• Quoi observer?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #31735  par keops

Bonjour tout le monde, voilà plus d'un an que j'ai commencé à observer, et là, je tourne un peu en rond, j'observe toujours les mêmes objets et j'aimerais passer à autre chose.

En effet, jusqu'ici, j'ai observé la Lune, bien sur, Jupiter, Mars, Vénus, Saturne, les Pleïades, Orion, M57, Andromède, M13 et quelques étoiles doubles comme Alcor et Mizar, Albiero et Gamma du Dauphin, mais là, je coince un peu et je voudrais savoir si il y a d'autre cible assez facile à pointer et accessible à mon instrument (un Newton Skywatcher 150/750).

J'ai essayé de repérer M4, à droite d'Antarès mais sans succès... Est-elle accessible avec un 150/750, ou suis-je passé à coté sans la voir?

Si quelqu'un à une cible facile à me conseiller, pour la fin de l'été ou plus tard, je suis preneur.

Merci d'avance et bon ciel à tous.
 #31750  par Gbs

Côté nébuleuse : M27 et actuellement les M16,17, 20 etc (pas loin d'Antarès dans la voie lactée) sont de bonnes cibles également.

Pour les amas autres que M13 là il y a foule, M12, M3, M4,M5, M22

Après avec ton ouverture et si tu as un ciel de bonne qualité, il y a quelques galaxies comme M51 ? M81 ?

C'est assez vaste quand même non ?
 #31759  par keops

Salut Gbs et merci beaucoup, oui c'est assez vaste et c'est bien sa le problème, il y a tellement d'objets à voir que je ne sais même plus quoi observer, merci encore pour tes précisions.
 #31762  par Gbs

Tu peux essayer les générateurs de soirée. Il y en a un bon dont on parle sur ce forum mais j'ai pas la réf là(je suis sur mon tel).
 #31833  par lyamaex

J'ai essayé de repérer M4, à droite d'Antarès mais sans succès... Est-elle accessible avec un 150/750, ou suis-je passé à coté sans la voir?

J'ai le même instrument que toi.
Oui, M4 est accessible mais c'est loin d'être le meilleur amas globulaire.
A part M13, il y a M92, M5, M10-12-15-22 qui sont bien mieux que M4 pour moi.

Il y a de très beaux amas ouvert, M6 M25 M11... les nébuleuses et galaxies aussi sont accessibles par nuit bien noir avec un tube 150/750 qui capte beaucoup de lumière.

La nuit dernière, avec ce télescope j'ai observé Uranus pour la première fois, c'est pas spectaculaire mais c'est toujours sympa de relever des petits défis. La prochaine fois je partirai à la chasse à Neptune 1 cran + dur 0-icon_cheesygrin
 #31834  par Benji12

et ce soir vous savez ce qu'on peut observer avec le Mizar 114 900 ? :D

Meme si tu ne vois rien ou presque.. c'est quand même Uranus !!