Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Quel sera notre comportement en cas de découverte d'une planète soeur ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #44468    par gmarin
 mardi 6 mars 2018 à 20:29
Edji a écrit :
mardi 6 mars 2018 à 20:18
MIMATA a écrit : Après, si vraiment notre planète est devenue inhabitable, nous avons Mars d'abord.
La Peste, ou le Choléra, en gros c'est çà ....
Le temps de la terra-former déjà ....
Dans le même système solaire, les risques seront les mêmes ne serait-ce que les collisions avec des "gros cailloux" ... ou les colères de notre étoile . :worried:
 #44469    par Edji
 mardi 6 mars 2018 à 20:48
Je pense que tu t'es emmêlé dans les balises de citation...

Si c'est toi qui écris ''Le temps de la terra-former déjà'' Gmarin, je suis d'accord, mais on peut y accéder facilement dès aujourd'hui, si la décision politique est prise (enfin, si le fric est débloqué quoi). Nous avons déjà la technologie pour ça (cf Dr Zubrin et la Mars Society). Et on peut y habiter sans attendre la terraformation. Sous dômes, ou en sous sol, certes, mais il y a de l'eau (donc hydrogène et oxygène), des métaux, des gaz, des matériaux utilisables pour la construction. Bref, des ressources utiles.

Pareil : ''Dans le même système solaire, les risques seront les mêmes ne serait-ce que les collisions avec des "gros cailloux" ... ou les colères de notre étoile .''

Eh bien, ça sera pareil dans n'importe quel autre système voyons. Il y aura des astéroïdes et des tempêtes stellaires aussi. Peut-être moins, mais peut-être plus ou beaucoup beaucoup plus...
 #44471    par MIMATA
 mardi 6 mars 2018 à 22:34
Edji a écrit :Pardon gringo, mais je ne crois pas. Il n'y a aucune raison qu'un pathogène E.T puisse nous atteindre. Un virus ou autre microbe est fait (construit) pour un type d'organisme spécifique. Déjà, chez nous, un poisson ne choppe pas la rougeole par exemple. Bon, il y a bien quelques contaminations inter-espèce, mais elles sont relativement rares. Et puis, chaque être vivant sur notre planète est constitué des mêmes bases ADN.
Ca se tient. Mais dans un sens comme dans l'autre, ça reste à prouver. Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
gmarin a écrit :2/ Personne n'envisage sérieusement de quitter la Terre à l'heure actuelle
A mon avis, ce ne serait pas sérieux d'aller dire çà à la Nasa ni aux scientifiques qui œuvrent dans cette optique ...
Je maintiens que personne, pas même à la NASA ou dans d'autres agences, n'envisage sérieusement la possibilité de quitter notre bonne vielle Terre pour aller s'installer ailleurs, ça relève tout simplement de l’utopie à l'heure actuelle. Et personne ne travaille sur de tels projets. Si tu as des contres-exemples, ne te gênes pas.
 #44473    par Edji
 mardi 6 mars 2018 à 23:11
MIMATA a écrit : ça relève tout simplement de l’utopie à l'heure actuelle. Et personne ne travaille sur de tels projets. Si tu as des contres-exemples, ne te gênes pas.
Si, moi j'en ai un. Hawking (qui n'est pas la moitié d'un con hein) et je ne sais plus quel milliardaire ont lancé officiellement, lors d'une conférence de presse relayée par Science, C & E, et d'autres revues, le lancement d'une micro-sonde vers le système triple de Alpha du centaure. Sur le papier, ça tient la route (bon, à quelques milliards près quoi). Propulsée par influx laser à 10% de la vitesse lumière, ça prendrait 40, 45 ans.

Je suis d'accord, ça reste du domaine de l'utopie, mais on a bien pensé pendant des millénaires qu'on ne pourrait jamais aller sur la Lune (ou même, voler, tout simplement). Pourtant, Niel et Buzz ont passé un fameux coup de fil là-haut. Alors, dans 1, 2, 3 ou X siècles... Qui sait. Je suis d'accord, c'est pas pour demain, ni même pour après demain, ni même pour après après après demain etc etc.

