Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Jeu sur l'axe de déclinaison rendant l'observation délicates

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
:star: NOUVELLE VERSION DU FORUM DE PLANÈTE ASTRONOMIE

Le nouveau forum de Planète Astronomie est enfin arrivé ! Voir l'annonce
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #43165  par Geoffray Ducret
 dimanche 13 août 2017 à 22:08
Bonsoir à tous, j'ai reçus récemment un telescope Bresser-Messier Newton 203/1000 Heq5 GoTo. Après quelques observations je me suis vite rendu compte que loculaire fournie de 25 mm, n'allait pas être suffisant alors je me suis acheté des autres oculaires, barils, bagues, viseur laser...
Bref rentrons de le vif du sujet, le problème est qu'il y a un léger jeu sur l'axe de déclinaison même quand le frein est serré au maximum, ce léger mouvement est alors dupliqué sur le tube et donc par consequent sur loculaire gênant les observations quand je pose l'œuil. Il me semble que ce "jeu" n'y était pas lors de mes premières utilisations. J'ai beau avoir démonté et huilés les moteurs, resserré toutes les vises de l'appareil, rien n'y fait.
Sauf une seul solution c'est de serrer à l'emplacement d'une heure de là journées sur la "bague d'horaires" du viseur polaire une sort de petite vis qui normalement ne peut que se visser correctement que sur le 0, mais je pense que cela est déconseillée et le donne l'impression de forcer sur le moteur.
Merci d'avances de vos reponses

PS : excuser de l'erreur de nom des termes et objet spécifiques du telescope, je ne suis pas chez moi et ne me souviens pas de ces détails.
 #43166  par Edji
 lundi 14 août 2017 à 01:51
Salut.

Si tu viens effectivement de le recevoir, c'est qu'il est encore sous garantie non ?

Le conseil le plus judicieux et le plus rationnel qu'on puisse te donner est donc de le renvoyer au plus vite au fabricant si c'est une malfaçon. Contacte le distributeur (magasin d'achat ou autre) et vois avec eux. Vite ! Surtout que c'est un joli joujou pas donné non plus...

Bricoler ou bidouiller n'arrangera pas forcément les choses, voire les empirera. Sur du neuf, pas de questions à se poser : faut que ça marche nickel ! Point/barre !!

À toi de voir. Y-20
 #43170  par Torstein
 lundi 14 août 2017 à 10:21
Salut,

Je suis d'accord avec Edji, garantie oblige!!!
Effectivement, il ne me semble pas avoir entendu qu'il y ait un jeu quelconque sur l'axe DEC d'une HEQ5... ou d'une autre d'ailleurs.
En plus tu parles de bague horaire qui se bloque sur le zéro au niveau du VP, mais là c'est l'axe RA, donc j'ai du mal à comprendre comment le fait de serrer cet endroit puisse avoir un impact sur l'axe DEC!!!
D'où vient ta monture?
 #43171  par Geoffray Ducret
 lundi 14 août 2017 à 10:50
Effectivement j'ai sûrement du me tromper dans le nom des axes, en gros le frein qui pose problème est celui qui est le plus "bas"

Je l'ai eu par un proche qui a put commander directement au fournisseur Bresser Messier et non à un revendeur, mais j'aurais bien aimé régler le problème rapidement pour utiliser au plus vite. Mais bon si le renvoyer est la seul solution...
 #43172  par Torstein
 lundi 14 août 2017 à 11:48
Revendeur ou fournisseur, peut importe, s'il y a garantie, il faut la faire marcher! Sur des montures à pas cher, il peut y avoir un léger "jeu" et c'est même mieux pour la vis sans fin, mais pas au point que ça fasse bouger le tube et rendre la vision non concluante!!!
J'ai eu une EQ3-2 avec un 150/750 dessus, sur laquelle j'ai fait une opération à cœur ouvert pour virer les mauvaises graisses et en remettre de la bonne et bien régler tout ça, mais même avant démontage je pouvais très largement observer et même faire de la photo jusqu'à 45s sans filé d'étoile! donc une HEQ5, mis à part être tombé sur le mauvais numéro (ce qui semblerait plus être ton cas), ça doit fonctionner du tonnerre...

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 188 Vues
 Dernier message de NonoSaumon
 dimanche 15 janvier 2017 à 11:53
Nouveau message Première observation
par Kesphin » dimanche 24 mai 2015 à 09:25 » In Observations astronomiques
8 Réponses 
 579 Vues
 Dernier message de Kesphin
 lundi 25 mai 2015 à 12:34
Nouveau message Aide observation
par Lipo » jeudi 9 juillet 2015 à 23:15 » In Observations astronomiques
6 Réponses 
 544 Vues
 Dernier message de lyamaex
 lundi 13 juillet 2015 à 20:55
7 Réponses 
 178 Vues
 Dernier message de JuCosmos
 lundi 7 août 2017 à 09:29
1 Réponses 
 227 Vues
 Dernier message de Edji
 lundi 13 mars 2017 à 18:01