Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Résolution de l'équation du temps

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #30494    par Ishtar
 mardi 15 avril 2014 à 18:17
Bonjour à tous ...
j'ai publié récemment quelques pages concernant les planètes telluriques.
Je sais que je suis sur un site où on s'occupe avant d'observations astronomiques mais j'imagine que quand on observe une planète on se pose des questions sur ce qui s'y passe.
J'ai en toute modestie résolu à ma façon (autodidacte) l'équation du temps. Jusqu'à présent je n'ai recueilli aucune critique autre que de me désigner comme "autodidacte qui détient la vérité". Pour les quatre planètes, mes résultats coïncident avec ce qui est publié sur internet.
Ayant collecté un tas de formules je les ai mises ensemble de façon à aboutir au calcul de la hauteur du Soleil (qui nécessite le temps solaire vrai et local en un point d'une planète) d'où j'ai continué sur l'ensoleillement en ce point et la température estimée faisant abstraction du bilan radiatif.
C'est par intérêt pour la programmation et pour les études des "sciences de la Terre" (et des planètes donc) que je me suis intéressé à ce sujet, mais aussi, parce que depuis longtemps je me posais la question de comment optimiser l'usage d'un panneau solaire. Conclusion : j'ai publié aussi quelques pages sur l'habitabilité des planètes en les observant sur quatre critères, par exemple le vent solaire :
http://www.nujna.com/planetes/habitabil ... olaire.php
Pour en revenir à l'équation du temps ...
Sous rubrique rythmes : http://www.nujna.com/planetes/rythmes/index.php
Résultats : les "calendriers excentriques", car j'ai développé l'idée de créer à chaque planète (Mercure ayant fait exception) un calendrier regroupant les jours solaires en années excentriques ("anomalistiques").
Exemple : http://www.nujna.com/planetes/calendrier/mars-temps.php
... longue page où on pourra comprendre en long et en large pourquoi les calottes glaciaires de Mars ne sont pas de même taille. + Possible "navigation virtuelle" sur Mars car on peut préciser telle latitude, tel méridien. De même d'ailleurs pour les autres planètes, à chaque fois en affichant la totale sur l'écoulement de leurs temps : sidéral, solaire moyen, solaire vrai, oblique et excentrique ainsi que sur les conclusions qui en résultent, par exemple la déclinaison et la distance au SOleil.
Une autre sous rubrique traite du calcul de la déclinaison, hauteur et direction du Soleil, distance entre Soleil et planète, croisement des saisons obliques et excentriques ...
Exemple : http://www.nujna.com/planetes/exposition/croisement.php
TOUTES les formules sont données ET illustrées, généralement avec des valeurs à l'instant présent.
J'attends toute remarque, toute critique, toute information additionnelle ...
 #30592    par ddamio
 mercredi 30 avril 2014 à 22:21
Franchement pour un autodidacte chapeau, quel travail et connaissances!!
Ce sera surement très utile pour juger de la capacité des panneaux solaires lors des futurs expéditions.