Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Vidéos de trous noir actifs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #4334    par MIMATA
 vendredi 12 octobre 2007 à 02:20
Voici à quoi pourrait ressembler l'absorption d'une étoile par un trou noir.

Ce dernier, plus massif bien que d'un volume plus petit que l'étoile, arrache de la matière qui s'enroule autour du trou noir pour finalement franchir son horizon et tomber dedans. Au cours de ce processus, le trou noir est visible, pas directement mais indirectement. En fait, la matière en rotation autour de lui et qui n'a pas encore franchit l'horizon émet encore de la lumière et rayonne, c'est pourquoi elle est visible.

Le trou noir n'est donc pas directement observable mais on peut quand même avoir des informations et le détecter grâce à cela.

Vous remarquerez aussi le fameux jet de matière perpendiculaire au disque d'accrétion. Personnellement, je pense que ce jet a une importance fondamentale dans la compréhension des trous noir .
[youtube]ou3TukauccM[/youtube]
Qu'est-ce qui provoque ce jet ? Pourquoi, puisque l'attraction est si forte qu'elle piège tout, même la lumière, pourquoi et comment un trou noir peut il éjecter ces particules ?
[youtube]_lAhedZBxg8[/youtube]

Une autre représentation d'un trou noir mais cette fois-ci, la perte de masse de l'étoile conduit à la rupture de l'équilibre de l'étoile qui explose en supernova...

[youtube]RgfbjHz_UTo[/youtube]

Je me demande bien l'effet que peut avoir l'explosion d'une supernova sur le trou noir à si courte distance.
Ce pourrait-il qu'il n'en soit pas affecté et qu'il conserve son intégrité malgré la phénoménale libération d'énergie à ses côtés ?
Est-il envisageable que le trou noir soit lui aussi détruit par cette gigantesque explosion ?! :o

Et pour finir, une animation regroupant de nombreux cas de figures possibles : des trous noirs en activité, dévorant une étoile ou un autre trou noir, des collision de galaxies, des supernovae, bref beaucoup de choses pour discuter :
[youtube]VvhimW97Kj4[/youtube]

PS : A la fin des animations, d'autres vidéos du même genre sont disponibles ou cliquez sur "menu".
 #32039    par Cyril
 lundi 18 août 2014 à 03:48
Un trou est un objet céleste des plus compliqué !
Qu'est-ce qui provoque ce jet ? Pourquoi, puisque l'attraction est si forte qu'elle piège tout, même la lumière, pourquoi et comment un trou noir peut il éjecter ces particules ?
Et bien les trous noirs ne sont pas "infinie" dans leurs intégralité ! Je m'explique :

Leurs gravitations au centre se nome bien une " Singularité " un point ou le temps et l'espace sont distordu a l'infinie, Mais les trous noirs de détruise pas la matière ! Ils éjectent cette matière par leurs pôles sous forme de c'est jets de matières !

Ensuite, le disque de matière garde sa luminosité car il est chauffé a des températures énormes a cause de la gravité immense produit par le trou noirs qui déchirent et surchauffe celle ci avant d'être absorbé et recraché a très haute température et vitesse ! C'est pour cela qu'a se moment précis, le trou noir émet des rayon X et de l'ultra violet...

Ensuite, physiquement, un trou noir ressemblerais a cela :
scr00167.jpg
Il ne se contente pas seulement d'absorbé la lumière, il la déforme aussi ! Se qui explique c'est effet de déformation visuel dans son entourage !

Ensuite tu demande si un trou noir peut être détruit par une Super-Nova,
Et bien de se que je sais, un trou noir a force d'absorbé de la matière, s'évapore et disparais.
Peut être que le flux de matière provoqué par la super-nova suffit par faire disparaître celui-ci ?! Je ne sais pas !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32041    par bongo
 lundi 18 août 2014 à 10:37
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo qui est vraiment pas mal :
[youtube]A_KBd0kSlAc[/youtube]
C'est Alain Riazuelo qui explique tout ça, et notamment il montre les déformations de l'espace-temps au voisinage d'un trou noir, et les idées fausses ou représentation d'artiste qu'il pourrait y avoir été faites.

