Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Cinéma de SF. Le coin des critiques. Topic Unique

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.), ette rubrique vous attend.
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.), ette rubrique vous attend.
 #44081    par Edji
 vendredi 8 décembre 2017 à 05:26
Gbs a écrit :Ben échapper à un block buster comme Titanic ou un monstre comme 2001 c'est assez proche non ?
Heu, non, je crois pas du tout. 2001 est un chef d’œuvre ; lui. Un classique, un must, un have to... Monstre ? Pourquoi monstre ? What is your meaning ?

2001, pour quelqu'un passionné d'astronomie, de spatial et de science, c'est une base, un alphabet, une table de la loi, un prérequis, un index, un thésaurus... un truc de ouf quoi. 1968 quand même ! Hé Hé, eh oui !

Titanic, c'est pour les passionnés de quoi ? De... nautisme !? D'eau de rose ? Faut pas confondre blockbuster et œuvre d'art. Amateur de peinture, qui ne connait pas la Joconde ? 2001, c'est LE Joconde du film de SF pour moi... et pour moult autres.

Nan, Bongo qui ne l'a pas (encore) vu, on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est un alien en fait. Tout s'explique maintenant : les phrases d'astrophysique incompréhensibles, les équations cheloues à 12 inconnues, les posts de quatre pages sur le calcul tensoriel appliqué dans l'espace scalaire de type 3 avec des pois rouges et verts de dimension 8 etc. :') Me faites pas rire. :expressionless:

Nan !! Je suis pas dupe ! C'est un alien ; forcément. D'autant qu'avoir aimé (avec ''madame'' dit-il ; madame alien aussi quoi...) ''Premier contact'', qui est tout de même à fond de chez fond dans la veine, et ne pas avoir vu 2001... Bah c'est plus que louche selon moi. Il y en a des théories fumeuses sur ce forum. Des fakes, des trollages, des relais du complot mondial et j'en passe des blets et des pourris. Mais là, c'est sûr les amis ! On en tient un ! Un vrai alien !!! :alien:
Torstein a écrit :comme Planète Interdite
Alors là, je dis + 1000 !! Film ex-tra-or-di-nai-re !! :thumbsup: Bon, faut kiffer les vieux flims. Mais c'est vraiment un flim de chez LES FLIMS qu'il faut avoir vu. Quitte à pas aimer, mais bon, au moins, on l'a vu quoi. :grin: Et après, bah on peut en causer.

De toute façon, les années 50/60, c'est tout de même l'époque la plus riche au niveau SF. Une sorte d'âge d'or. Bon, ce sont souvent des séries Z ; certes. Mais quelle richesse. Il y eut un sursaut fin 70 début 80 (E.T, Alien, Blade runner, Star Wars bien sûr, Total recall ou encore Dune comme dit par Manu). Aujourd'hui, enfin depuis les 2000 quoi, ça revient un peu. Mais c'est pas le foisonnement des 50'.
 #44086    par Torstein
 samedi 9 décembre 2017 à 00:43
C'est vrai que la sci fi ces dernières années reprend un peu son chemin, mais effectivement rien à voir avec l’essor que ça avait dans les années 50/60!!!
Mais en même temps, à l'époque c'était tout nouveau tout beau... l'engouement pour le genre n'est plus le même :relieved:
Pour ce qui est de 2001, je l'ai vu tout gosse et revu de nombreuses années plus tard, contrairement à ce qui pourrait être cru, je l'ai bien plus apprécié, malgré son "grand" âge!!!
Par contre, pour la suite de ce film, 2010 l'année du premier contact, je n'ai pas aimé du tout et je dirais même que je m'y suis ennuyé! pourtant avec deux acteurs que j'ai beaucoup apprécié, Roy Scheider (Jaws, Tonnerre de feu, la série Sea Quest...) et John Lithgow (Buckaroo Banzaï, Bigfoot...), je l'ai trouvé franchement plat!!!
 #44088    par bongo
 samedi 9 décembre 2017 à 16:29
Edji a écrit :Mais, revenons au débat sur Alien Prométhéus. Hier soir, j'ai revu Convenant (la suite), et j'ai repensé à Bongo qui voyait une certaine forme de créationnisme dans Prométhéus. Dans ce second opus, c'est clairement balayé. Ou alors, le créateur est un droïde... Et ce n'est pas ce que croient ces cons de créationnistes.
Je viens de le voir...
As-tu vraiment vu la toute première scène ? L'échange entre le droïde et son créateur humain ?
 #44089    par Edji
 samedi 9 décembre 2017 à 18:53
bongo a écrit :As-tu vraiment vu la toute première scène ? L'échange entre le droïde et son créateur humain ?
Bien sûr. David (l'androïde) demande qui l'a créé. Le boss répond que c'est lui son père ; son créateur. Alors David lui demande qui l'a créé lui.

