Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Mileva et la théorie de la relativité

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #38473    par Tutiou
 lundi 29 février 2016 à 22:36
Bonjour.

J'ai entendu dire que la première femme d'Einstein, Mileva, qui était mathématicienne, avait aidé Einstein à élaborer la théorie de la relativité (restreinte ? générale ?). Je n'en sais pas plus à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ?
 #38475    par bongo
 lundi 29 février 2016 à 23:34
Oui, Mileva a appoté une aide dans la formulation mathématique de la relativité restreinte.

Alors que pour la relativité générale, c'est Marcel Grossmann.
 #38484    par Edji
 mardi 1 mars 2016 à 20:43
Albert a toujours fait appel à des mathématiciens pour développer ses théories. Il n'était pas mathématicien lui-même. Ce n'était pas son rôle.
Je ne crois pas que Grossmann fut le prof de Einstein. Il était prof de math c'est sûr, mais pas du vieil Albert.
Un petit copié/collé de l'article Wikitrucmuche sur le sujet :

Albert Einstein étudia les mathématiques auprès de professeurs comme Hurwitz ou Minkowski, mais reconnaît dans ses Documents autobiographiques (Œuvres choisies) que son « intuition dans le domaine des mathématiques n'était pas assez forte pour distinguer avec sûreté ce qui est essentiel et fondamental du reste. (…) Mon intérêt pour la connaissance de la nature était réellement plus fort ; et du temps de mes études, il ne m'était pas évident que l'accès à une connaissance plus approfondie des principes de la physique passe obligatoirement par les méthodes mathématiques les plus raffinées ».

D'ailleurs, Albert Einstein, en 1921, lors de la conférence berlinoise intitulée la géométrie et l'expérience (conférence considérée comme le texte épistémologique le plus important d'Einstein, selon l'étude de Michel Paty, Einstein philosophe), déclara des propos confirmant la « destitution » de la géométrie euclidienne :

« Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu'elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. »

Cette prise de distance très significative chez Einstein, par rapport aux mathématiques, trouve son fondement par exemple dans un ouvrage de 1917, La Théorie de la relativité restreinte et généralisée mise à la portée de tous : la configuration géométrique/mathématique du monde devient elle-même quelque chose de relatif, dépendant de la distribution des masses et de leur vitesse.
 #38487    par Tutiou
 mardi 1 mars 2016 à 21:12
Souvent dans les livres, on parle souvent d'un prof de maths qu'Einstein et Mileva avait, et qui qualifiait Einstein de "chien paresseux et sans intérêt pour les maths". Et je savais qu'Einstein s'était tourné vers un mathématicien pour la relativité générale, et je pensais que c'était ce prof-là. Maintenant que tu as cité son nom, je pensais que c'était Minkowski !
 #38494    par bongo
 mercredi 2 mars 2016 à 17:14
Marcel était plutôt un prof de promo.
Hermann était son prof de maths, qui avait dit qu'il n'arriverait à rien dans la vie. Par contre, Minkowski est mort rapidement après avoir introduit la notion d'espace de Minkowski (1907 et 1909 idée reprise ensuite par Einstein pour passer à la relativité générale).

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

4 Réponses 
 9753 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 3 mai 2017 à 11:27
Nouveau message Comment diffuser une théorie physique originale ?
par kurkova » vendredi 4 mai 2018 à 16:15 » In Autres théories
28 Réponses 
 172991 Vues
 Dernier message de bongo
 jeudi 3 janvier 2019 à 13:18
Nouveau message Thermodynamique, entropie et gravitation : Ma théorie - chercheur scientifique indépendant
par Gorthol Adanedhel » jeudi 26 janvier 2017 à 19:37 » In Autres théories
0 Réponses 
 14963 Vues
 Dernier message de Gorthol Adanedhel
 jeudi 26 janvier 2017 à 19:37