Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • ORBITE DE LA PLANÈTE MERCURE

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #44626    par professeur essef
 dimanche 25 mars 2018 à 06:15
Selon Wikipédia, pour la planète Mercure, on a les données suivantes :
Rayon d'orbite : ℜme = 0,3871 u.a environ
Aphélie : a = 0,4667 u.a environ
Périhélie : p = 0,3075 u.a environ

1) a) En admettant que ℜme soit exact, montrer que l'angle de Copernic αme de Mercure (le plus grand des 2 MAXIMUMS relatifs sous lequels son centre Oe est vu de celui T de la Terre, à partir de la demi-droite [T;S), où S est le centre du Soleil, ne peut pas valoir 28°ou 29° environ (valeurs mesurées par les astronomes, selon l'observatoire, depuis plus d'un siècle, mais qui ont été changées récemment par la science , qui à présent nous parle d' un peu moins de 28°, mais cela ne change pas grand chose).
Il sera nécessaire d'envisager deux cas.
b) En déduire que a et p sont faux [et donc que l'on peut mettre en doute la "théorie de l'avance du périhélie de Mercure"].

2) [Question facultative] : par une étude approfondie du mouvement de cette planète, j'ai prouvé de façon vraiment élémentaire, ce qui avait échappé [et échappe toujours] à tous les scientifiques : qu'en fait ℜme est inexact.
Pardon de cacher ma méthode, juste pour quelque temps seulement, c'est promis (sic) ...
Cette méthode m' a permis de déterminer les [vrais] orbites & rayons d'orbite de toutes les autres planètes , sans utiliser une seule fois, comme le fait la science [pour les planètes extérieures à la Terre], la 3ème loi de Képler, et je peux affirmer ce qui suit :

Le rayon d'orbite de Mars est exact, celui de Vénus est presque exact (pour moi, ℜv = 0,727 u.a), ceux de Mercure & Jupiter* sont inexacts; ceux de Saturne & Uranus sont complètement faux; celui de Neptune est faux, et celui de Pluton est fantaisiste !
Pluton fait partie intégrante du système solaire, n'en déplaise à TOUS les scientifiques, et ce, pour une raison qui sous peu, leur paraitra évidente !!

Pensez-vous que l'on puisse arriver à déterminer ℜme, sans utiliser la 3è loi de Képler, ni la méthode "vaseuse" utilisée par la science moderne, qui consiste à se baser sur la moyenne arithmétique des 2 maxima relatifs des angles (Mercure Terre Soleil) ? Si oui, tentez le.
Je précise que la méthode existe, bien que curieusement, elle n'ait été trouvée par personne d'autre ...

Je rappelle que Képler , se basant UNIQUEMENT sur le cas de Vénus, avait découvert une égalité [(ℜv)³ : (Tv)² = 1 avec ℜv en u.a et T en an ], qu'il s'était empressé d'appliquer à Mars [qu'il avait du mal à circonscrire, tout comme Copernic, avant lui], puis à la généraliser à toutes les planètes [faisant fi de toute prudence scientifique].

Je vous invite à méditer cette fameuse phrase du professeur S.G du CNRS :

"Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique".

(*) Donc la 3ème loi de Képler ne s' applique plus à partir de Jupiter !!!
En fait, c'est une loi approchée, valable uniquement pour les "petites" planètes Mercure, Vénus & Mars, et pour la Terre bien sûr (puisque 1³ : 1² = 1).

P.S : J'ai rédigé un autre exercice tout aussi "perturbant", et qui a pour titre :
"VALEUR DE L' UNITÉ ASTRONOMIQUE".

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

4 Réponses 
 596 Vues
 Dernier message de Acoas
 vendredi 21 août 2015 à 22:03
0 Réponses 
 398 Vues
 Dernier message de ddamio
 mercredi 16 décembre 2015 à 23:47
8 Réponses 
 664 Vues
 Dernier message de Edji
 samedi 16 décembre 2017 à 20:15
Nouveau message Campagne astronomie de planète-science
par Maïeul » vendredi 8 avril 2016 à 13:35 » In Autres sujets
0 Réponses 
 359 Vues
 Dernier message de Maïeul
 vendredi 8 avril 2016 à 13:35
22 Réponses 
 998 Vues
 Dernier message de Damien7400
 lundi 9 avril 2018 à 18:59