Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Linux et l'Astrophoto, un petit tuto DoItYourself (enfin presque)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44636    par Damien7400
 dimanche 1 avril 2018 à 10:03
Salut,

KSTARS est disponible sur PC Windows
Il necessite l'installation d'INDISERVER, qui utilisera la plateforme Ascom6.0
Cela permet de se familiariser avec ce beau logiciel,

Pour la configuration des equipezments, il faut bien faire attention aux premières fenêtres qui s'affichent à la connection (Indiserver), elles sont vraiment très complètes. Puis on passe sur les fenêtres de configuration de Ekos, où ne subsistent que les paramètres importants, organisés pour faciliter la création des "plans".

Hier, malgré la Lune, j'ai testé le setup complet avec le newton + guide, mise au point rapide du Canon avec son écran (x10), mise au point du guide via VNC server: directement sous PHD2 avec des poses de 6s, visualisation et commandes depuis l'écran de mon smartphone.
Malgré la brume et la pleine Lune, j'ai visé Shedir de Cassiopée qui déclinait au Nord-Ouest au dessus des toits du village, ça turbulait bien mais PHD2 a parfaitement guidé avec des étoiles parfaitement rondes sur des poses de 180s. Si l'interface visuelle/graphique semble ramer de temps en temps, les équipements eux sont bels et bien pilotés sans "timeout" ni ralentissement.
Gbs a approuvé ça
 #44734    par Damien7400
 vendredi 27 avril 2018 à 00:08
Salut à tous,

une petite mise à jour:
Ayant trouvé sur Amazon un recycleur de batterie, j'ai pu restaurer mon Asus eeepc (sorte de pocketPC) sur lequel j'avais tout de même 2Gb de RAM. Grâce à une simple clef USB 8Gb j'y ai installé Ubuntu Mate 16.04, et hop: un PC portable compact pour faire de l'astrophoto, timelapse avec l'asi et son objectif ou planétaire avec l'asi sur la Mak100. Tout roule super, les ports USB (seulement 2) sont rapides sous Linux et parfait pour le planétaire.

Le bon truc:
la clef USB peut être configurée pour test + installation d'ubuntu si affinité (très pratique pour tester les perfs ou même si Ubuntu reconnait tous les ports). Mais elle peut etre configurée comme disque système pour faire tourner ubuntu sur votre PC sans toucher aux disques ni au système (Windows bien souvent).

Il y a des clefs prêtes à l'emploi pour l'astro en vente, où des images disque prêtes à installer: juste à télécharger.
Dans mon cas j'ai juste installé l'image Ubuntu Mate 16.04 LTS x86/32bits (Armhf pour Raspberry, 64bits pour les gros PC modernes), testé l'image sur la clef puis installée en écrasant windows et les partitions avec une partition SWAP qui booste la RAM de 3Gb supplémentaires. Pour le reste j'ai installé et configuré comme dans le TUTO décrit au premier Post.

test de l'alt-az Goto sur la Lune, ASI120 + Mak100
2018-04-26T195448.648-UTC_iris.jpg
Tout en Wifi depuis le Salon...

Bon y'avais une turbulence de dingue, 60 pics conservées sur 400.....
mozaique2.jpg
La mozaique a raté car comme sous windows: le Synscan est en USB-Serial (donc prolific), et mon motofocus fonctionne avec un arduino (USB-Serial donc prolific aussi), n'ayant pas mis la main sur un minihub j'ai donc débranché le motofocus pour passer sur le synscan, conflit sur les prolifics de m%§£#...
Synscan en vrac, donc pas de mozaique auto...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gbs a approuvé ça
 #44744    par Damien7400
 vendredi 27 avril 2018 à 22:47
Vue de l'interface sous VNC Viewer depuis le Salon en Wifi,
l'asus a un petit écran, tout compte fait peu pratique mais EKOS se divise en fenêtres de fonctions, ici je suis sur Planetary Imager avec la fenêtre Mount Control d'EKOS lancée depuis Kstars.
Capture.JPG
La fenêtre Mount Control reste en Premier Plan, se qui permet de piloter tout en étant près à lancer la séquence.
Ce soir la turbulence est déchainée, ça va bacher :)
Capture.JPG


Pour les pointus, qui peuvent sortir de bons diamètres, il y a les astéroides à suivre sur KSTARS, ici les étoiles sont occultés et seul le Système Solaire reste visible jusqu'à mag 20.
Capture_asteroid.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44788    par Damien7400
 dimanche 6 mai 2018 à 14:49
Salut,

après avoir mis à jour les données du Systeme Solaire sur Kstars (bien aussi gros que le CP + étoiles), il faut en premier lieu passer les magnitudes affichées/téléchargées à 20mag dans "Configuration Kstars" puis "Systeme Solaire", ensuite lancer l'update des données depuis le menu "DATA/Updates/..."

On peut ensuite suivre les astéroides par magnitude (voir la capture du post précédent), ainsi que les cometes avec en prime l'affichage de la taille de la coma si présente: taille et orientation.... que demander de mieux ?
Entre Regulus et Castor/Pollux
Capture.JPG
un clic droit -> détails =
Capture.JPG
une dernière et vous avez les éphémérides cométaires du mois:
Près d'Arcturus
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

6 Réponses 
 1264 Vues
 Dernier message de Damien7400
 dimanche 24 septembre 2017 à 19:48
7 Réponses 
 1191 Vues
 Dernier message de gun4045
 samedi 26 septembre 2015 à 20:29
6 Réponses 
 772 Vues
 Dernier message de Seal
 jeudi 15 octobre 2015 à 12:47
2 Réponses 
 475 Vues
 Dernier message de Mandou84
 lundi 27 novembre 2017 à 14:56
0 Réponses 
 809 Vues
 Dernier message de deniskl
 samedi 22 août 2015 à 15:45