Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • ce qu'il de l'autre côté d'un trou noir...

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #36049    par joseejeannedarcdion
 vendredi 31 juillet 2015 à 21:54
je croi que de l'autre côté d'un trou noir, c'est un autre univers qui recommence à vivre et à ce former.... et qu'il n'a y que du blanc le plus épanouissant que l'on connait.. et non la noirceur totale... le big bang s'est produit non pas par l'explosion d'une étoile immensence mais bien part une infime particule tel des neutrons ou autres de se genre...
svp, me répondre à ce sujet pour voir ce que vous en pensez...

joseejeannedarcdion
joseejeannedarc@gmail.com
 #36054    par Edji
 samedi 1 août 2015 à 08:58
Salut.

Le Big Bang n'est pas une explosion, c'est une expansion. Pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait localisation. Hors, à l'instant du BB, c'est de chaque points de l'univers dont il s'agit. Et ce n'est ni une étoile ni une particule qui lui à donné "naissance", si on peut parler de naissance. Le BB était "localisé", si on peut parler de localisation, dans un "espace", si on peut parler d'espace, grand comme une particule (ne pas confondre). Mais tout ceci n'est qu'un gros gros résumé avec une grosse grosse louche...

Je pense que tu veux parler de blanc éblouissant non ? Un blanc épanouissant, c'est une jolie licence poétique, mais je ne vois pas bien ce que c'est.

Il existe plusieurs théories concernant le "fond" des trous noirs. Trous blancs effectivement, théoriquement conceptualisés mais jamais observés. Univers parallèles. Autres dimensions. Trous de ver (avec un trou blanc au bout). Etc etc.

Il y a pas mal de littérature sur le sujet et quelques pages intéressantes sur wikipépé.
 #36123    par bongo
 mercredi 5 août 2015 à 09:23
Selon les théories actuellement acceptées et éprouvées par l'expérience, le Big Bang a débuté avec une singularité initiale, qui est un point où la densité et la température sont infinies.
Tout l'univers se résumait en un point, sans dimension. Puis l'expansion a commencé, et donc l'espace a commencé à grandir. Il ne faut pas penser à un espace qui s'agrandit dans quelque chose.

Pour se représenter la chose, il suffit de faire une analogie en 2 dimensions. Notre monde serait en 2 dimensions, à la surface d'un ballon de baudruche. Tout ce qui existe est localisé sur la membrane du ballon, et tout ce qu'il y a autour n'existe pas. L'expansion, c'est le ballon qui se gonfle, la surface de la membrane augmente, chaque point immobile sur la membrane s'éloigne de n'importe quel autre, avec une vitesse proportionnelle à sa distance (exactement comme la loi de Hubble).

Le ballon ne grandit dans rien, il faut bien faire abstraction de cette 3ème dimension dans laquelle nous sommes plongés. En effet, il suffit de s'imaginer tout petit comme une fourmi. De quelle façon celle-ci peut mettre en évidence l'expansion ? Il suffit par exemple de faire le tour du ballon. En parcourant une ligne droite, sur une distance de 1 diamètre, la fourmi reviendra à son point de départ.
S'il y a expansion, il pourra tenter de refaire son périple, mais il verra que la distance parcourue augmentera pour son deuxième périple, et ainsi de suite.

Il peut aussi taper de la patte pour provoquer des vibrations. Il verra que ces vibrations vont diminuer en fréquence, ou augmenter en longueur d'onde, ce qui revient au même, c'est exactement le redshift ou décalage vers le rouge.

Ah oui, et puis dernière chose... la relativité générale est fausse, quand on extrapole les équations jusqu'à la singularité initiale, on pense que les phénomènes quantiques ne peuvent plus être négligés... et que peut-être cette singularité n'existe pas.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 278119 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12