• Help please

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28333  par pierreet

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 40
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 500 € à 600 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Schmidt-Cassegrain, Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20041
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,20298
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,20291
  • Votre message : bonjour,
    je suis debutant (pas novice, surtout en optique) et donc je ne devrais pas m orienter directement par là mais je ne compte pas remplacer le materiel avant plusieurs annees.
    mon souci est que je veux faire de la photo, pour pouvoir partager et conserver ce que je vois.
    dans un premier temps je pense que ce sera la lune, puis saturne, puis les autres planetes et le ciel profond (les nebuleuses et galaxie tres visible).
    avec l aspect photo et debutant je me dit qu un goto est mieux qu un simple mteur de suivi et aussi que le dobson est a proscrire.
    je regarderais de mon jardin, la terrasse est orientee SE, et l eclairage public de ma rue de village est de l autre coté de la maison et faible.
    je n ai pas trop de place pour le ranger a l interieur et je n ai aucun abri pour l exterieur, de plus mes filles de bientot 4 et 7 ans vont se faire un plaisir d y toucher dès que j aurais le dos tourné si celui ci trone dans le salon (donc compacite bienvenue).
    j ai une webcam ancienne, mais une pro avec iris automatique et une tres grande sensibilité (proche du 0lux), je ne sais pas ce que ca peut donner car rien a voir avec l astro a l origine.
    je possede egalement un reflex canon 450d.
    je vois dans le mak le meilleur compromis, par contre une crainte subsiste : monture azimutale donc pas top en photo apriori, idealement je prendrais le 3e lien mais il est pas mal hors budget avec le double de tarif du mak.

donc si vous aviez d autres pistes, des conseils ou des infos sur la possibilite de pose longue sur le 1er lien, ce serait gentil a vous.
    merci.
 #28336  par kyss191

Bonjour,

Vue ton budget et tes contraintes, tu peux oublier la photo longue pose, c'est hors de portée pour toi.

L'imagerie planétaire reste à ta portée, même avec une monture azimutale.

je me dit qu un goto est mieux qu un simple mteur de suivi

Dans l'absolue un simple moteur de suivis est indispensable, le pointage automatique ne l'est pas. Le goto offre bien quelques avantages comme la correction d'erreur périodique, mais ce genre d'avantage est totalement inutile sur une azimutale (ce type de monture t'écarte des photos longue pose). Donc si tu choisis une monture azimutale, tu peux te dispenser de GoTo et augmenter ainsi ton diamètre (qui lui est indispensable en visuel).

je regarderais de mon jardin, la terrasse est orientee SE

Si tu observes depuis ton jardin évite la terrasse, pose ton instrument sur l'herbe, tu t'épargnera des turbulences à cause du dégagement de chaleur de la terrasse.

l eclairage public de ma rue de village est de l autre coté de la maison et faible.

L'éclairage publique rayonne aussi au dessus de ton jardin. Tu t'en rendra vite compte quand tu feras du ciel profond.

j ai une webcam ancienne

Elle dispose d'un capteur CMOS ou CCD? Regarde sur le web si tu trouve un tuto pour la "modifier astro".

je vois dans le mak le meilleur compromis, par contre une crainte subsiste : monture azimutale donc pas top en photo apriori

Vue tes contraintes d'encombrement, je pense que le Maksutov est un bon compromis, mais le goto coute cher, ce seras donc au détriment du diamètre. La monture azimutale ne pose pas de soucis en imagerie planétaire (domaine que tu souhaite aborder), mais effectivement cela t'écarte des longues poses, à moins d'y joindre une table équatoriale, mais c'est très cher et ce n'est pas parfait non plus.

le 3e lien mais il est pas mal hors budget avec le double de tarif du mak.

Cet instrument permet d'aborder la photo longue pose, mais la monture n'est pas assez robuste pour un 200mm, tu en ressentira vite les limites, même avec de l'autoguidage.

donc si vous aviez d autres pistes, des conseils ou des infos sur la possibilite de pose longue sur le 1er lien, ce serait gentil a vous.

Au risque de me répéter, vue ton budget et tes contraintes..... la photo longue pose ne sera pas pour toi.

PS: Si tu peux éditer ton message et y inclure les apostrophes ce serais pas mal Y-20
 #28345  par pierreet

Merci pour ces reponses qui malheureusement confortent mes pensees :(
Ma webcam est en cmos, avec iris motorisee, c est tout ce que je sais d elle, cela va etre tendu.
Merci pour l info de la chaleur sur la terrasse, je ne l avais pas encore lu.
Si j ai bien compris je devrais independamment du budget partir sur un moteur de suivi, en equatoriale plus convaincante et en diametre superieur, effectivement je suis loin de la pose longue.
Je suis navré pour les apostrophes, ma touche ne fonctionne plus, quoiqu en sautant dessus a pieds joints cela fonctionne encore parfois. Je n ai par contre aucune excuse pour les accents, désolé.
 #28346  par kyss191

Si j ai bien compris je devrais independamment du budget partir sur un moteur de suivi, en équatoriale plus convaincante et en diametre superieur, effectivement je suis loin de la pose longue.

Pas tout à fait, en photo le diamètre est peu important, ce qui compte c'est la qualité du suivis, donc la qualité de la monture.

Il te faut une monture équatoriale, robuste, avec un bon suivis (une HEQ5 pour un 150/750, une EQ6 pour des tubes de plus gros diamètre) et ça coute cher.

De plus la mak à un rapport de focale trop élevé pour de la photo longue pose, il ne convient pas.

Vue ton budget, oublie la photo longue pose, prends le plus gros diamètre que ton budget permet (en visuel il est très important), et concentre toi sur l'observation visuelle, voir un peu de planétaire en complément Y-20