Edji a écrit :Non, il ne dit pas ça. Il dit, en faisant références aux tableaux dans la pièce et aux arts en général, qu'il refuse de croire à un hasard moléculaire concernant l'homme et sa capacité à créer du beau. Grande nuance (je viens juste de revoir la scène).En effet il parle d’œuvres d'art, mais ce n'était pas la même phrase, il dit textuellement :
Le créateur du droïde David, face à celui-ci a écrit :"Tout ceci, toutes ces merveilles de l'art, de la technique, de l'ingéniosité humaine ne sont que des broutilles face à la seule question qui importe, d'où est-ce que nous venons. Je refuse de croire que l'humanité serait le sous-produit de je ne sais quel assemblage moléculaire ou le résultat d'un simple hasard de la biologie. Non, il doit y avoir plus que cela".Il parle bien de l'Humanité, et pas de la capacité de l'homme à créer des œuvres d'art.
On parle bien de la première scène ? ou d'une scène bonus ? Tu l'as vu en VF ? en VO ?
J'ai retranscrit ce passage... et il ne parle pas de l'art... il parle bien de l'Humanité. Tu as vraiment revu cette scène ? A l'origine, je l'ai vu en VO sous-titré en anglais... et j'ai eu un gros doute quand tu m'as dit tout ça. Là je l'ai mis en français.
Edji a écrit :Non plus. Où vois-tu une évolution ? Et puis, dans Prométhéus, ce sont des ''fossiles'' sensés être là depuis des millénaires. CF les références des deux archéologues sur les civilisations préhistoriques.A la fin du film, tu vois deux xénomorphes noirs (un agrippé à l'extérieur du vaisseau, et un autre à l'intérieur du grand vaisseau en orbite, d'ailleurs on ne sait pas d'où vient ce deuxième). Ils ont la même forme que dans les aliens suivants.
Alors qu'au tout début du film, les aliens ont une peau blanche (on pourrait penser que petit avant de perdre leur nième peau, ils deviendront noirs, mais non, quand David parle avec l'un des néomorphes qui vient de manger la fille qui voulait s'isoler pour prendre son bain, celui-ci a l'air adulte et tout blanc).
Il y a également évolution, vu que la première bestiole est née de l'accouchement de Shaw, qui s'est faite fécondée par son mec, qui s'est fait infecter par la substance noire. Dès le début du film, tu vois que la substance noire n'a plus besoin d'un père et une mère biologique, elle se fait répandre par une sorte de spore et traverse les oreilles ou s'attrape par le nez. Ce qui est différent des aliens qui demandent à ce que le facehugger implante un xénomorphe dans le corps...
Edji a écrit :Je crois que c'est la toute première scène du 1 en fait qui t'enduis d'erreur. Celle ou le grand pâle se ''suicide'' en haut de la cascade. On voit la substance noire se diluer dans l'eau et agir sur des molécules ; certes. Mais, rien, rien ne nous dis que c'est la Terre. Rien. Et si c'était la Terre, la faune serait monstrueuse (hybride monstre/créature terrestre) à ce moment-là. Même les humains quoi. Et depuis belle lurette. Il n'y aurait donc pas de film du coup. Tout le monde serait monstre ; sauf les pâlots costauds.Intéressant comme interprétation, j'ai toujours supposé que c'était la terre... je vais tenter de revoir au moins le tout début du film pour me refaire une idée.
edit on : j'ai revu la scène d'ouverture, et elle a l'air d'être la terre, mais vierge de toute vie, du moins de vie animale, je ne m'avancerai pas sur une vie végétale, à un moment il y a peut-être du chlorophylle.
Alors que la planète de Prometheus, tu ne vois à aucun moment de grandes étendues d'eau.
edit off
Par contre absolument pas d'accord avec toi pourquoi tout le monde serait monstre ? Pour moi le grand pâle en slip a avalé un produit avant de tomber du haut de la cascade. On voit que la substance noire décompose tout le corps du grand pâle jusqu'à laissé sn ADN... donc c'est une théorie de type panspermie.
Edji a écrit :Cette scène a lieu sur la planète même de ''Prométhéus'' selon moi. C'est pour ça qu'ils les retrouvent tous crevés (fossilisés) et que dans ''Convenant'', tout le monde est bien vivant avant l'arrivée de David (le maléfique) et que, encore plus tard, tout le monde est mort à celle de son gentil petit frère avec son équipage.Ta phrase n'est pas très claire.
Admettons pour la première planète dans la scène d'ouverture de Prométhéus... je dois le revoir.
Dans Covenant, la planète où ils sont est la planète destination de Shaw à la fin de Prométhéus, elle voulait aller sur la planète d'origine des ingénieurs, et... pourquoi pas se "venger". Apparemment David les a exterminés.
Edji a écrit :Mais du coup, j'ai une question pour toi. Toi qui as dit aimer relativement bien les Star Wars. Alors : et les midichloriens alors ? Hein, les midichloriens ?C'est quoi le dessein intelligent pour toi ? Je crois qu'on n'en comprend pas la même chose.
Source de la force et sans doute de la vie elle-même. Ayant créé quasi ex nihilo Anakin (comme le saint esprit l'eut fait de Djizeus Crwouaïst avec Mary mother of god). C'est pas (encore plus) intelligent design ça ? Mmmh ?
edit : je suis tombé sur cette vidéo critique d'un gars qui a l'air d'apprécier autant le film que moi (le 1 j'entends).
PS : il semblerait que je ne sois pas le seul à voir du créationnisme dans les deux films.