Je vois où tu veux en venir, mais pour moi, il s'agit plus là d'une question existentielle. Celle que les philosophes se posent depuis la nuit des temps : D'où venons-nous ?

Un ''dessein intelligent'' ? De la part des aliens blafards. Pourquoi pas. Mais tout comme le scientifique dans ''La planète des singes'' quoi. Pas dans une perspective purement doctrinale de la part de Scott.

Les aliens blancs modifient notre espèce tout comme les singes sont modifiés par l'homme dans l’œuvre de Pierre Boulle.

Tu restes bloqué sur ce truc des 99% d'ADN. Même entre 2 frères (sauf des vrais jumeaux), il n'y a jamais 100% en commun. Alors, pourquoi pas 99% ? On comprend que ce taux est après manipulation de notre espèce par les aliens blancs. Pas avant. Mais la question reste la même que celle de David à son créateur : eux, d'où viennent-ils alors ? Je ne vois donc pas de dessein intelligent là-dedans. Car si il y avait vraiment, cette dernière question ne se poserait pas.
 #44094    par bongo
 samedi 9 décembre 2017 à 23:12
Edji a écrit :
bongo a écrit :As-tu vraiment vu la toute première scène ? L'échange entre le droïde et son créateur humain ?
Bien sûr. David (l'androïde) demande qui l'a créé. Le boss répond que c'est lui son père ; son créateur. Alors David lui demande qui l'a créé lui.

Je vois où tu veux en venir, mais pour moi, il s'agit plus là d'une question existentielle. Celle que les philosophes se posent depuis la nuit des temps : D'où venons-nous ?
Ben dans cette scène, l'humain répond qu'il ne croit pas en mutation génétique aléatoire qui a donné l'homme.

Et puis dans le film, tu vois que les Aliens ont évolué depuis Prométhéus... sous l'égide de qui ?? David...
Edji a écrit :Tu restes bloqué sur ce truc des 99% d'ADN. Même entre 2 frères (sauf des vrais jumeaux), il n'y a jamais 100% en commun. Alors, pourquoi pas 99% ? On comprend que ce taux est après manipulation de notre espèce par les aliens blancs. Pas avant. Mais la question reste la même que celle de David à son créateur : eux, d'où viennent-ils alors ? Je ne vois donc pas de dessein intelligent là-dedans. Car si il y avait vraiment, cette dernière question ne se poserait pas.
Ben... soit je surinterprète, soit tu as omis de parler de la suite du dialogue entre l'humain et le droïde.

Je suis vraiment le seul à comprendre que les Ingénieurs sont les créateurs de la vie sur terre ?

Et puis de Prométhéus, on attend des réponses de certaines questions, pourquoi les Ingénieurs nus ont créé ? Pourquoi ils ont cherché à nous détruire ? etc...
Ben Covenant a oublié de l'évoquer...

