• Choix télescope NOVICE

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28857  par jmcostes

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 45
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 100 € à 150 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Pas de problème !
  • Type d'instrument privilégié : Autre, aucune idée ou pas de préférence
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -1/p,22464
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... z-2/p,5000
  • Votre message : Bonjour

Je cherche un instrument d'initiation pour moi meme et pour un petit garçon de 11ans, débrouillard mais peu patient pour observer joliment nos planètes voisines et pour nous familiariser avec l'optique et la cartographie céleste. Je souhaiterai quelque chose de simple, efficace et stable. Avez vous des suggestions à me faire??

Merci a vous !
 #28863  par kyss191

Vue ton budget tu as fait le bon choix en te dirigeant vers une lunette achromatique.

Mais je verrai plutôt un instrument avec une focale un peu plus longue, cela réduira un peu le chromatisme à fort grossissement, comme cette lunette 70/900.

Voir cette lunette 80/900, elle a un peu plus de diamètre, mais j'ai peur que la monture soit moins stable que l'azimutale.
 #28864  par jmcostes

Les Montures azimutales "Az 1 et AZ 2" sont elles moins "stables" que les EQ1 ??.Ne vaut il pas mieux directement partir sur une EQ-2 ?? je veux qd même rester sur de "l'approche astronomique"; Si ça se passe bien alors j'irai vers un budget plus conséquent (mais toujours modéré!)
 #28866  par kyss191

Les Montures azimutales "Az 1 et AZ 2" sont elles moins "stables" que les EQ1 ??

C'est plutôt l’inverse, je pense qu'une azimutale sera plus stable qu'une EQ1 ou EQ2. Le suivis est différente mais je pense que ce seras plus stable.

je veux qd même rester sur de "l'approche astronomique"

Tu auras la même approche, il n'y as que le suivis qui change. Et pas de mise en station avec une azimutale, tu poses, tu pointes (non, ce n'est pas de la pétanque Y-20 ) et tu observes.

Mais si tu tiens à avoir une équatoriale (je comprend parfaitement), n'hésites pas non plus, mais dirige toi plutôt vers une EQ2.
 #28877  par kyss191

Vous auriez un modele en EQ2 dan smon budget à me proposer???

J'ai même trouvé mieux, une 80/900 montée sur EQ3-1, ici. Ce sera plus stable qu'une EQ1 et 2.

Sinon, un peu au dessu de mon budget on m'a conseiller d'investir dans ce modèle :
Qu'en pensez vous?

Ce petit dobson se pose sur une table, il y as mieux et plus pratique. De plus je n'ai pas trop confiance à la qualité des miroirs. Il y a fort à parier qu'une lunette offre une plus belle image. Pour moins cher je préfère encore te diriger vers une lunette de plus gros diamètre, comme cette 90/900.