Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Voyager dans l’espace sans rayons gamma

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #30604    par ddamio
 samedi 3 mai 2014 à 11:57
Nous pouvons trouver des solutions pour nous protéger des rayonnements cosmique mais il est très difficile d’'arrêter les rayons gamma, dans la pratique une très forte atténuation équivaut à un arrêt, d'où l'importance de trouver de bons écrans.
Comme il faut au minimum plusieurs mètres de béton pour les atténuer suffisamment, il est très difficile d’équiper une fusée.
L’idée est de se servir d’un météorite comme vaisseau, le creusé ou pourquoi pas en trouver un qui le serait déjà.
La question est : Somme nous capable actuellement de dévier et de diriger un objet stellaire de cette taille ?
L'autre idée serait de monter des demies lunes de béton une a une et de les assemblées dans l'espace mais cela couterait une fortune.
 #30606    par MIMATA
 samedi 3 mai 2014 à 16:20
ddamio a écrit :La question est : Somme nous capable actuellement de dévier et de diriger un objet stellaire de cette taille ?

Je crois bien que non. On a imaginé des techniques pour dévier des astéroïdes mais on n'a jamais essayé. Et dévier ne veut pas dire diriger.
Pareil pour ce qui est de forer un corps de faible gravité.

En tout cas, il parait évident qu'on doit trouver les matériaux dans l'espace car il parait inconcevable de les envoyer en orbite depuis la Terre. Je ne sais pas si la poussière lunaire mélangée à de l'eau pourrait produire une forme de béton ni si ce béton conçu en apesanteur serait résistant...il faudrait aussi trouver de l'eau...tout cela me parait bine spéculatif à l'heure actuelle.

Je crois qu'il était aussi envisagé de produire des caissons de protection de taille réduite dans lequel l'équipage peut aller se réfugier lors de flux de rayons cosmiques important.
Il était aussi question de produire des boucliers magnétiques mais je ne sais pas si ça marcherait avec les rayions gamma.
 #30646    par ddamio
 mardi 6 mai 2014 à 22:19
MIMATA a écrit :Il était aussi question de produire des boucliers magnétiques mais je ne sais pas si ça marcherait avec les rayions gamma.


Rien n’arrête les rayon gamma, seul une couche de béton ou de roche peut les diminuées.
Si les hommes étaient unis tous ces problèmes seraient résolus en peut de temps, l'homme est capable de beaucoup plus quand il ne se fait pas la guerre.
 #30650    par bongo
 mercredi 7 mai 2014 à 09:18
Assez d'accord avec ddamio.

En théorie, un champ magnétique n'agit que sur des particules chargées en mouvement. Le photon est bien en mouvement, mais de charge nulle, je ne pense pas qu'en première analyse un bouclier magnétique puisse arrêter des photons gamma.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Peut t on créer des rayons cosmiques artificles
par wiwi » lundi 1 avril 2019 à 12:48 » In L'Univers
2 Réponses 
 211469 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 2 avril 2019 à 17:46
44 Réponses 
 60340 Vues
 Dernier message de Markus Bloch
 samedi 5 janvier 2019 à 14:43
Nouveau message BlueTurn, l'appli de l'espace
par Backpackers » jeudi 2 février 2017 à 20:08 » In Autres sujets
2 Réponses 
 1120 Vues
 Dernier message de Backpackers
 vendredi 3 février 2017 à 17:05
0 Réponses 
 1095 Vues
 Dernier message de Backpackers
 samedi 3 décembre 2016 à 14:55
0 Réponses 
 7819 Vues
 Dernier message de cinemaedenlaciotat
 mardi 30 octobre 2018 à 08:54