Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • La modération

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie.
    Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie.
Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #3915    par MIMATA
 mardi 4 septembre 2007 à 15:47
Le terme « modération » désigne le contrôle et le filtrage exercé sur les contributions des membres.

L'objet de la modération n'est pas la censure, mais l'amélioration de la qualité des échanges en supprimant les contributions considérées comme nuisibles à la communauté.
La modération sur Planète Astronomie s'effectue a posteriori : elle consiste à accepter par défaut toutes les contributions et à les modifier ou les supprimer après publication.

Les personnes chargées de la modération sont appelées « modérateurs ».

Le rôle des modérateurs est déterminant car ils sont chargés du bon déroulement des échanges entre membres.

Le choix des modérateurs est délicat car ils sont les garants de l'équilibre de la communauté. Les modérateurs doivent par ailleurs posséder une bonne capacité d'analyse et des qualités relationnelles, afin de ne pas brusquer les membres. Les modérateurs sont d'autant mieux acceptés qu'il s'agit d'anciens membres, contribuant largement à la vie de la communauté.

Les modérateurs peuvent se voir confier tout ou partie du forum et peuvent donc n'être le référent que pour une partie seulement en fonction des compétences. Si vous estimez être en mesure de superviser un aspect particulier du forum, vous pouvez devenir modérateur de cette partie.

La gestion des conflits :

Les modérateurs sont habituellement respectés par les membres, étant donné leur statut. Toutefois, dans la mesure où ils exercent une forme de « censure », il peut arriver qu'un membre de la communauté n'admette pas le contrôle exercé par les modérateurs. Dans ce genre de cas, il n'est pas rare que le membre poste successivement plusieurs critiques acerbes à l'égard des modérateurs. Les modérateurs doivent donc être choisis en fonction de leurs capacités et aptitudes relationnelles.

Etre modérateur consiste donc à assurer un minimum de suivi afin que les échanges restent de bonne qualité, compréhensibles et respectueux.

La durée pour laquelle on devient modérateur est indéterminée et tout modérateur peut demander à tout moment d'être déchargé de sa responsabilité sur simple demande à l'administrateur du site.

Actuellement, aucun besoin en modérateur n'est à signaler si ce n'est peut-être pour ce qui concerne la partie plus mathématique et théorique impliquant des connaissances et une formation scientifique que les modérateurs actuels ne maîtrise pas vraiment... :? :P