Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Calculer un décalage temporel

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #47100    par bongo
 mardi 23 avril 2019 à 13:25
Encore une fois, qui décrète l'heure, et le temps universel ?
 #47101    par lodeli
 mardi 23 avril 2019 à 14:32
A toi d'aller relire la définition du temps propre et de comprendre comment ça marche avant de revenir poser des questions
Tu veux peut-être aussi que je te dise combien font 1 + 1 pour être sûr que je ne suis pas complètement débile

Franchement, je ne comprends même pas qu'on puisse être aussi méprisant. :rolling_eyes:
 #47102    par bongo
 mardi 23 avril 2019 à 14:43
Vu le niveau de tes questions et de la mauvaise foi...

Le temps et la date sont décrétés par https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel

A partir du moment où ton horloge ne tourne pas à la même vitesse que le temps universel (qui n'est pas universel... dans le sens de temps absolu), il est juste universel, parce qu'il dit quelle heure il est et quel jour il est et quelle année il est etc... donc je dis qu'à partir du moment où ton horloge n'indique pas la même heure que l'horloge universel... bah... tu n'as pas vécu les mêmes durées.

Il n'y a rien d'autre à comprendre que ça.

Donc si tu vis 2 ans, et que ton horloge indique 2 ans passées, et que ton horloge ne bat pas la même vitesse que l'horloge mondial... et ben tu vas te retrouver par exemple en 2005 (pour prendre ton exemple), en ayant vécu 2 ans, alors que la population mondiale a vécu 5 ans.
 #47103    par MIMATA
 mardi 23 avril 2019 à 15:50
Le problème de Lodeli, c'est que pour lui le temps est une constante universelle, c'est pour ça qu'il ne comprend pas le principe de temps propre.
bongo a approuvé ça
 #47104    par lodeli
 mardi 23 avril 2019 à 18:43
Ce que vous vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que "temps propre", ça signifie ni plus ni moins temps affecté à un référentiel. Lorsque deux référentiels sont en mouvement l'un par rapport à l'autre, ils ont chacun leur temps propre. Mais lorsque ces deux référentiels se réunissent il n'y a plus de différence de temps et les écarts qui sont apparus fictivement (en fonction des équations de Lorentz et de manière réciproque) n'ont plus lieu d'être.

Dans mon exemple :
pour le sédentaire : temps propre 10 ans ; temps observé cinq ans

Pour le voyageur : temps propre 10 ans ; temps observé 5ans

Au retour : 10 ans pour tout le monde.

Ça, c'est la théorie de la relativité selon Einstein. Si elle n'est plus bonne, faites moi savoir ce qui a changé.
 #47105    par lodeli
 mardi 23 avril 2019 à 18:59
Donc si tu vis 2 ans, et que ton horloge indique 2 ans passées, et que ton horloge ne bat pas la même vitesse que l'horloge mondial... et ben tu vas te retrouver par exemple en 2005 (pour prendre ton exemple), en ayant vécu 2 ans, alors que la population mondiale a vécu 5 ans.
Archi-faux

La population mondiale a vécu cinq ans et t'as vu vivre 2 ans.
Mais toi ton horloge te dit que tu as vécu cinq ans et pour toi la population mondiale a vécu deux ans.
À ton retour tout le monde a vécu cinq ans.