Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment devenir astronome expert ou professionnel ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #44505    par Denislebgdu67
 dimanche 11 mars 2018 à 08:31
Salutations à tous, je voudrai devenir astronome expert ou professionnel.
Je sais le temps que sa prendra mais ce qui m'intrigue le plus sont les moyennes qu'il faut avoir en 4eme (je suis en 4eme)

J'ai 12 en anglais
15 en mathématiques
16,5 en technologie
19,4en physique
12 en svt

-Est ce que je peux être astronome expert ou professionnel avec ces moyennes.

-Que dois-je augmenter ?... Jusqu'à ou minimum ?

-Quelle sont les moyennes minimum de ces matières pour devenir astronome expert ou professionnel?

Merci de bien me répondre

D.k

a+
 #44507    par Torstein
 dimanche 11 mars 2018 à 18:03
Salut,
N'ayant pas du tout suivi un cursus science, je suis certainement le moins à même de pouvoir te répondre, mais je dirais que déjà, ce qui est le plus probable c'est que c'est une filière S qu'il faut faire!
Quand aux moyennes, il faut très certainement qu'elles soient le plus hautes possibles, plus tu emmagasines de connaissances à "haut niveau" et mieux ça sera pour la suite!
Voilà en attendant des réponses plus justes, bon courage et bosses au mieux, c'est ce qui compte pour le moment ;)
Manu.
 #44508    par Edji
 dimanche 11 mars 2018 à 18:15
Salut.

Tiens, j'ai trouvé ce lien pour toi : https://www.cidj.com/metiers/astronome

Mais je sais que d'autres parcours sont possibles. On peut devenir technicien dans un observatoire ou animateur diplômé en astronomie et faire de la recherche tout de même. La validation de la dite recherche devra se faire sous la houlette d'un pro, mais c'est assez courant.

PS, c'est bien toi qui avait un souci de Jupiter floue ou blanche ?
 #44509    par Damien7400
 dimanche 11 mars 2018 à 20:17
Salut,
bon juste comme ça mais c'est pas la règle d'or :)

J'avais des collègues en BTS qui était là pour le parachute et (on peut dire) la version longue vers des objectifs élevés, le but étant d'avoir un bagage polyvalent, supérieur en cas de problème financier en cours de route.

Un cursus long:
BTS Electronique ou informatique après un BAC S ou STI Ge, ensuite CPGE (Classe préparation aux grandes écoles), Math Sup/Spé, une maitrise de physique en attaquant dès la licence (une première année d'uni n'est plus nécessaire à Bac+2). Des Lycés d'Etat comme le mien à Dijon utilisent ce cursus pour propulser les jeunes vers Centrale par ex...

Dans ce cas, les diplomes ne comptent pas vraiment (sauf a titre perso et pour la fonction publique), ils traquent les bonnes notes et les bons comportements. Un N°1 France au Bac Electronique (F2) de mon Lycée à 19.8 de moyeznne a refait son BAC pour le fun (20 la deuxieme fois) car son dossier scolaire était si déglingué qu'il n'a trouvé aucune école pour continuer, il a su relever le défit !!!

Autre méthode rencontrée au travail: Bac S, Deug/Licence/Maitrise/Doctorat Physique -> une petite année speed pour ajouter un diplome ingenieur (appareemnt plus rapide, 1 an suffit) ça permet des spécialisations annexes -> en restant axé sur l'astrophysique, physique des particules, il y a des biochimistes aussi, en fait pas mal de filiaires permettent d'accéder à l'astronomie de nos jours. Faut être patient, passionné, perséverant.... y'a pas de places, et les crédits n'iront pas en augmentant.
 #44511    par bongo
 lundi 12 mars 2018 à 14:23
Filiaire classique :
- Bac S spécialité maths
- Classe préparatoire aux Grandes écoles (MP/PC)
- une grande école (idéalement ENS, X, Centrale, Mines, Ponts-et-chaussées, Supaéro, Télécom Paris, Supelec, ENSTA)
- continuer sur une thèse

Et voilà.

La filière universitaire est possible aussi.
 #44517    par Gbs
 lundi 12 mars 2018 à 23:37
Tout ça est bel et bon messieurs... mais vous oubliez la superbe réforme qui pointe le bout de son nez littéraire.....tout le monde va faire de la philo et un grand oral fourre-tout. Le jeune actuellement en 4ième ne connaîtra pas les joies du bac S. Ça n'existera plus quand il en arrivera-là....en espérant au passage que toute la filière française en sciences n'ai pas totalement disparue également au profit des sciences ...humaines. Dasn ce combat la philo et l'histoire (il faut dire humanités pour être à la mode) ont déjà terrassé les SVT et la physiques...reste encore un peu de math pour survivre.

Sinon, jusque-là je suis d'accord. JE (ça n'engage que moi mais j'ai côtoyé ce monde-là il y a une petite vingtaine d'années) dirais que pour le côté Recherche et astronomie pure, c'est un parcours universitaire qui s'impose. Il peut (et c'est même très conseillé) se commencer soit en école d'ingé soit dans une ENS (certainement ce qui est le plus facile pour trouver un financement de thèse dans ces domaines-là), donc après Bac scientifique + prépa scientifique ok je prèche pour ma paroisse soit, et c'est un parcours assez fréquent, prépa scientifique puis Fac à partir du L3 directement.
Ensuite, dans tous les cas, arrivé en M2 (soit avec un diplome d'ingé soit directement) on prend le chemin d'un laboratoire pour faire une thèse. Perso je connais(sais au passé parce que je vieillis) le cursus à Jussieu. Un élève de la promo après moi avait fait sa thèse sur la stabilité des orbites planétaires....le veinard. Il a continué à faire de l'astro.

PS@Bongo : Ça me fait bien plaisir de voir sur un forum "non initié" mettre sur le même pied X et ENS.....j'ai parfois eu l'impression d'avoir raté ma scolarité en n'intégrant que l'ENS.

@Damien : le parcours BTS puis prépa n'est possible qu'à travers les prépa ATS...qui offrent très peu de places en école d'ingé, pas vraiment une bonne idée si on veut y continuer mais enfin un bon moyen de ne pas cloisonner (pour ne pas dire ringardiser) les études courtes qui deviennent vraiment plus du tout à la mode. C'est bien dommage.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message [Projet de film] Le soleil peut-il devenir bleu ?
par fafa95 » samedi 1 octobre 2016 à 19:14 » In Autres sujets
46 Réponses 
 3581 Vues
 Dernier message de fafa95
 lundi 10 octobre 2016 à 15:20
3 Réponses 
 524 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 11 janvier 2017 à 11:24
25 Réponses 
 1037 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23