Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • NGC4565

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44720    par Astronome
 dimanche 22 avril 2018 à 20:24
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de NGC4565.
Voici les configurations:
Matériel: Télescope Skywatcher 200/1000 sur monture EQ6-R
Pentax KX
Pose unitaire:30 secondes
Temps total: 10 minutes
Dark: 10
Offset: 40
NGC4565-2.jpg
Le probléme est que j'ai ce truc rond au milieu, est ce le flou du réflex ou autre ,
Pourriez vous m'aider ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44722    par Damien7400
 lundi 23 avril 2018 à 19:34
Salut,

quand on pousse les niveaux, ou le contraste on finit très vite par faire apparaître le vignetage de la chaine optique qui mène au capteur. Ou bien un gradient venant de la monté en température d'un bord du capteur, ou des éclairages citadins....

Pour un gradient provenant de la montée en température du capteur (un coté plus bruité, lumineux) ou des éclairages extérieurs: correction de gradient (polynomial?) sous iris ou photoshop, parfois ça marche bien.

Pour une correction de gradient circulaire, Lune ou humidité, c'est plus chaud.... on ne peut exploiter la DDP.

Pour le vignetage (fortement probable dans ton cas), on réalise des flat-field en plus des darks/offsets.
Un écran de PC affichant une page blanche (jpg vierge), ou un ecran à flat, ou le ciel le matin sans nuage ni étoiles.
voici mon flat par exemple, il corrige le vignetage et une poussière
Image
Image
On peut remarquer le centre plus lumineux, les angles à droite plus sombres et la poussière en haut. Les photos (Lightframes) seront divisées par ce flat, les bords seront donc plus lumineux, le centre plus sombre, et la tache de la poussière dissoute. On obtiens une image plus plate ou applanie.
 #44763    par Astronome
 dimanche 29 avril 2018 à 21:47
Merci pour ta réponse.

Combien de flat me conseille tu de faire ?

J'ai fait l'empilement sous DSS en mettant des flat, offset, darks, et les images.
En traitant la photo sous Photoshop, j'ai toujours ce probléme que la photo que j'ai mis en piéces jointes, au début du sujet.
Y aurais t'il une autre solution ?
 #44768    par Damien7400
 mardi 1 mai 2018 à 01:27
Helllloooo,

bon, le pb que tu as là c'est que tu poupousses trop les curseurs...
Sous Toshop: tu utilises le .tif 16bits de DSS (d'où on ne voit rien ou trop d'ailleurs)
ensuite tu utilises les "niveaux", pour augmenter la luminosité tu pousses le curseur droit vers la gauche (255 vers 220, maxi vers 200 sinon effet indésirable que tu nous montres sur ta photo), et tu recommences ainsi plein, plein de fois petit à petit pour obtenir une pics lumineuse et contrastée sans Saturation (trop de pixels atteignet le niveau 0 = noir absolu, ou le niveau 255 = blanc absolu, qui sont des niveaux saturés impossibles à retoucher, une fois les pixels à ces niveaux c'est fini il resteront saturés, donc les dégradés seront inexorablement pourris lors du passage obligé en 8bits).... j'essai de résumer la méthode toshop, c'est un dvd de tutos, mais je vais pas y arriver.

Ta dynamique commence en 48bits (raw 20Mb ou PIC 50Mb, les fichiers sont bien lourds), puis passe en 16bits (fits, .tif etc etc) -> ça réduit déjà à 10 ou 5Mb, bien qu'il y ai des fits 32bits (mais mon toshop element 12 ne prend que le 16bits donc je ne peux en parler). Plus tu réduits les bits/pixels plus ton image est facile à manipuler, stocker, echanger etc etc mais plus ton range (la DDP) est réduit, donc le but est de réduire soit même toute la photo entre 255 et 0 sans avoir de gros dégradés bien bourrins, ni toutes les étoiles saturés (donc blanches donc plus de couleurs du tout), ni le fond noir d'encre.

Il faut visualiser l'histogramme qui doit rester propre, RVB alignés, avec un peu de marge dans le noir (à gauche, valeur 3 environ), et bien de la marge à droite.

Ton image est saturée, c'est tout ce que je vois, tu lui a tiré dessus comme un forcené pour lui tirer le max d'infos.....mais je peux me tromper...
Avec des poses aussi courtes, tu n'as pas assez pour la cosmetique, mais sinon tu as bien soutiré les infos importantes (d'un point de vu scientifique)