ET voici une conférence d'Alain à l'Institut d'astrophysique de Paris (si vous avez 2h).
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/voy ... _noir.7888
MIMATA a écrit :Au cours de ce processus, le trou noir est visible, pas directement mais indirectement. En fait, la matière en rotation autour de lui et qui n'a pas encore franchit l'horizon émet encore de la lumière et rayonne, c'est pourquoi elle est visible.
En fait la compréhension actuelle des trous noirs dit que le disque d'accrétion, c'est-à-dire le disque de matière absorbée tourne autour du trou noir. En raison de sa force de gravitation immense, et des forces de marées (la force n'est pas homogène et varie vraiment beaucoup avec la distance), les régions internes du disque tournent beaucoup plus vite que les régions un peu plus à l'extérieures, créant des frictions qui peuvent faire montrer la température du disque à des millions de degrés. C'est cela qui engendre l'émission des réactions X si caractéristiques.
MIMATA a écrit :Qu'est-ce qui provoque ce jet ? Pourquoi, puisque l'attraction est si forte qu'elle piège tout, même la lumière, pourquoi et comment un trou noir peut il éjecter ces particules ?
En fait ce phénomène a commencé à être compris dans les années 50 (en même temps que les principes de confinement de la bombe H ont été compris, ce qui n'est pas forcément sans rapport, voir le livre de Kip Thorne à ce sujet).
Le trou noir en absorbant de la matière émet indirectement des rayons X (en fait c'est le disque d'accrétion qui en émet).
Si trop de matière tombe dans le trou noir, alors il y a beaucoup de rayons X et ces rayons éjectent la matière dans toutes les directions. La matière va partir en jets dans la seule direction où la matière est la moins dense, soit, perpendiculairement au disque.
Si pas assez de matière tombe dans le trou noir, il y a peu de rayonnement X et dans ce cas le nuage peut alimenter encore plus le trou noir. Donc les rayons X agissent un peu comme un régulateur, et cela est lié à la force de gravitation du trou noir lui-même.

Donc la matière n'est pas éjevté par le trou noir, mais le jet émane du disque d'accrétion.
MIMATA a écrit :Je me demande bien l'effet que peut avoir l'explosion d'une supernova sur le trou noir à si courte distance.
Ce pourrait-il qu'il n'en soit pas affecté et qu'il conserve son intégrité malgré la phénoménale libération d'énergie à ses côtés ?
Est-il envisageable que le trou noir soit lui aussi détruit par cette gigantesque explosion ?! :o
A priori, la force de gravitation est telle que le trou noir restera intègre.
Cyril a écrit :Et bien de se que je sais, un trou noir a force d'absorbé de la matière, s'évapore et disparais.
[/quote][/quote]En fait... lorsqu'un trou noir absorbe de la matière, il grossit.
Et quand il est au régime, et bien c'est son évaporation qui prend le pas (évaporation théorique sous forme de rayonnement de Hawking). Cette évaporation est extrêmement lente pour des trous noirs stellaires ou plus gros.
 #32044    par Cyril
 lundi 18 août 2014 à 13:14
Je possède se DVD "Voyage au cœur d'un Trou Noir" avec Alain Riazuelo ! C'est vraiment intéressant !

Voici une petite vidéo que j'ai prise dans Space Engine et qu'Alain nous explique très bien !
[youtube]VbWgjva7Zos[/youtube]
( petite accélération et décélération involontaire )

Le logiciel a donc bien pris en conte les effets de l'immense gravité du trou noir sur la lumière !
Dernière modification par bongo le lundi 18 août 2014 à 13:14, modifié 2 fois. Raison : fusion des deux messages.
 #32046    par Cyril
 lundi 18 août 2014 à 16:17
Ha oui en effet Y-31 Je corrige !

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 67648 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51
Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 121177 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12