Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Dans quels domaines de l'astro se spécialiser afin de contacter un extraterrestre super-avancé ?

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #39677    par Omega Force
 dimanche 3 juillet 2016 à 12:39
Bonjour.


Si le but d’un individu était de contacter un être (ou un groupe d’êtres, ou une civilisation) extraterrestre technologiquement supérieur, dans quels domaines de l’astronomie devrait-il se spécialiser ?


1) Dans quel type d’astronomie devrait-il se spécialiser ?
Astronomie instrumentale
Astronomie de simulation numérique
Astronomie expérimentale
Astronomie observationnelle
Astronomie théorique


2) Dans quelles disciplines de l’astronomie devrait-il se spécialiser ?
Archéoastronomie
Astrobiologie
Astrochimie
Astrométrie
Astronomie extragalactique
Astronomie galactique
Astroparticule
Astrophysique
Cosmochimie
Cosmologie
Exobiologie
Exoplanétologie
Exploration spatiale
Géologie planétaire
Héliosismologie
Mécanique orbitale
Planétologie
Physique solaire
Physique spatiale
Physique stellaire


3) Quelle radiation devrait-il observer ?
Radio
Infrarouge
Visible
Ultraviolet
Rayons X
Rayons gamma
Rayons cosmiques
Neutrino
Ondes gravitationnelles


Notez que j’ai dit “technologiquement supérieur”, donc découvrir de la vie extraterrestre microbienne ne serait pas un succès.
Notez aussi que j’ai dit “contacter”, donc découvrir un être extraterrestre super-avancé situé à plus de 50 années-lumière de la Terre ne serait probablement pas bon non plus parce qu’il ne pourrait pas le “contacter” et obtenir une réponse de son vivant ; sauf si l’être extraterrestre technologiquement supérieur maîtrise le voyage dans le temps, mais comme nous ne savons pas à l’heure actuelle si c’est physiquement possible ce serait probablement un peu risqué de parier sur la faisabilité du voyage dans le temps.


Merci d’avance pour vos réponses.
 #39684    par bongo
 mardi 5 juillet 2016 à 20:45
Omega Force a écrit :Si le but d’un individu était de contacter un être (ou un groupe d’êtres, ou une civilisation) extraterrestre technologiquement supérieur, dans quels domaines de l’astronomie devrait-il se spécialiser ?
Essaie le Klingon.
Omega Force a écrit :Notez aussi que j’ai dit “contacter”, donc découvrir un être extraterrestre super-avancé situé à plus de 50 années-lumière de la Terre ne serait probablement pas bon non plus parce qu’il ne pourrait pas le “contacter” et obtenir une réponse de son vivant ; sauf si l’être extraterrestre technologiquement supérieur maîtrise le voyage dans le temps, mais comme nous ne savons pas à l’heure actuelle si c’est physiquement possible ce serait probablement un peu risqué de parier sur la faisabilité du voyage dans le temps.
Est-ce que tu ne mettrais pas la charrue avant les boeufs ?
Dans ton cas, avant d'investir dans du matos super évolué pour de la transmission par ondes gravitationnelles, ou engager des linguistes... te limiter à une sphère de combien ? 10 années-lumière ? Il te suffit simplement d'un bon télescope, ou même pas, il suffit d'avoir les résultats de Kepler... tu sais que dans une sphère de 10 ou 40 années-lumière, tu as des planètes autour de certaines étoiles, mais pas de vie. (la planète candidate dans la zone d'habitabilité est à au moins 50 ou 60 al).
 #39686    par Edji
 mercredi 6 juillet 2016 à 18:55
Salut.

Je pense que, outre les spécialités scientifiques que tu as citées, il faudrait aussi maitriser des notions d'éthologie, d’ethnologie, de sociologie, de psychologie comportementale et, évidemment, de zoologie, de biologie ou, tout simplement, de philologie (entre autres).

Ta question est intéressante au niveau philosophique. Car, bien entendu, elle ne tient pas la route au niveau des connaissances et de nos capacités technologiques actuelles. Mais c'est le genre de réflexion " à la Carl Sagan ", qui mérite bien un petit effort intellectuel. Au delà des blagues faciles (mais drôles) en klingon ou en romulien, c'est toujours profitable d'y réfléchir d'un point de vue théorique, éthique, sociologique et prospectif.

D'ailleurs, la NASA elle-même a depuis longtemps créé des groupes d'étude et de réflexion sur ce genre de problématiques. Sous la houlette du susdit Carl Sagan... Y-20

PS, Hawking, lui aussi, a beaucoup pensé à ce genre de "potentiel contact"...
 #39691    par Pouing
 jeudi 7 juillet 2016 à 02:38
M'appelant David VINCENT, je ne me prononcerai pas sur le sujet...... mon homonyme ayant fait les frais de ces rencontres....... lol
(Attention, pour les personnes qui ne connaissent pas, ceci est de l'humour. C'est effectivement mon vrai nom, mais je vous invite à réaliser des recherches pour comprendre ma blague)

Sinon j'avoue que c'est une question intéressante et le sujet m'intéresse ;-)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

2 Réponses 
 277 Vues
 Dernier message de Dizzi.
 mardi 19 décembre 2017 à 20:48
0 Réponses 
 190 Vues
 Dernier message de hyenaloca
 mercredi 16 août 2017 à 18:37
3 Réponses 
 377 Vues
 Dernier message de Gbs
 lundi 25 avril 2016 à 22:14
2 Réponses 
 282 Vues
 Dernier message de Torstein
 samedi 2 septembre 2017 à 14:44
0 Réponses 
 279 Vues
 Dernier message de Lerouzierois
 mercredi 16 août 2017 à 20:31