ciel vers le Nord-Est et l'Est... J'ai mis un oculaire 4mm j'ai vu à travers mon oculaire un point très lumineux entouré d'une couleur bleu ou violette mais la qualité n'était pas top et au moment où j'ai voulu savoir ce que c'était (sur Google Sky Map) l'applis a déconné et du coup je ne sais pa ce que j'ai vu. Je pense que c'était une nebuleuse ou une galaxie vu que j'ai cru voir de la couleur autour mais il y avait Jupiter dans le coin donc je ne sais pas ce que j'ai vu (en tous cas ce n'etait pas nos amis ET Y-17 ).

Alors quelqu'un peut me dire ce que j'ai pu voir ?

-Très lumineux dans le ciel (a l'oeil nu)
-Entre NE et E
-Assez haut dans le ciel
-Observer avec un 60/700 et oculaire 4mm

Bonne chance et bon ciel !
 #28216  par Gbs

hum les pléiades?
 #28217  par Astro-Matt

En effet cela ressemble beaucoup à ce que j'ai vu mais il y avait bien un seul point lumineux donc j'ai du voir l'astre le plus lumineux de cette constellation ... En tout cas merci de ta réponse et bonne soirée ! Y-20
 #28223  par kyss191

j'ai mis un oculaire 4mm j'ai vu à travers mon oculaire un point très lumineux entouré d'une couleur bleu ou violette

Je pense que c'était une nebuleuse ou une galaxie vu que j'ai cru voir de la couleur autour

Ce n'est ni une nébuleuse, ni une galaxie (que de toute façon tu ne verrais absolument pas en couleur).

Mais il y as une explication qui saute aux yeux:

- Tu utilises une lunette achromatique, certainement bon marché (ce n'est pas une mauvaise critique, ça fait partie de l'explication)

- Tu utilises un oculaire 4mm (175X en grossissement (note que c'est beaucoup trop pour ta lunette! ne dépasse pas 80-90 fois sous un bon ciel)

La couleur bleu-violette que tu as vue est une aberration optique que nous appelons chromatisme. Ce chromatisme est particulièrement présent sur ton type de lunette, et plus tu grossis, plus le chromatisme est présent, et avec un grossissement de 175X ça donne ce que tu as vue.

Perso, je suis convaincu que tu as pointé Jupiter, vue le fort grossissement tu n'a vue qu'une "boule" lumineuse entouré d'un liseré bleu-violet, si il y avais de l'humidité dans l'air il est probable que ça a formé comme un halo bleu-violet à l'oculaire. Il est possible que tu ai pointé une étoile brillante, mais j'y crois beaucoup moins.
 #28224  par Astro-Matt

En effet Kyss, ton explication est très probable vu que cet astre était aussi brillante que Jupiter dans le ciel que j'avais observer quelque moi plus tôt, en revanche quand j'ai observer Jupiter quelques mois plus tôt je me souviens que je pouvais voir certains de ses satellite une fois sur la lunette or avant hier
je n'ai pas aperçu le moindre satellites (sans doute à cause du gros grossissement)... 0-icon_rolleyes
En tout cas merci Kyss191 et merci Gbs pour m'avoir aider et bon ciel ! Y-19
 #28253  par M42Julien

Il est possible que tu es aussi aperçu Capelle dans le cocher qui est très brillante et qui se trouve assez haute dans le ciel ou bien Polux dans les Gémeaux pas très loin de Jupiter.