En quoi l'alien blanc modifie l'espèce humaine ?
 #44095    par Edji
 dimanche 10 décembre 2017 à 01:12
bongo a écrit :l'humain répond qu'il ne croit pas en mutation génétique aléatoire qui a donné l'homme.
Non, il ne dit pas ça. Il dit, en faisant références aux tableaux dans la pièce et aux arts en général, qu'il refuse de croire à un hasard moléculaire concernant l'homme et sa capacité à créer du beau. Grande nuance (je viens juste de revoir la scène). Bon, à la limite, c'est son droit de le croire. Certains le croient bien ici, aujourd'hui, chez nous... Et pas forcément les tenants de l'intelligent design. Hors, dans Prométhéus'', quand il est vieux, on voit clairement que c'est un vieil illuminé obsessionnel. Ce qui explique cela. C'est SA croyance personnelle quoi. Pas celle de sa fille à l'évidence (ahhhh... Charlize Theron :stuck_out_tongue: ), qui surveille la tune investie et le profit potentiel. Là, c'est plus du tout de l'intelligent design, c'est du capitalisme sauvage et sans pitié (déjà évoqué dans la première trilogie).
bongo a écrit : tu vois que les Aliens ont évolué depuis Prométhéus
Non plus. Où vois-tu une évolution ? Et puis, dans Prométhéus, ce sont des ''fossiles'' sensés être là depuis des millénaires. CF les références des deux archéologues sur les civilisations préhistoriques.
bongo a écrit :Je suis vraiment le seul à comprendre que les Ingénieurs sont les créateurs de la vie sur terre
Bah oui, je crois bien oui. Il n'est absolument et aucunement question de ça dans le film. Ils ont manipulé notre espèce, ça oui, mais pour le reste non. Après on voit que l'androïde fait des expériences en croisant les monstres et des animaux autochtones ; et puis tente le truc avec l'homme (la meuf du 1 et le commandant du 2 quoi), mais rien de plus. Je t'assure.

Je crois que c'est la toute première scène du 1 en fait qui t'enduis d'erreur. Celle ou le grand pâle se ''suicide'' en haut de la cascade. On voit la substance noire se diluer dans l'eau et agir sur des molécules ; certes. Mais, rien, rien ne nous dis que c'est la Terre. Rien. Et si c'était la Terre, la faune serait monstrueuse (hybride monstre/créature terrestre) à ce moment-là. Même les humains quoi. Et depuis belle lurette. Il n'y aurait donc pas de film du coup. Tout le monde serait monstre ; sauf les pâlots costauds.

Cette scène a lieu sur la planète même de ''Prométhéus'' selon moi. C'est pour ça qu'ils les retrouvent tous crevés (fossilisés) et que dans ''Convenant'', tout le monde est bien vivant avant l'arrivée de David (le maléfique) et que, encore plus tard, tout le monde est mort à celle de son gentil petit frère avec son équipage.
bongo a écrit :Ben Covenant a oublié de l'évoquer
Mais oui et non, c'est parce que ça sera dans le 3 voyons !! Patience ! :yum:
bongo a écrit :En quoi l'alien blanc modifie l'espèce humaine
Bah, peut-être comme pour le monolithe de 2001, pour lui donner l'intelligence. Ou pour en faire une sauvegarde génétique d'eux-même ; un genre de bibliothèque (des équipes travaillent bien là-dessus dans des labos pour coder des données dans de l'ADN). Ou encore, pour faire une pure expérience scientifique (comme nous avec des cochons transgéniques pour les greffes, des rats ou de bactéries). Pour leur médecine. Ou juste pour rigoler entre potes le week end. On ne sait pas encore justement. ;)

Mais du coup, j'ai une question pour toi. Toi qui as dit aimer relativement bien les Star Wars. Alors : et les midichloriens alors ? Hein, les midichloriens ?
Source de la force et sans doute de la vie elle-même. Ayant créé quasi ex nihilo Anakin (comme le saint esprit l'eut fait de Djizeus Crwouaïst avec Mary mother of god). C'est pas (encore plus) intelligent design ça ? Mmmh ? 2-ph34r
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

5 Réponses 
 7087 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 13 décembre 2017 à 14:46