Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Vitesse de rotation d'un astre et influence sur son ou ses satellites

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #41113    par Ulmo
 dimanche 13 novembre 2016 à 08:34
Bonjour j'ai une question simple à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse malgré mes recherches : est-ce que la vitesse de rotation d'une planète a une quelconque influence sur l'orbite de son ou ses satellites ?

Hypothèse 1 : dans le cas Terre - Lune, sachant que les marées et la déformation de la croûte terrestre influe. Que se passerait-il si la terre n'avait plus de rotation ou au contraire tournerait 10 fois plus vite?

Hypothèse 2 : cas théorique de 2 corps solides non déformables à la même échelle que le système Terre - Lune?

D'avance merci pour vos réponses.
 #41116    par bongo
 lundi 14 novembre 2016 à 18:49
Ulmo a écrit :Bonjour j'ai une question simple à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse malgré mes recherches : est-ce que la vitesse de rotation d'une planète a une quelconque influence sur l'orbite de son ou ses satellites ?
oui
Ulmo a écrit :Hypothèse 1 : dans le cas Terre - Lune, sachant que les marées et la déformation de la croûte terrestre influe. Que se passerait-il si la terre n'avait plus de rotation ou au contraire tournerait 10 fois plus vite?
Et bien... si la terre tourne 10 fois plus vite... les bourrelets des marées qui sont en retard sur la Lune vont faire en sorte que la lune ralentisse sa révolution autour de la terre, de fait... la lune va s'éloigner de la terre. C'est ce qui se passe en ce moment (de quelques millimètres par an si ma mémoire est bonne).
Si la terre n'a plus de rotation ? par rapport à quoi ? à la lune ? Donc la terre tournerait en 27.5 jours, alors, il n'y aurait plus d'effet sur le mouvement orbital de la lune.
Ulmo a écrit :Hypothèse 2 : cas théorique de 2 corps solides non déformables à la même échelle que le système Terre - Lune?

D'avance merci pour vos réponses.
S'il n'y a pas de déformations, alors le champ des deux corps solides est sphériques, et il n'y a pas de perturbation sur le mouvement newtonien (dans le cas où ce sont des petits corps et que l'approximation newtonienne est valable).

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

3 Réponses 
 6220 Vues
 Dernier message de Weyn
 jeudi 27 avril 2017 à 11:50
0 Réponses 
 10990 Vues
 Dernier message de MIMATA
 vendredi 20 octobre 2017 à 06:07