Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • VALEUR DE L' UNITÉ ASTRONOMIQUE

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #44625    par professeur essef
 dimanche 25 mars 2018 à 05:31
MÉCANIQUE NEWTONIENNE (problème posé à TOUS, par Essef, ancien professeur de mathématiques, qui s'est pris de passion d'astronomie depuis qu'il a lu, il y a 18 mois, un très curieux livre datant d'il y a un peu moins d'un siècle, et dont l'auteur croyait avoir trouvé le vrai diamètre du Soleil).
Pour ma part, je pense l'avoir trouvé, et je vous invite à suivre ma démarche, SANS à priori, et à bien méditer cette phrase du professeur S.G du CNRS :

"Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique".

1) En analysant de façon très approfondie, le système des 3 corps [Soleil, Terre & Lune], montrer que la distance moyenne entre la Terre et le Soleil (notée D) NE PEUT PAS valoir 149.600.000 km environ !
On négligera les attractions des autres planètes.

2) À présent, on "oublie" les 150 millions de km environ de la science officielle, et TOUTES les valeurs en km, des diamètres du Soleil et des planètes qui en découlent.

a) Démontrer qu'en fait on a : D < 76,2 millions de km.
b) Quelle conséquence pour Mars ? (On remarquera que Dma = 0,005 x Ds environ :
il s'agit ici bien sûr, des diamètres de Mars et du Soleil). Comparer Mars et la Lune.
c) Et pour Jupiter ? (Dj = 0,1 x Ds environ). Comparer Jupiter et la Terre.

3) Il est possible de continuer l'exercice et de chercher à déterminer D et Ds, mais cela conduira le candidat à une contradiction; car il est nécessaire de connaitre une subtilité sur la Lune [encore inconnue de nos jours], puis de chercher au préalable des inconnues auxiliaires, qui en fait, sont liées à cette subtilité; bref tout un programme !!

Pour ceux que cela intéresse, je peux juste indiquer que D est plus petit que 30 millions de km, et que je dévoilerais sa vraie valeur courant 2018 si tout va bien.
Quelles sont alors les conséquences pour Vénus et Neptune ? (Dv = 0,009 x Ds
Dn = 4 x Dv environ) ?
Comparer Vénus et la Lune, puis Neptune et la Terre .

P.S : J'ai rédigé un autre exercice tout aussi "perturbant", et qui a pour titre :
"ORBITE DE LA PLANÈTE MERCURE".

Je pense avoir découvert une méthode toute simple, qui permettra à un astronome "assez bien" équipé, de déterminer par lui-même une valeur approchée de la distance Terre - Soleil , par la mesure d'un seul d'angle !!! (je l'indiquerais à tous, dans quelques mois, après la solution de cet exercice).

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

3 Réponses 
 174 Vues
 Dernier message de roro28
 jeudi 9 août 2018 à 13:20
5 Réponses 
 566 Vues
 Dernier message de Edji
 mercredi 3 janvier 2018 à 18:33
0 Réponses 
 364 Vues
 Dernier message de nochris
 mardi 26 septembre 2017 à 23:43
0 Réponses 
 478 Vues
 Dernier message de Lionel Z.
 mercredi 9 septembre 2015 à 05:58
6 Réponses 
 800 Vues
 Dernier message de Kiemmyisa
 lundi 15 mai 2017 à 20:43