N'oublions pas que sur une année cosmologique (1er Janvier, naissance de l'univers et 31 décembre 0h00, apparition de sapiens sapiens) nous n'avons pas encore fini la première seconde du 1er Janvier de l'année 2. Qu'en sera-t-il à 0h00' 10'' ou même le 2 Janvier année 2 ? Bon, entre temps, c'est certain, faut pas qu'on s'autodétruise. C'est ça le plus dur je pense. Après... C'est assez open je crois. On VA coloniser le système solaire, je l'affirme. C'est une certitude. Alors après hein... Vers l'infini et au-delà !!
MIMATA a écrit : Ca métonnerait qu'on ne soit pas sensible, mais bon, qui sait.
Pour revenir sur les pathogènes E.T, un virus, par exemple, est d'abord un parasite. Il contamine un organisme déterminé par son évolution pour se reproduire. La maladie du porteur est un péri-effet. À la base, c'est même une perte que de tuer son hôte. La majorité des virus, bactéries etc ne tuent pas. Car ils se suicident en quelque sorte sinon. Mais, comment un pathogène alien pourrait-il nous contaminer ? C'est inconcevable biologiquement. Il n'est pas ''taillé'' pour nous. Après, oui, tu as raison, qui peut savoir ? C'est pas faux. Mais bon, ça semble très très improbable en fait. Un toxique oui (je ne sais pas, gaz, cyanure, plomb, radioactivité ou autre), mais un agent biologique, je n'y crois pas. Si nous n'avons pas la même souche que nos nouveaux potes aliens bien sûr.

PS, c'est la fête du bug ce soir... J'avais perdu ce message, impossible de le retrouver en back. Je vais pour le refaire, et hop, il réapparait dans une citation. La quelle citation me donnait des textes tapés hier ou avant hier... Zarbi. Bon, je cop au cas et là, j'envoie... ;) Pfff, j'édite, et j'ai encore eu des soucis... Tu es toujours hébergé en France ou tu as aussi traversé l'Atlantique avec le site ? :grin:
 #44474    par MIMATA
 mercredi 7 mars 2018 à 00:01
HS : non, rien n'a changé...
 #44475    par bongo
 mercredi 7 mars 2018 à 12:07
gmarin a écrit :A mon avis, ce ne serait pas sérieux d'aller dire çà à la Nasa ni aux scientifiques qui œuvrent dans cette optique ... :confounded:
Alors, arrêtons de gaspiller des milliards de dollars et d'autres monnaies pour les consacrer à des choses plus utiles dans la gestion de notre avenir sur notre Terre ! :relaxed:
Je pense que tu te trompes. Au départ, la NASA a été créée dans un but militaire... occuper l'espace avant que l'URSS ne vienne l'occuper.
Envoi des premiers objets en orbite, puis des hommes, puis des satellites, puis sur la lune etc...

Il faut bien comprendre que le but final n'est pas de quitter la planète... le but c'était de montrer à l'autre qu'on a la plus grosse.
Après les objectifs scientifiques sont arrivés plus tard. Comprendre l'origine de la lune, du système solaire etc...

En plus on ne gaspille pas des milliards... faire du spatial c'est utile. Tu préférerais quoi ? Donner 1 milliards à chaque mendiant que tu croises ? Tu ne suis pas sûr que ce sera utile pour l'humanité. Ce qui est utile pour l'humanité, c'est de développer des technos, c'est de faire rêver nos jeunes, pour qu'ils fassent des études scientifiques, pour qu'ils reprennent le flambeau des aînés.

Ca c'est la première chose. La deuxième chose, c'est l'exploration spatiale... c'est envoyer une poignée de personnes ailleurs pour faire des choses, pour faire rêver aussi. Il n'a jamais été question d'envoyer massivement toute la population humaine dans l'espace.
Tu savais qu'envoyer tous les hommes dans l'espace ça marche pas ? Il faut aussi envoyer des animaux, pour manger, et envoyer ce que ces animaux mangent, et envoyer ce que les animaux mangent etc... Bon ben il faut envoyer toute la terre quoi...

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

7 Réponses 
 1048 Vues
 Dernier message de Tutiou
 mercredi 2 mars 2016 à 22:03
0 Réponses 
 453 Vues
 Dernier message de ddamio
 mercredi 16 décembre 2015 à 23:47
8 Réponses 
 918 Vues
 Dernier message de Edji
 samedi 16 décembre 2017 à 20:15
Nouveau message Campagne astronomie de planète-science
par Maïeul » vendredi 8 avril 2016 à 13:35 » In Autres sujets
0 Réponses 
 407 Vues
 Dernier message de Maïeul
 vendredi 8 avril 2016 à 13:35
7 Réponses 
 195 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mercredi 17 octobre 2018 à 19:32