Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Mais pourquoi JP Tout Le Monde n'y crois pas?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #40999    par MIMATA
 jeudi 20 octobre 2016 à 19:55
Euh...j'ai peur de comprendre de travers ton dernier message... SaM42 ,tu as pris pour toi (et de travers) l'expression "pékin moyen" ?!
 #41000    par SaM42
 vendredi 21 octobre 2016 à 02:16
Un peu oui.....
Peut être ai je un peu trop lu entre les lignes. N'y vois pas d'agressivité.
J'aime la rigueur scientifique, le factuel et la logique, ils nous épargnent les boniments, permettent les avancés et les révolutions technologiques.

Je connais bien les arguments que tu avance à juste titre, la physique est ce qu'elle est.
En effet, nous ne sommes surement ni prêts ni adaptés tel que nous sommes pour nous jeter corps et âmes dans une quelconque conquête au delà de notre bulle natale. Mais le rêve et l'ambition ne sont ils pas de formidables moteurs? Doit on rester dans cette logique de rentabilité et de protectionnisme?

Laisse moi citer le prof que j'ai préféré dans mon cursus: "Nous ne sommes qu'a l'âge de pierre de l'informatique".
Cette phrase m'a beaucoup fait gamberger.... et pour cause. Je suis intimement persuadé de la véracité ses propos.

ESPOIR! Dans deux ou trois siècle notre conversation semblera surement bien ridicule ( s'il y a encore quelqu'un bien-sur...) et si c'est le temps qu'il nous faudra pour développer le package de technologies nécessaires pour fouler le sol oxydé de notre "proche" cousine, es ce un drame?

Je ne soutien pas et ne crois pas à l'opération médiatique suicidaire précédemment citée, mais ces allumés vont surement tout de même porter leur grain de sable à l'édifice. Arrêtons de voir à si court terme, le champ des possible est surement bien plus vaste. La route est encore longue mais devons nous abandonner pour autant sous prétexte de complexité? Arrêtons de nous penser réalistes quand au fond on est surement juste déçu comme moi de nos capacité actuelles.

Au fait, quelle âge l'humanité a-t-elle?

Et NON le quidam ne fait pas parti des spécialistes. Je le croise au quotidien cet énergumène, il travaille à l'usine, dans l'éducation, le commerce, sur les chantiers, j'en passe et des meilleurs, et il ne voit pas plus loin que le bout de son nez car c'est tellement plus confortable d'être en accord avec son voisin...
 #41001    par MIMATA
 vendredi 21 octobre 2016 à 11:05
Quand je parle de "pekin moyen", je ne te vise pas et cette expression n'est pas péjorative, elle voulais juste faire référence aux personnes normales, non spécialistes.
Je suis d'ailleurs l'un d'eux et j'ai comme toi plein d'espoir. Je ne dis pas qu'il ne fait pas continuer à chercher et à développer de nouvelles technologies, d'ailleurs, je pense que nous finirons bien par aller plus régulièrement dans le système solaire et qu'on s'implantera peut-être sur Mars ou sur un autre satellite, ou astéroïde, pour des raisons économiques. C'est pour ça que je parais de révolution technique et notamment et en premier lieu en ce qui concerne la propulsion.

Par contre, je ne crois pas à une révolution scientifique qui nous permettrait de manipuler la gravité ou l'espace-temps.

Je me trompe peut-être.

Je ne fais que donner mon avis à la question que tu poses, je ne cherche pas ici à imposer ce point de vue.

D'ailleurs, au sujet de ta question (le titre), je n'ai pas compris le "JP" ?
 #41004    par Edji
 vendredi 21 octobre 2016 à 16:42
Quidam et pékin moyen, c'est la même chose non ? 0-icon_mrgreen
Pourquoi se sentir "insulté" de pékin quand on "traite" tous les autres de quidam ?
Moi je m'en fous, je suis les deux. En plus, je suis aussi un lambda de base et je fais partie du vulgum pécus... 2-laugh3

Discussion intéressante cependant. Moi je pense que le système solaire est largement à notre portée avec les technologies existantes. Il ne manque que la volonté politique et/ou donc, financière. N'oublions pas que la Lune fut conquise avec 1 chance sur 5 d'y rester et avec un ordinateur moins puissant qu'une calculette de collégien. Mais la volonté était là.

Pour le reste, là oui, il y a un vrai vrai gap. La technologie qui permettra d'aller vers les étoiles n'est même pas encore née et n'est même pas envisageable autrement que par le rêve et/ou la fiction. Mais bon, en 1895, faire voler un plus lourd que l'air relevait de la fiction. Pourtant, en 1903, deux frères etc etc...
 #41006    par SaM42
 samedi 22 octobre 2016 à 02:53
Merci pour ce développement et votre compréhension. zh0105

Alors, pour moi Jp c'est jean-pierre, Marcel, Michel, en gros n'importe qui... personne en particulier, voir même l'opinion publique admise. C'est une expression rien de plus, enfin presque... c'est aussi un proche, qui a beau être prof de physique, il ne peut s’empêcher de mettre le divin en avant dès que la discussion dépasse les connaissances admises....par lui. Oui ça existe, triste mais bon, passons Y-20, la religion n'a pas sa place sur ce forum (ref: post de Mimata, astronomie et religion) .

Après il est assez bluffant de voir la différence de connotation de certains mots/expressions selon les personnes:
Dans ma tête "quidam" n'évoque rien d'autre que quelqu'un de "normal", sans étincelles, ni gros défauts ( après qu'es ce que la normalité, c'est un tout autre débat). En revanche, "pékin moyen" pour moi est limite une insulte, ce qui n'est pas forcement le cas pour les autres. ( Déjà que le type est un pékin, plus péjoratif que quidam à mon goût, mais en plus il est moyen... Y-43 ).
Mauvaise interprétation de ma part apparemment Y-35 .

Sur le manque de volonté politique EDJI, je te rejoins. Un quelconque projet de cette ampleur serait trop long pour qu'un gouvernement puisse en voir les fruits et les lauriers de sa réussite retomberai médiatiquement sur un autre mandat, ce qui n'arrange pas nos élus. C'est mesquin... c'est humain... c'est comme ça, sacrés primates!

Au delà de ça, je reste persuadé que l'impression de haute technologique est contemporaine à chaque époque ( 2-laugh3 la machine à écrire...dire que ce fut une révolution) et que l'avenir est plein de surprises.
Quand à manipuler la gravité ou l'espace/temps, il faudrait déjà qu' on comprenne ce qu'ils sont. Toujours pas de graviton en vue, si ça trouve c'est pas comme ça que ça marche... amis chercheurs, continuez à chercher.
Et cette magnifique rivière à sens unique qu'est le temps... indéfinissable, et pourtant totalement admise.
L'univers est à coup sûr bien plus complexe encore, et nous ne faisons qu'effleurer le sujet.

Il y a quand même de quoi se la prendre et se la mordre Y-7 .
 #41007    par Tutiou
 samedi 22 octobre 2016 à 17:47
J'ai lu que des américains travaillent sur une fusée capable de déformer l'espace-temps pour l'étirer devant la trajectoire afin de rendre le vaisseau plus rapide. Après, je ne sais pas comment ils sont financés, parce que ça relève de la SF 0-icon_cheesygrin