Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • L'homme n'est jamais allé sur la lune

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #33160    par lyamaex
 samedi 13 décembre 2014 à 21:09
bongo a écrit :Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit à la télévision. Documentez-vous, approfondissez, doutez, et en même temps instruisez-vous.

Très bon conseils, j'en ajouterais un : diversifier vos sources (d'information), il ne faut pas croire -non plus- tout ce qu'il y a sur le net.
Cyril a écrit :Et quand les hommes vont aller sur Mars on aura droit à la même chose ?

En effet, si on y arrive un jour, il y a de fortes chances pour qu'on nous resserve le coup du studio à Hollywood 0-icon_rolleyes
 #33170    par Damien7400
 lundi 15 décembre 2014 à 10:25
Seal a écrit :Outre la ceinture de Van Allen , qui nécessiterait un blindage en plomb ( et une masse ) de folie pour être traversée sans dommage, la question des instruments et de l’électronique embarquée en 1969 se pose.


Aéronauticien commandes de vol et pilote automatique, je peux t'affirmer que tout ce sur quoi j'ai travaillé, a été conçu à cette époque, on a juste refait pareil, plutard, mais avec les technologies actuelles pour "Gagner du poids", car si ça fonctionne, seul compte le gain de poids, et donc une miniaturisation via l'electronique.
Tu n'imagines pas à cette époque les avancés de la micro-mécanique (centrales gyroscopiques plus précises que le GPS, U. N. Inertielles encore pires...), derrieres on a des synchro-recepteurs/transmetteurs qui gèrent l'info en "électro-mécanique", dingue comme ça marche bien (avions de chasses), alors qu'aujourd'hui on refait pareil mais avec CPU Intel quadruplé sur tout les systèmes (car non-fiables, tout est quadruplé) car les lois physiques n'ont pas du tout changé!!!!
Citroen n'ont pas inventé le freinage ABS, ils l'ont adapté: Modistop en 1951, qui devint SPAD en 1962 développé par Messier Bugatti-Hispano pour le Mirage F1.
Enormément de nos applications actuelles sont passées par des conceptions hydro-mécaniques avant d'être gérées par électronique.

Concernant les radiations, on a suffisament de vols extra-planétaires pour voir que le matos tient le coup, par contre à cette époque (même si les structures et combinaisons étaient étudiées (prévues) pour) personne n'avait idée des doses phénoménales auquelles serait exposé un humain. Coup de bol: sans détection d'éruption solaire, il auraient tous pu y passer. Le choix de la face visible de la lune a limité l'exposition aux radiations, mais les gars en ont pris certainement un max. Sans contamination directe, les radiations s'évacuent naturellement en quelques semaines, mais y retourner impose aux hommes de ce voyage de savoir qu'ils seront vraiment en danger quelques soit les mesures prises. Il faut générer un champ magnétique autour de la structure.

Je n'ai jamais vu de bilan sur les radiations rencontrées, peut-être jamais mesurées, quant à la structure protectrice ils en ont gardé le secret, c'était la clef de la survie humaine durant le voyage. Mais il est certain que les gars ne sont pas rentrés en pleine forme, que ce n'était pas un voyage anodin, et qu'il faudrait un but réel pour y retourner.

Quand au pilotage, à l'atterrissage, voyez les gars qui posent 12 tonnes d'aluminium et carburant à 400 kmh sur un porte avion..... pas besoin d'électronique, ça aide, mais il n'en sont plus là (enrhumés, mal au ventre, mal au crane, la petite qui a crié toute la nuit, et alors? en place arrière tu sers les fesses mais lui il pose la brique comme une fleur), ils ont largement dépassé ce stade. Les avions de chasse ne volent pas, se sont des pierres lancées dans le ciel. Certains vendent des livres à la FNAC, eux ils font atterrir des briques tous les jours. whoot-whoot

Les voyages lunaires sont largement possibles tout de même.... 2-smile3
 #33191    par Seal
 mardi 16 décembre 2014 à 13:52
Merci pour tes précisions Damien.
A l'heure du précautionnisme extrême et de nos progrès en astronautique ,
cela renforce encore plus l'estime et le respect que nous devrions montrer à l'égard de ces explorateurs,
et de l'audace des nations à accomplir de tels exploits.

Je déplore simplement le fait que nous envisagions la conquête de Mars,
alors que celle de la Lune n'est pas encore scellée.

La pertinence d'une base Lunaire internationale se pose mais elle est à mon sens indispensable en matière d’expérience, de mise au point de système d'impression 3D par exemple..

Bref pourquoi vouloir bruler les étapes ? pensez vous que ce soit une bonne chose ? n'as t’ont plus a rien à apprendre du sol lunaire que nous ne jugions pas utile d'y retourner depuis ?
 #33236    par ddamio
 dimanche 21 décembre 2014 à 19:45
Seal a écrit : n'as t’ont plus a rien à apprendre du sol lunaire que nous ne jugions pas utile d'y retourner depuis ?

Bonne question que je me pose aussi, il faut chercher la réponse... Un splendide terrain d’essais et d'observations à seulement 10 fois le tour de la terre?

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message lune
par grubias » mardi 25 octobre 2016 à 15:17 » In Autres sujets
4 Réponses 
 1635 Vues
 Dernier message de grubias
 jeudi 27 octobre 2016 à 09:24
Nouveau message Absence de lune
par Stellarmind » mardi 10 juillet 2018 à 18:49 » In Observations astronomiques
2 Réponses 
 2075 Vues
 Dernier message de JuPhilae
 mercredi 11 juillet 2018 à 10:05
Nouveau message Recherche explication d'observation lune
par Lisamano » vendredi 5 octobre 2018 à 08:14 » In Observations astronomiques
4 Réponses 
 14213 Vues
 Dernier message de Edji
 samedi 6 octobre 2018 à 17:10
6 Réponses 
 3288 Vues
 Dernier message de Spoutnik
 mardi 20 juin 2017 à 16:20