Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • SONDAGE: Êtes-vous pour la Terraformation de Mars

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.

Êtes-vous pour la terraformation de Mars ?

Oui
18
78%
Non
2
9%
Je ne sais pas ou je n'ai pas trop d'opinion...
2
9%
Autre (justifier par message)
1
4%
 #31742    par keops
 samedi 26 juillet 2014 à 18:01
Cyril a écrit :Re-Terraformé la Terre puis Terraformé Mars.. c'est une idée Y-16


Oui c'est un peu çà.
Dernière modification par MIMATA le samedi 26 juillet 2014 à 21:13, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise de citation.
 #32161    par Acoas
 jeudi 28 août 2014 à 10:51
Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne j'ai répondu OUI au sondage.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Je peux paraitre pessimiste, mais je ne pense pas que l'être humain sera capable un jour de réellement prendre conscience de son comportement et de réparer ses erreur commise en vers notre planète. Les générations futur crieront notre culpabilité et adopteront le même comportement que nous. Nous sommes acteur et spectateur à la fois et bien incapable de renoncer à notre confort pour la sauvegarde de la Terre.

Il y a deux solutions (selon moi):
- Soit nous accélérons notre évolution afin de palier, par des moyens technologiques, à la "destruction" (le mot est peut-être un peu fort) de notre planète. Ceci nous permettra, ou de nous échapper de la Terre pour aller vers d'autres horizons, ou de mettre en place des solutions fiable et efficace qui nous permettrons de maitriser les différents problèmes liés à la sur-population.

- Soit nous "régressons" (le mot est aussi un peu fort) au point, je pense, de supprimer toutes technologies polluantes (machine à charbon, pétrole etc.).

Mes chers amis, il ne vous reste plus qu'à préparer vos sceaux de sciure de bois pour les toilettes sèches Y-7

Trêve de plaisanterie...

Une chose est sûr ! Si on reste sur cette lancé, nous allons tout droit à la catastrophe.

Je ne sais pas quelle direction nous prendrons mais, pour ma part, je pense que la terraformation de Mars est une idée très excitante.
Surtout que si il y a déjà eu la vie sur Mars, elle sera quasi-identique à la Terre. On y trouverais des gisement de pétrole et du minerais en tout genre. On pourrais mener des fouilles et trouver des fossiles de dinosaure Martien etc.
On y fabriquerait des gros vaisseaux qui nous permettrais d'embarquer des millions de gens à destination de "l'infini et l'au-delà". zh0127

Bref...

Une Terre bis ne peux pas faire de mal.

Mais est-ce seulement possible ?
Est-ce que l'atmosphère peut rester autour de la planète ?
Je pensais que Mars n'avais qu’une très fine couche atmosphérique car elle était trop petite et ne pouvait la retenir face aux vents solaire ?
 #32444    par Cyril
 lundi 15 septembre 2014 à 14:30
D'après des spécialistes en la matière, la Terraformation de mars ne prendrai que quelques dizaine d'années avec nos moyens actuel SI on s'y mettais vraiment...

Moi se qui me fait peur pour Mars c'est le fait qu'elle possède un faible champ magnétique, se qui veut dire que même avec une atmosphère plus dense, Mars serais toujours un peut irradiée !
Ensuite généré une atmosphère sera surmènent un jolie défie ! Et faire coulée ensuite de l'eau sur sa surface n'est plus une utopie !

Seul sa gravité plus faible et son champ magnétique ne pourrons pas être compensé, ou avec des installations blindé et des centre de mise en forme ..

C'est très intéressant ! Et se sera déjà plus facile que de Terraformé Venus, Mercure, ou mieux, la Lune !
 #32446    par Jules
 lundi 15 septembre 2014 à 18:08
Bonjours a tous amis de la planète astronomie.

Je suis également pour la terraformation de Mars, pour moi on est déjà trop sur terre.
Alors dans le meilleur des monde si tout se passe bien et que l'on arrive à rendre habitable Mars, l'on devrait avoir des différences entre les terriens et les Marsiens (toutes les personnes qui sont nées sur mars, les enfants des pionniers qui sont venus pour coloniser celle-ci). seront-ils plus grand que nous à cause d'une plus faible force de gravité?
 #32447    par Cyril
 lundi 15 septembre 2014 à 19:09
En effet Jules,
Mais cette évolutions des hommes prendra plusieurs génération pour voir cette différence ! Y-43
( Au plus grand plaisir des basketteur ! )
Je ne sais pas si il faudra faire la différence entre Terrien et Martien, car Mars n'est pas nôtre berceaux d'évolution.. Nous verrons bien Y-20
 #32455    par lyamaex
 lundi 15 septembre 2014 à 21:39
bongo a écrit :Je pense que la colonisation de l'espace est un passage obligé pour l'espèce humaine, si l'on veut s'assurer de notre survie.

Donc terraformer Mars, ou une autre planète, on ne peut qu'être favorable.

Tout à fait d'accord, mais l'espèce humaine peut (malheureusement) être éteinte bien avant d'y arriver. Tout le monde pense aux grandes extinctions consécutive à des phénomène naturels qui arrive tout les quelques millions d'années (chute d'astéroïde, éruption volcanique géante...), ce qui nous laisserai potentiellement le temps d'y arriver.
Mais c'est sous estimer notre capacité à nous éteindre nous même dans un délai bien plus bref, par exemple on ne mesure pas encore bien l'impact qu'aura le réchauffement climatique dans 100 ans (monté des eaux jusqu'où ? effondrement de l'économie ? famines ? guerres ? épidémies ? ...).

Pour revenir au sondage je vote oui, pour moi il faudra bien essayer un jour si l'humanité existe encore. Je pense aussi à Vénus qui, malgré ses conditions actuelles infernales possède de nombreux points commun avec la Terre, si on ramène la pression, la température et la chimie de l'atmosphère à un niveau équivalent à la Terre, vivre sur Vénus, avec une bonne crème solaire ça devrait le faire.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Sonde spatiale vers mars
par sebastyen » mercredi 6 février 2019 à 20:58 » In L'exploration spatiale
19 Réponses 
 1354563 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 14 février 2019 à 17:51