Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• VITESSES (ET MASSE) DE LA LUNE TERRESTRE (3ème exercice de ma tétralogie)

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #44685    par professeur essef
 lundi 16 avril 2018 à 09:06
Selon Wikipédia, on a les données suivantes, pour les vitesses de la Lune par rapport à la Terre :

Vitesse moyenne : Vℓmoy/Terre = 3683,6 km/h (facile à déterminer)
Vitesse maximale : Vℓmax/Terre = 1,052 x Vℓmoy/Terre (soit 3875 km/h environ)
Vitesse minimale : Vℓmin/Terre = 0,995 x Vℓmoy/Terre (soit 3668 km/h environ)

1) En étudiant le mouvement de la Lune dans une configuration "très particulière", montrer que Vℓmax/Terre NE PEUT PAS valoir 3875 km/h environ.

2) a) Démonter qu'en fait, on a : Vℓmax/Terre > 6000 km/h !
(ce que les anciens grecs aussi, n'avaient pas compris .....).
b) En prenant Vℓmoy = 1/2 (Vℓmin + Vℓmax) environ, en déduire que l'on a :
Vℓmin < 1400 km/h (grâce à une simple "manip" algébrique) !!

Autrement dit, la science officielle est ici encore, TRÈS LOIN DU COMPTE [avec la Lune] .....

N.B : le résultat de la question 2) b) se démontre plus rigoureusement, mais ici encore c'est "tout un programme" pour y parvenir .....

Il existe une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique (Professeur S.G du C.N.R.S)

Additif (Jeudi 16 Août 2018 vers 9:00) :  
Un petit mot concernant la masse de la Lune Mℓ, dont je n'ai pas du tout parlé.
La valeur que j'ai trouvée par un calcul littéral direct et élémentaire, basé sur le vrai mouvement de la Terre, et sur les lois de Newton, est à peine supérieure à celle de la science officielle (environ 7,36 x 10²² kg selon Wikipédia); et cela a pour effet :

1 - de confirmer la quasi-exactitude de la valeur de la science officielle [obtenue par de laborieux calculs, suivant une longue série de mesures des marées].
2 - de confirmer ma valeur de la distance moyenne Terre-Soleil D, car Mℓ est fonction de D [et d'autres paramètres non contestables].

Pardon de ne pas révéler pour le moment, la formule qui a échappé à Newton (car à mon avis, il a du se rendre compte que la valeur de la parallaxe du Soleil, de 10" environ, mesurée avant lui par Huyghens, ne collait pas avec ses lois; mais il n'en avait pas douté, et ... ), Laplace et tutti quanti [et à toute la science moderne].