Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Protection gamma

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #37402    par Tutiou
 vendredi 4 décembre 2015 à 22:30
Par rapport à la protection gamma, qui est le sujet de ce topic, à quoi pensez-vous ? Sursauts gamma ? N'y a-t-il pas d'autres dangers pour la Terre ?

Sinon, super intéressante comme idée. J'adhère !
 #37403    par ddamio
 vendredi 4 décembre 2015 à 22:47
Oui Tutiou il y a d'autre dangers sur la terre, beaucoup plus graves. Mais ici nous sommes sur un forum astronomie, le meilleur que je connaisse. Un forum de passionnés dont je fais partie avec ma faible expérience. Si tu veux discuter des problèmes sur la Terre autres j'ai un site et un forum: https://www.facebook.com/groups/preside ... nref=story ou le site: http://www.presidentworld.com
 #37409    par Tutiou
 samedi 5 décembre 2015 à 08:20
Je parlais d'autres dangers mais bien sûr au niveau astronomique, autrement la question n'aurait pas de sens ici sur ce forum ;)

Je pensais par exemple à une collision avec un quelconque astre.

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai lu une fois plusieurs scénarios si un sursaut gamma venait à frapper la Terre. L'un d'entre eux prévois une pluie d'acide.
 #37411    par Edji
 samedi 5 décembre 2015 à 13:31
ddamio a écrit : pour répondre à Edji, je n'est jamais vu rien de tel en SF


C'est que tu n'en as pas beaucoup lu...

ddamio a écrit : cette solution est uniquement sortie de mon imagination


Non, non. Je t'assure.

planetaryresources_swarm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37413    par ddamio
 samedi 5 décembre 2015 à 15:20
Rien à voir à mon sens. Il y a aussi un vieux feuilleton où leur vaisseau est la lune. Ils aurait tout aussi bien pu pondre de ce déplacer avec Mars ou la Terre. J'ai posté une solution (qui vaut ce quelle vaut) avec un projet de capture d’astéroïde et des possibilités scientifiques réelles, pas un roman feuilleton. Tu es libre de penser ce que tu veux mais pas de tourner en dérision.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37414    par Edji
 samedi 5 décembre 2015 à 17:09
Faut se calmer mon gars.
J'ai jamais dit que c'était pas une bonne idée.
Et puis, quelle dérision ? Où ?

Les idées sont dans l'air tu sais. Il y a même un long fil sur le même sujet dans LE forum concurrent posté par une jeune fille il y a plus de 7 ans... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49436

Perso, j'ai déjà lu des bouquin de SF fleuve noir (années 60/70) dans lesquels l'action se déroulait dans des astéroïdes aménagés en vaisseau spatial.
Jonathan Swift, dans " Les Voyages de Gulliver ", suggère déjà que les deux lunes de Mars sont des vaisseaux spatiaux aliens (au XVIII ème !!) Dans " Mars la bleue ", de Kim Stanley Robinson, les personnages font des bases dans des astéroïdes. Dans " La Stratégie Ender ", le bouquin de Orson Scott Card, la flotte mondiale est commandée depuis Éros qui est motorisé. Et il y a plein d'autres exemples.

La NASA a mené des études de prospective et de faisabilité depuis les années 50. Même Von Braun envisageait la chose. De même que les soviétiques y ont pensé en étudiant Phobos et sa curieusement faible densité.

Tu as peut-être inventé un truc, mais le concept existe depuis les débuts de l'astronautique.
Je dis rien d'autre. Et surtout, je ne fais aucunement dans la dérision. Par contre toi, tu sembles verser dans le franc mépris. Je te parle science et littérature et toi, tu ironises avec des "feuilletons". C'est pas cool.

asteroid-ship.jpg


C'est une illustration d'un projet des 50'. L'astéroïde est creusé en une biosphère pouvant accueillir 50 000 personnes. Il est motorisé et se déplace dans l'espace. Ça ressemble furieusement à ton croquis non ?

Pour répondre à Schopenhauer, je citerai Robert Mallet : Les bonnes idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Edji le samedi 5 décembre 2015 à 21:51, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9